Un parcours transformé
Rallye mardi, 9 juil. 2013. 08:10 jeudi, 12 déc. 2024. 23:44PARIS - Le parcours de la 82e édition du Rallye Monte-Carlo, qui ouvrira en janvier 2014 le prochain Championnat du monde des rallyes (WRC), sera renouvelé à 90 % par rapport à l'édition 2013, a-t-on appris mardi auprès de l'Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l'épreuve.
Après une cérémonie de départ en Principauté, le mardi 14 janvier, l'épreuve se déplacera pendant deux jours dans les Hautes-Alpes, autour de Gap, la ville natale de Sébastien Ogier, leader détaché du championnat WRC cette saison.
La petite commune de Chateauvieux, à 6 km au sud de Gap, accueillera le mercredi la séance de mise au point sur une portion de route de 3,6 km qui sera « relativement représentative de la globalité du parcours. Ce nouveau découpage devrait en surprendre plus d'un, à une époque de l'année ou le climat haut-alpin est sévère, généralement plus froid et plus sec encore qu'ailleurs », prévoit l'ACM dans un communiqué.
Le rallye commencera vraiment le jeudi, par deux boucles de trois épreuves spéciales : Orpierre/Saint-André-de-Rosans (25,53 km), Rosans/Sainte-Marie-La-Charce (18 km) et Montauban-sur-l'Ouvèze/Laborel (19,37 km), par le col du Perty. Ces dernières années, les concurrents disputaient cette spéciale le vendredi en redescendant de Valence (Drôme), après les spéciales d'Ardèche et de Haute-Loire.
Pendant deux jours, le parc d'assistance sera installé à proximité du stade nautique de Gap. Le vendredi débutera par deux monuments du rallye, deux spéciales non courues depuis une dizaine d'années: Vitrolles-col D'Espreaux-Faye (49,25 km) et Selonnet-col des Garcinets-Bréziers (22,75 km). Les concurrents reviendront à Gap, repasseront dans le col d'Espreaux puis enchaîneront avec Sisteron-Thoard (36,70 km), via le col de Fontbelle, et Digne-Chaudon Norante (19,60 km) par le col du Corobin, en nocturne.
Enfin, le samedi, deux boucles de deux spéciales, une parcourue de jour et l'autre de nuit, sont prévues pour terminer le rallye dans l'arrière-pays niçois: La Bollène Vésubie-Moulinet (23,61 km), par le col de Turini, et l'inédite Sospel/Breil-sur-Roya (16,69 km), par le col de Brouis.
La distribution des prix aura lieu le dimanche 19 janvier à Monaco, après 15 spéciales et plus de 380 km chronométrés en trois jours de course.