Ranger teste la nouvelle Renault V6
Course dimanche, 13 févr. 2005. 16:08 samedi, 14 déc. 2024. 04:53
Road Atlanta - Andrew Ranger sera le premier à piloter en sol nord-américain la nouvelle Formule Renault V6 en essais libres dimanche alors qu'il sera en piste à Road Atlanta en Georgie.
Cette monoplace de haute technologie, qui a été livrée à Gelles Racing en Virginie la semaine dernière, sera la vedette de la nouvelle série PanAm Racing qui débarque cette année en Amérique. Après les ajustements d'usage en matinée, Ranger pourra profiter de plusieurs séances d'essais libres sur ce circuit ultra-rapide qui permet d'atteindre facilement les 300 km/h. Les essais pourraient se poursuivrent demain.
« Nous sommes très heureux d'avoir Andrew pour effectuer ces essais, disait le propriétaire d'équipe Bob Gelles. Nous comprenons que ce jeune phénomène vise encore un siège en Champ Car, mais une journée d'essais à bord de cette magnifique voiture prouvera à quel point cette série sera compétitive et pourra profiter à la carrière de beaucoup de jeunes pilotes de la trempe de Ranger. De plus, le vainqueur se verra accorder une saison complète dans la série World Nissan de même qu'un essai avec Renault en Formule Un. Nous avons même invité une partie du personnel de David Price Racing pour travailler de concert avec nos ingénieurs et notre équipe. Nous désirons que ces séances soient aussi bénéfiques que possible pour Andrew que pour notre personnel. »
PanAm Racing et Renault V6
Découlant de la EuroCup V6, la PanAm Racing est une nouvelle série de soutien qui sera présentée cette année à travers l'Amérique, avec des arrêts au Brésil, Argentine, Costa Rica, Mexique, États-Unis et au Canada. Les manches retenues au Canada seront disputées à Mosport et dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Chaque week-end prévoit deux courses, une avec départ lancé et une autre avec départ arrêté et arrêt aux puits obligatoire.
La Renault V6 est élaborée sur un châssis Dallara en fibre de carbone, génère près de 400 chevaux, possède une boite à six rapports actionnée par des manettes au volant, un pont autobloquant, des freins en carbone et l'acquisition de données. Elle demeure la formule de développement la plus populaire en Europe et permet d'accéder aux séries majeures.
Autres essais prévus en Renault FR2000 et en BMW
Quand Andrew ne sera pas en piste, d'autres pilotes prendront part à des séances d'essais à Road Atlanta avec Gelles racing. Le Canadien Brandon Thomas sera dans le baquet de sa Renault FR2000. Meilleur pilote de retour dans cette série, Thomas tentera de remporter le championnat en 2005.
Quatre autres pilotes seront au volant d'une Formule BMW pendant les deux prochains jours. Ce sont Justin Moon de Californie, un boursier BMW, le Brésilien Renato Jader-David qui était en Renault 2000 l'an dernier, le Belge Maxime Soulet, un jeune pilote très prometteur et le Sud-africain Darin Marcus, également participant au programme d'entraînement BMW en Espagne.
Cette monoplace de haute technologie, qui a été livrée à Gelles Racing en Virginie la semaine dernière, sera la vedette de la nouvelle série PanAm Racing qui débarque cette année en Amérique. Après les ajustements d'usage en matinée, Ranger pourra profiter de plusieurs séances d'essais libres sur ce circuit ultra-rapide qui permet d'atteindre facilement les 300 km/h. Les essais pourraient se poursuivrent demain.
« Nous sommes très heureux d'avoir Andrew pour effectuer ces essais, disait le propriétaire d'équipe Bob Gelles. Nous comprenons que ce jeune phénomène vise encore un siège en Champ Car, mais une journée d'essais à bord de cette magnifique voiture prouvera à quel point cette série sera compétitive et pourra profiter à la carrière de beaucoup de jeunes pilotes de la trempe de Ranger. De plus, le vainqueur se verra accorder une saison complète dans la série World Nissan de même qu'un essai avec Renault en Formule Un. Nous avons même invité une partie du personnel de David Price Racing pour travailler de concert avec nos ingénieurs et notre équipe. Nous désirons que ces séances soient aussi bénéfiques que possible pour Andrew que pour notre personnel. »
PanAm Racing et Renault V6
Découlant de la EuroCup V6, la PanAm Racing est une nouvelle série de soutien qui sera présentée cette année à travers l'Amérique, avec des arrêts au Brésil, Argentine, Costa Rica, Mexique, États-Unis et au Canada. Les manches retenues au Canada seront disputées à Mosport et dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Chaque week-end prévoit deux courses, une avec départ lancé et une autre avec départ arrêté et arrêt aux puits obligatoire.
La Renault V6 est élaborée sur un châssis Dallara en fibre de carbone, génère près de 400 chevaux, possède une boite à six rapports actionnée par des manettes au volant, un pont autobloquant, des freins en carbone et l'acquisition de données. Elle demeure la formule de développement la plus populaire en Europe et permet d'accéder aux séries majeures.
Autres essais prévus en Renault FR2000 et en BMW
Quand Andrew ne sera pas en piste, d'autres pilotes prendront part à des séances d'essais à Road Atlanta avec Gelles racing. Le Canadien Brandon Thomas sera dans le baquet de sa Renault FR2000. Meilleur pilote de retour dans cette série, Thomas tentera de remporter le championnat en 2005.
Quatre autres pilotes seront au volant d'une Formule BMW pendant les deux prochains jours. Ce sont Justin Moon de Californie, un boursier BMW, le Brésilien Renato Jader-David qui était en Renault 2000 l'an dernier, le Belge Maxime Soulet, un jeune pilote très prometteur et le Sud-africain Darin Marcus, également participant au programme d'entraînement BMW en Espagne.