ST-EUSTACHE - Troisième la saison dernière à St-Eustache, Ron Beauchamp Jr. a dominé largement cette dixième manche de la Super Série de Cascar, samedi soir à ce complexe motorisé pour récolter son deuxième succès en carrière à cet endroit.

La soirée a également été marquée par les débuts en stock-car sur piste asphaltée du jeune Andrew Ranger qui évolue actuellement dans la série Champ Car. Une expérience à la dure école qui s'est soldée par une 13e place pour le jeune homme de Granby.

Quatrième sur la grille de départ, Beauchamp s'est glissé derrière Kerry Micks, le plus rapide aux essais et le meneur dès le drapeau vert, au quart de cette finale de 200 tours. Puis, au 66e, il est parvenu à prendre la mesure de Micks et résister à six relances pour visiter le cercle des vainqueurs. Micks est demeuré deuxième pendant 53 tours avant d'être pris en défaut par le très populaire D.J. Kennington. À ce moment Mark Dilley occupait le troisième rang et ce peloton de tête est demeuré intact jusqu'à la fin malgré une dernière relance au 198e tour.

Apprentissage

Pour les partisans d'Andrew Ranger, ce n'est pas un secret et on sait qu'à l'occasion, il aime prendre le volant sur une piste de terre battue (Drummond ou Granby) où d'ailleurs son père a été champion. Il excelle également en motos sur glace, mais samedi soir, il a pris contact avec le stock-car sur asphalte, chose bien différente.

Après avoir raté une période d'acclimatation avec sa monture d'un soir en raison du mauvais temps, Andrew n'a pu bénéficier que d'une quarantaine de tours pour s'habituer à sa lourde Ford Taurus/Kangoroo TV et un tracé de 4/10 de mille plat et plus que difficile. Durant cette période, il a réussi un chrono de 17,977 secondes pour se retrouver à 52 centièmes de secondes du plus rapide qui était Kerry Micks, le gagnant de l'an dernier à St-Eustache.

Puis, lors de l'unique séance officielle d'essais chronométrés, Micks a encore été le plus rapide. Quant à Ranger, il est demeuré à 45 centièmes du meneur.

Quinzième au départ, Ranger a suivi les conseils de Dave Jacombs, le propriétaire de l'auto. Il n'était pas là pour jouer le trouble-fête et savait fort bien qu'il avait tout à apprendre. Il s'est concentré sur son pilotage tout en s'amusant quelque peu. Très souvent, il faisait cavalier seul pour ne pas nuire et collaborait en laissant passer les plus rapides.

Conclusion, il a franchi la ligne d'arrivée à deux tours du meneur en 13e place avec une voiture qui marquait quelques traces de contact surtout à l'aile droite avant.

Pilote très intelligent, Andrew s'est vite aperçu que la soirée serait bien différente de tout ce dont il avait connu jusqu'à maintenant. Il a adoré l'expérience et a beaucoup appris. Cependant, cette discipline n'est pas dans ses priorités et il ne s'est jamais caché pour le dire.

Quant aux deux autres Québécois en piste, la recrue Richard Durivage s'est retiré après 106 tours. À ce moment, il avait multiplié les visites à son puits de ravitaillement et accusait de nombreux tours de retard. André Coursol, pour sa part, a connu des meilleures sorties à l'Autodrome St-Eustache. Il a terminé en 12e place à un tour du meneur après s'être qualifié 16e

De justesse

Si la première finale de 50 tours en Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de Nascar a été dominée de fil en fil par Daniel Descoste devant Alain Bouvrette et Guy Jubinville, on a connu une fin tout à fait spectaculaire lors de la deuxième confrontation de cette soirée Valvoline.

En effet, après dominé durant 49 tours, Daniel Bélanger s'est vu soutirer la victoire au fil d'arrivée lors du 50e passage par Jonathan Bouvrette, le meneur au cumulatif de St-Eustache et deuxième dans la division II de la Série hebdomadaire Dodge de Nascar. Ce n'est que par 22 millièmes de seconde que Bouvrette a mérité son neuvième succès de la saison. Cependant, la décision a été plus que difficile à prendre et il a fallu visionner la vidéo de la course, consulter des photos et les officiels.

Bélanger a terminé deuxième devant Mario Dupuis. À noter que dans la première, Bouvrette avait terminé en septième.

Première

Lors de la finale en Légende Modifiée, Stéphane Caron a profité du fait qu'il occupait la première sur la grille pour soutirer la première place, après seulement un passage, à Gaby Tétreault qui avait été le plus rapide à l'accélération au lancement de l'épreuve. Par la suite, il a dominé pour connaître un premier succès en finale devant François Bergeron et Maxime B. Pelletier.

Même s'il est toujours en quête d'une première visite dans le cercle des vainqueurs, Caron n'est qu'à un point de la première place détenue par Pelletier.

En Challenge Force 4, le champion en titre a dû batailler avec Éric Lauzon et Maxime Latendresse avant d'accéder à la première place et mériter son cinquième gain. Il a été suivi par Stéphane Dupuis qui mène au cumulatif depuis deux semaines et Latendresse.

Finalement, chez les Tigresses, Isabelle Breton, la secrétaire de ce complexe motorisé, a finalement savouré les joies d'une première victoire à sa cinquième tentative. Ses victimes ont été Jacinthe Ménard et Manon Morin.

À noter qu'à compter du week-end prochain, on revient à la programmation dominicale en ce qui concerne l'Autodrome St-Eustache. D'ici la fin du calendrier, les programmes auront lieu, le dimanche après-midi à compter de 13 h 00.

Source : Autodrome St-Eustache
450-472-6222, www.autodrome.ca