DRUMMONDVILLE - Tous les yeux étaient rivés sur la finale 50 tours Sportsman qui fut présentée ce samedi à l'Autodrome Drummond. Les Sportsman attirent de plus en plus d'adeptes et chacun est obligé d'admettre que cette classe offre des spectacles de haut niveau. La soirée était commanditée par Énergie 92,1 la radio que l'on écoute.

Les SPORTSMAN

Une finale 50 tours était au programme et les points étaient ceux de championnat pour cette classe ainsi que pour les Semi-Pro et les 4 cylindres.

Suite aux qualifications remportées par Éric Lefebvre # 88L, Patrick Picotin # 48 et finalement par Steve Nadeau # 94, une pige a eu lieu face au grand estrade pour déterminer l'ordre de départ pour la finale. C'est René Clair # 22 qui a eu l'honneur, ou la chance, de partir de la pôle position et immédiatement à ses côtés, Yves Léveillé # 93.

Précédant le début de cette finale, une présentation des pilotes sur la piste avait lieu ce qui plait énormément à la foule à chaque occasion ainsi qu'aux pilotes qui sont toujours heureux de prouver à la foule qu'ils apprécient leur support. Pour sa part, René Clair a reçu toute une ovation quand l'annonceur maison Brian Mulligan a mentionné son nom comme leader.

Voilà c'est parti et ce fut un très bon départ pour René Clair mais Éric Lefebvre a lui aussi connu un départ canon puisque après seulement 5 tours, il détenait déjà la deuxième place, lui pourtant parti 5e sur la grille de départ. La course s'est effectuée à vive allure même si 6 drapeaux jaunes sont venus mais le tout repartait rapidement grâce à l'efficatité des équipes de remorquage.

Dans les derniers tours, Lefebvre a bien tenté d'attaquer Clair mais ce fut peine perdue car avec tout son bagage d'expérience il était très difficile à passer que ce soit de l'intérieur ou encore de l'extérieur. Le tour était joué pour cette finale puisqu'au fil d'arrivée, René Clair terminait bon premier suivi de Éric Lefebvre et Michel Chicoine # 97.

Un autre cercle des vainqueurs pour la famille Clair cette semaine et parions que ce ne sera pas la dernière cette saison.

René Clair, 67 ans et 41 années d'expérience en courses automobile sur terre battue.

Les semaines précédentes, Mario Clair avec un doublé ainsi que Gino avaient connu la victoire en classe Modifiée.

Voici les 5 premiers au quadrillé

Classe Sportsman
1 22 René Clair
2 88 L Éric Lefebvre
3 97 Michel Chicoine
4 94 Steve Nadeau
5 48 Patrick Picotin.
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

LES MODIFIÉS

La finale Modifiée comptait 35 tours pour l'occasion et c'est sur une piste aménagée dans les conditions exemplaires que s'est déroulée cette finale. 35 tours de suspense et d'excitations attendaient les nombreux spectateurs qui n'auraient voulu manquer ne serait ce que quelques minutes du spectacle; et pour cause, David Hébert # 1 sur Bicknell Honda Drummond / Mazda Drummond et Claude Brouillard du bolide # 3 R.Brouillette Transport avaient fait les frais des épreuves de qualifications et le tout laissait présager toute une finale.

Premier sur la ligne de départ, Michel Pelletier # 19 avait la tâche de lancer l'épreuve et immédiatement à ses côtés, Michel Dusseault # 2 C.M.B. Racing Castrol ne voulait certainement pas le laisser aller en avant et ainsi perdre ses chances de victoire. Dès la lancée Dusseault donnait le maximum pour prendre la tête du peloton et il a fait le bon choix puisqu'à la sortie de la 2 il était le nouveau leader.

Brouillard, Pelletier, Steve Bernard # 54 travaillaient eux aussi avec autant de détermination pour remonter quelques places et cela a porté fruit au représentant des Pneus Robert Bernard puisqu'au 11e tour Steve détenait la seconde place et toujours dans son sillon l'excellente recrue Modifiée Éric Landry et son bolide # 81 ainsi que le Champion 2006 David Hébert travaillaient tout aussi fort.

Au 26e tour de 35, à une relance causée par Alex Fortier # 1X au volant de la voiture de réserve de David Hébert et causé par un bris mineur au bolide, la Mike # 21 de Yan Bussière connaissait tout un départ et le feu dans les yeux il occupait le troisième rang au 29e passage et le 2e rang au 31e passage talonnant le leader Michel Dussesault constamment; Michel menait cette épreuve depuis le tout début. La soif de victoire de Bussière devant ses fans a fait qu'il est venu à bout de dépasser Dusseault entre les tournants 3 et 4 pour finalement passer sous le quadrillé en première place suivi de Dusseault et de l'excellent et jovial Steve Bernard.

En entrevue d'après course on sentait bien la déception de Dusseault même si cette deuxième place l'encourage grandement ainsi que toute son équipe de mécanos; étant donné son résultat, certainement qu'un autre porte bonheur sera placé sur son bolide.

Un trio qui a bien performé lors de cette finale 35 tours; Yan Bussière # 21, Michel Dusseault # 2 et sur la troisième marche du podium Steve Bernard # 54. Il s'agissait pour Bussière de sa toute première victoire à vie à l'Autodrome Drummond et ce en 7 ans chez les Modifiés depuis son arrivée en 2000.

Encore beaucoup d'action samedi soir prochain pour les Modifiés mais la question est : qui sera le vainqueur ?

Voici les 5 premiers au quadrillé

Classe Modifiée
1 21 Yan Bussière
2 2 Michel Dusseault
3 54 Steve Bernard
4 1 David Hébert
5 81 Éric Landry
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

Série SEMI-PRO

Une finale Semi-Pro 25 tours qui s'annonçait bien pour Stéphane Lemire # 115 de la Cantine Les Bessons; en effet Stéphane avait remporté l'épreuve de qualification en début de soirée et il était encore sur sa lancée qui l'a fait gagné la semaine dernière.

S'élançant premier tous les espoirs lui étaient permis mais il savait très bien que Jocelyn Roy dit « la panthère noire » # 05 partait immédiatement à ses côtés. Au départ, tous les deux se sont fait jouer un vilain tour par Pascal Richard # 31 R puisque immédiatement il s'est emparé de la position de tête.

C'était mal connaître Jocelyn Roy…. au 9e passage il reprenait une position qui lui est familière, celle de tête pour ainsi remporter une autre victoire à son palmares.

Jocelyn accompagné de sa gentille fille et tenant le drapeau quadrillé, Stéphane Lemire ainsi qu'à l'extrême droite, Pascal Richard qui commence à s'habituer aux podiums.

Voici les 5 premiers au quadrillé

Classe Semi-Pro
1 05 Jocelyn Roy
2 115 Stéphane Lemire
3 31 R Pascal Richard
4 77 Steve Daigneault
5 97 Rolland Hébert
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

Classe 4 CYLINDRES

Un autre défi attendait Robert Laroque # 7; à ses trois premières sorties cette saison il avait remporté les honneurs de la finale mais la semaine dernière il avait dû céder sa place à un autre compétiteur le # 9 de Jean-René Laroque. Robert, même s'il avait remporté son épreuve de qualification, devait quand même se méfier du # 9 ainsi que du # 98 de Éric Beaudoin qui ne cesse de nous épater.

Robert et Jean-René partaient premier et deuxième pour les 15 tours de la finale qui allait connaître son dénouement quelques minutes plus tard. Une finale sans trop d'histoires pour Robert Laroque qui signait ainsi un quatrième gain en cinq tentatives. Il fut accompagné sur le podium par Jonathan Fiset deuxième et par Jean-René Laroque troisième.

Voici les 5 premiers au quadrillé

Classe 4 cylindres
1 7 Robert Laroque
2 89 Jonathan Fiset
3 9 Jean-René Laroque
4 3 Alain Poirier
5 42 Stéphane Brouillard
Suite aux inspections, certains changements sont possibles !

Dans la groove...

· Très bonne animation de foule par Francis Potvin en remplacement de l'animateur régulier

· La semaine prochaine, les ESS Sprint Cars plus toutes les classes régulières au programme

Souvenirs...

Petite historique de la famille Lambert. En effet, samedi dernier, François Lambert # 283 de la classe 4 cylindres, devenait le représentant de la troisième génération de « Lambert » à l'Autodrome Drummond.

Alphonse Lambert le grand-père, suivi de ses fils Gaétan (père de François) et Jacques ont marqué à jamais l'historique de l'autodrome qui souffle cette année sa 57e chandelle. Bravo François !

Réjean Ouellet, Directeur des communications
Autodrome Drummond, www.autodrome-drummond.com