TORONTO (PC) - Pendant des années, les vétérans Paul Tracy et Alexandre Tagliani ont occupé toute la place lors des étapes de la série Champ Car disputées au Canada.

Mais ils ne sont plus les seuls.

Le Québécois Andrew Ranger, de Roxton Pond, impressionne depuis le début de la saison, lui qui occupe le quatrième rang au classement des pilotes à quelque jours de l'épreuve de Toronto. Tagliani, de Lachenaie, est sixième, tandis que le Torontois Tracy traîne de la patte au 11e rang.

Bien que Ranger se trouve loin derrière le meneur au classement Sébastien Bourdais, Justin Wilson et A.J. Allmendinger, la vedette montante de la course automobile au Canada se dit heureux de la façon dont se déroule sa deuxième saison en série Champ Car.

"Je m'amuse beaucoup, a-t-il déclaré, jeudi. La voiture va très bien, mais c'est vrai ce qu'Oriol (Servia, de PKV Racing) dit, c'est très difficile de rivaliser avec Newman/Haas, Forsythe et RuSport."

Ranger, qui pilote pour l'écurie Mi-Jack Conquest, occupe le quatrième rang parce qu'il s'est régulièrement retrouvé parmi les 10 premiers en première portion de saison. Mais sa principale inquiétude reste la même: aura-t-il droit au financement nécessaire pour pouvoir compléter la saison?

"Je reste sur la piste, je pousse fort mais je sais que si je brise quelque chose dans la voiture, ce sera difficile pour l'équipe, a souligné Ranger. J'essaie de pousser le plus fort possible, mais c'est difficile de rivaliser avec les gars qui sont à l'avant. Parfois il faut prendre des chances, mais il y a risque de briser la voiture. Mais pour moi, mon but est de terminer la course. C'est toujours une bonne chose pour l'équipe."

Ce week-end, Ranger pilotera devant son commanditaire principal, la firme torontoise Procter & Gamble Inc., qui a également assuré au Québécois qu'il disputera les étapes de Montréal et d'Edmonton, plus tard cet été.

Et même si Tracy et Tagliani demeuraient très populaires auprès des médias présents à Toronto, jeudi, plusieurs d'entre eux se sont retrouvés autour de Ranger. Les mêmes journalistes qui avaient besoin d'un guide média pour l'identifier, l'an dernier, s'abreuvaient des paroles du meilleur Canadien en Champ Car cette année.

"C'est formidable d'être le meilleur des pilotes Canadiens, a dit le Québécois de 19 ans en riant. Je suis quatrième. Ca ne me surprend pas parce que l'équipe travaille tellement fort - et moi aussi."