PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de reporter à 2004 l'interdiction des systèmes d'assistance aux pilotes de F1 (antipatinage, boîte de vitesses automatique et départ automatique), dont la suppression devait intervenir dès cette saison, après le GP de Grande-Bretagne (20 juillet), a annoncé la FIA vendredi.

"La mise en oeuvre des procédés techniques permettant de contrôler l'absence de tels dispositifs requiert de substantiels investissements et la FIA n'est pas disposée à engager ces dépenses tant que des procédures (contestant le nouveau règlement) seront en cours. En conséquence, l'interdiction des systèmes d'assistance aux pilotes entrera en vigueur pour le premier Grand Prix de la saison 2004", a précisé la FIA dans un communiqué.

La FIA a annoncé, le 21 janvier dernier, un ensemble de mesures visant à la réduction des coûts en Formule 1, dont la suppression immédiate de la télémétrie stand-voiture, celle de la télémétrie voiture-stand d'ici 2004 et la limitation de l'utilisation de la voiture de réserve (mulet).

Les écuries Williams et McLaren, estimant que les modifications apportées par la FIA au règlement du Championnat du monde 2003 "vont à l'encontre de l'esprit de la F1" et auraient nécessité l'accord de toutes les équipes, ont fait part de leur intention de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour rupture de contrat.