Ranger, Carpentier acceptent leur sort
Course dimanche, 29 août 2010. 19:54 samedi, 14 déc. 2024. 06:26
MONTRÉAL - Si Jacques Villeneuve a brillé au NAPA Pièces d'auto 200 en terminant troisième dimanche, ses compatriotes Andrew Ranger et Patrick Carpentier ont connu, à l'opposé, une fin de semaine qui s'est terminée en queue de poisson.
Ranger a été tamponné par un autre véhicule dès le deuxième tour de l'épreuve et a dû retraiter aux puits afin que son radiateur soit remplacé. De son côté, Carpentier a été forcé à l'abandon au 51e tour, après qu'il eut subi un bris de barre de traction.
Carpentier, qui avait terminé deuxième en 2007 et 2008, a donc été contraint à l'abandon pour une deuxième année d'affilée. Ranger en avait surpris plus d'un en 2009 en terminant troisième, un exploit qu'il n'a malheureusement pas pu répéter cette année.
"Il y avait du monde un peu partout sur la piste, et à un certain moment il y a eu un accident, a raconté Ranger. Je me suis fait rentrer dedans, et quand tu pars derrière comme ça, ce sont des choses qui peuvent arriver."
Le radiateur de Ranger, complètement tordu, était si endommagé que les membres de son écurie ont dû utiliser des masses et des marteaux afin d'ouvrir suffisamment le capot pour leur permettre d'extirper le radiateur. Après environ 30 minutes, le pilote de Roxton Pond est retourné en piste _ avec une dizaine de tours de retard. Pour mieux abandonner au 13e tour.
"J'avais gagné 10 positions au premier tour - c'est quand même bien - mais on a joué de malchance. C'est comme ça, on ne peut pas faire grand chose.
"Ç'aurait pu arriver à Jacques (Villeneuve) ou à Patrick (Carpentier), et quand tu as une voiture qui devrait être parmi le top-10 et qui est en 43e position...il y avait des voitures partout."
Néanmoins, Ranger s'est dit heureux de son expérience en Nationwide et de sa fin de semaine en général au circuit Gilles-Villeneuve.
"Je veux revenir à Montréal - c'est sûr - à chaque fois en Nationwide, mais il faut arriver préparés, avoir fait des tests, a répété plusieurs fois Ranger. On est arrivé ici avec une voiture et une équipe qu'on ne connaissait pas, on a fait de notre mieux, mais à chaque séance il y avait quelque chose qui clochait. Va falloir regarder ça pour l'année prochaine."
Comme Ranger, Carpentier a reconnu qu'il aurait aimé avoir bénéficié d'une séance d'essais additionnelle avant d'arriver au circuit Gilles-Villeneuve.
"L'année prochaine, si on revient, on va faire des essais parce que je trouve que nous n'étions pas prêts. Il nous manquait une petite affaire."
Le pilote du bolide no 00 de l'écurie Michael Waltrip Racing a néanmoins confié avoir apprécié sa fin de semaine. Il a ajouté que même si le résultat était identique à celui de l'an passé, il se sentait moins coupable car il n'était pas à l'origine de ses malheurs. En 2009, il avait raté un changement de vitesse et avait dû abdiquer.
"Ç'a été une fin de semaine plaisante, a-t-il commenté. Quand tu viens aux courses et que tu rencontres les Québécois...c'est plaisant. Mais au moins, cette fois, ce n'est pas moi qui ai fait l'erreur."
Carpentier avait confié à La Presse Canadienne plus tôt ce mois-ci qu'il disputera l'épreuve d'Atlanta du 5 septembre en Coupe Sprint de la série NASCAR. Et s'il fait bien à cette occasion, il pourrait ensuite décrocher un poste à temps plein au volant de la Ford no 26 de l'écurie Latitude 43 Motorsports pour le reste de la saison 2010 du plus haut niveau en NASCAR.
Pour sa part, Ranger retournera en K&N Pro Series East _ le "club-école" du Nationwide _ au volant d'un bolide d'une écurie du Vermont. Sa prochaine épreuve en K&N Pro Series East sera probablement disputée dans le cadre du New Hampshire 125, à compter du 17 septembre.
Villeneuve améliore son classement de 2009
Villeneuve, qui s'élançait de la deuxième position aux côtés de Marcos Ambrose, a dû prendre des risques dans les derniers tours pour espérer rattraper Boris Said et Max Papis. Ces derniers ont respectivement pris les premier et deuxième rangs de l'épreuve. Sa voiture étant moins efficace en fin d'épreuve, il n'a eu d'autre choix que de se contenter du troisième échelon, soit un de mieux qu'en 2009.
"Ce fut une belle course, je me suis bien battu, a ajouté Villeneuve. La voiture était mieux en début de course qu'à la fin, car la piste était gommée et avec la chaleur nos réglages fonctionnaient moins bien. Avec Marcos (Ambrose), je crois que nous avions les deux voitures les plus rapides en piste aujourd'hui."
Villeneuve s'accordera maintenant quelques jours de repos et attendra la décision de la Fédération internationale de l'automobile, qui n'a toujours pas tranché dans le dossier de l'écurie de Formule 1 qu'il tente de mettre sur pied en partenariat avec l'écurie italienne Durango. Le Québécois ne sait donc pas ce qu'il fera pour le reste de la saison 2010, du moins pour l'instant.
"Ah oui, c'est vrai! J'avais oublié", a lancé Villeneuve en boutade à propos de son projet en F1.
Ranger a été tamponné par un autre véhicule dès le deuxième tour de l'épreuve et a dû retraiter aux puits afin que son radiateur soit remplacé. De son côté, Carpentier a été forcé à l'abandon au 51e tour, après qu'il eut subi un bris de barre de traction.
Carpentier, qui avait terminé deuxième en 2007 et 2008, a donc été contraint à l'abandon pour une deuxième année d'affilée. Ranger en avait surpris plus d'un en 2009 en terminant troisième, un exploit qu'il n'a malheureusement pas pu répéter cette année.
"Il y avait du monde un peu partout sur la piste, et à un certain moment il y a eu un accident, a raconté Ranger. Je me suis fait rentrer dedans, et quand tu pars derrière comme ça, ce sont des choses qui peuvent arriver."
Le radiateur de Ranger, complètement tordu, était si endommagé que les membres de son écurie ont dû utiliser des masses et des marteaux afin d'ouvrir suffisamment le capot pour leur permettre d'extirper le radiateur. Après environ 30 minutes, le pilote de Roxton Pond est retourné en piste _ avec une dizaine de tours de retard. Pour mieux abandonner au 13e tour.
"J'avais gagné 10 positions au premier tour - c'est quand même bien - mais on a joué de malchance. C'est comme ça, on ne peut pas faire grand chose.
"Ç'aurait pu arriver à Jacques (Villeneuve) ou à Patrick (Carpentier), et quand tu as une voiture qui devrait être parmi le top-10 et qui est en 43e position...il y avait des voitures partout."
Néanmoins, Ranger s'est dit heureux de son expérience en Nationwide et de sa fin de semaine en général au circuit Gilles-Villeneuve.
"Je veux revenir à Montréal - c'est sûr - à chaque fois en Nationwide, mais il faut arriver préparés, avoir fait des tests, a répété plusieurs fois Ranger. On est arrivé ici avec une voiture et une équipe qu'on ne connaissait pas, on a fait de notre mieux, mais à chaque séance il y avait quelque chose qui clochait. Va falloir regarder ça pour l'année prochaine."
Comme Ranger, Carpentier a reconnu qu'il aurait aimé avoir bénéficié d'une séance d'essais additionnelle avant d'arriver au circuit Gilles-Villeneuve.
"L'année prochaine, si on revient, on va faire des essais parce que je trouve que nous n'étions pas prêts. Il nous manquait une petite affaire."
Le pilote du bolide no 00 de l'écurie Michael Waltrip Racing a néanmoins confié avoir apprécié sa fin de semaine. Il a ajouté que même si le résultat était identique à celui de l'an passé, il se sentait moins coupable car il n'était pas à l'origine de ses malheurs. En 2009, il avait raté un changement de vitesse et avait dû abdiquer.
"Ç'a été une fin de semaine plaisante, a-t-il commenté. Quand tu viens aux courses et que tu rencontres les Québécois...c'est plaisant. Mais au moins, cette fois, ce n'est pas moi qui ai fait l'erreur."
Carpentier avait confié à La Presse Canadienne plus tôt ce mois-ci qu'il disputera l'épreuve d'Atlanta du 5 septembre en Coupe Sprint de la série NASCAR. Et s'il fait bien à cette occasion, il pourrait ensuite décrocher un poste à temps plein au volant de la Ford no 26 de l'écurie Latitude 43 Motorsports pour le reste de la saison 2010 du plus haut niveau en NASCAR.
Pour sa part, Ranger retournera en K&N Pro Series East _ le "club-école" du Nationwide _ au volant d'un bolide d'une écurie du Vermont. Sa prochaine épreuve en K&N Pro Series East sera probablement disputée dans le cadre du New Hampshire 125, à compter du 17 septembre.
Villeneuve améliore son classement de 2009
Villeneuve, qui s'élançait de la deuxième position aux côtés de Marcos Ambrose, a dû prendre des risques dans les derniers tours pour espérer rattraper Boris Said et Max Papis. Ces derniers ont respectivement pris les premier et deuxième rangs de l'épreuve. Sa voiture étant moins efficace en fin d'épreuve, il n'a eu d'autre choix que de se contenter du troisième échelon, soit un de mieux qu'en 2009.
"Ce fut une belle course, je me suis bien battu, a ajouté Villeneuve. La voiture était mieux en début de course qu'à la fin, car la piste était gommée et avec la chaleur nos réglages fonctionnaient moins bien. Avec Marcos (Ambrose), je crois que nous avions les deux voitures les plus rapides en piste aujourd'hui."
Villeneuve s'accordera maintenant quelques jours de repos et attendra la décision de la Fédération internationale de l'automobile, qui n'a toujours pas tranché dans le dossier de l'écurie de Formule 1 qu'il tente de mettre sur pied en partenariat avec l'écurie italienne Durango. Le Québécois ne sait donc pas ce qu'il fera pour le reste de la saison 2010, du moins pour l'instant.
"Ah oui, c'est vrai! J'avais oublié", a lancé Villeneuve en boutade à propos de son projet en F1.