Réduction des coûts : le plan accepté
Course mercredi, 10 déc. 2008. 16:12 samedi, 14 déc. 2024. 04:30
PARIS - Les écuries de Formule 1 ont accepté un plan de réduction drastique des coûts de fonctionnement afin de répondre à la crise économique, a affirmé mercredi soir la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'issue d'une réunion sur ce sujet à Monte Carlo.
"Un accord a été trouvé sur des mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon de 2010 par la FIA", selon un communiqué.
Lors d'une réunion de quatre heures, les écuries, réunies au sein de la Formula One Teams' Association (FOTA) "ont fait des propositions pour réaliser des économies significatives en 2009, tout en maintenant la Formule 1 au sommet du sport automobile et en renforçant son intérêt".
Le président de la FIA, Max Mosley, entendait notamment proposer un moteur unique pour toutes les écuries, fabriqué par le constructeur britannique Cosworth, et une boîte de vitesse standardisée.
La FIA ne précise pas si ces mesures spécifiques, qui rencontraient l'opposition de plusieurs écuries, ont été acceptées telles quelles. Elles permettraient, selon Mosley, de réaliser 80% d'économies, cruciales au moment où la F1 est durement touchée par la crise économique.
Plusieurs écuries, notamment Ferrari et Toyota, étaient notamment réticentes à l'idée de confier la construction des moteurs au seul Cosworth.
Les décisions prises lors de la réunion de Monte Carlo, qui a duré quatre heures, doivent être entérinées lors d'un Conseil mondial de la FIA vendredi. Leur détail sera alors révélé.
Le constructeur japonais Honda a annoncé la semaine dernière son retrait du circuit et Mosley a prévenu mercredi que si rien n'était fait d'autres pourraient suivre: "Si la situation empire pour les constructeurs automobiles, nous en perdrons un autre."
"Un accord a été trouvé sur des mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon de 2010 par la FIA", selon un communiqué.
Lors d'une réunion de quatre heures, les écuries, réunies au sein de la Formula One Teams' Association (FOTA) "ont fait des propositions pour réaliser des économies significatives en 2009, tout en maintenant la Formule 1 au sommet du sport automobile et en renforçant son intérêt".
Le président de la FIA, Max Mosley, entendait notamment proposer un moteur unique pour toutes les écuries, fabriqué par le constructeur britannique Cosworth, et une boîte de vitesse standardisée.
La FIA ne précise pas si ces mesures spécifiques, qui rencontraient l'opposition de plusieurs écuries, ont été acceptées telles quelles. Elles permettraient, selon Mosley, de réaliser 80% d'économies, cruciales au moment où la F1 est durement touchée par la crise économique.
Plusieurs écuries, notamment Ferrari et Toyota, étaient notamment réticentes à l'idée de confier la construction des moteurs au seul Cosworth.
Les décisions prises lors de la réunion de Monte Carlo, qui a duré quatre heures, doivent être entérinées lors d'un Conseil mondial de la FIA vendredi. Leur détail sera alors révélé.
Le constructeur japonais Honda a annoncé la semaine dernière son retrait du circuit et Mosley a prévenu mercredi que si rien n'était fait d'autres pourraient suivre: "Si la situation empire pour les constructeurs automobiles, nous en perdrons un autre."