Ouverture de la saison en Série NASCAR Pinty’s

Une météo changeante a mis à l’épreuve le pilotage et les stratégies des réglages et de changements de pneus des équipes qui se battaient pour la victoire, alors que d’autres ont tout simplement joué de malchance. Notez que les équipes avaient droit à seulement deux jeux de pneus, un ‘sec’ et une ‘pluie’ dans le cas présent. De plus, rouler plus longtemps sur surface humide en milieu de course usait les ‘pluies’ et les rendait moins efficaces pour la fin de la course alors que la pluie était revenue.

Un départ sur piste mouillée, puis sèche en milieu de course et à nouveau trempée en fin de course, a produit une course effrénée avec changement de position presque à tous les tours parmi les Lacroix, Ranger, Tagliani, LP Dumoulin et Labbé tout au long de la course. Ces équipes avaient réglé leurs voitures selon leur anticipation de changements de météo au fil de la course. Certains, Lacroix par exemple, ont gagné à ce jeu alors que d’autres (les autres pilotes) ont d’autres ont manqué de chances.

Le vainqueur fut déterminé entre Lacroix et Andrew Ranger au tout dernier tour. La victoire de Lacroix est due en bonne partie à la décision de l’équipe d’installer les pneus pluie aussitôt que possible et faire la même chose en fin de course lorsque la pluie revint avec force alors que Andrew se battait avec des pneus pluie à l’agonie après avoir roulé trop longtemps et user indument ses pneus pluie sur une surface de plus en plus sèche avant de monter le jeu de secs à la mi-course.

Kevin Lacroix et son équipe ont gagné la course en livrant une performance étincelante tout au long du weekend, qualifié premier, Kevin a su se maintenir dans le peloton de tête tout au long de la course, en plus de s’arrêter tôt en course pour chausser les pneus pour le sec lorsque la piste s’assécha vers la mi-course.

Andrew Ranger, Parti 6e, il termina second derrière Lacroix au terme d’un superbe duel en fin de course. En début de course, Andrew avait retardé le changement vers les pneus secs. Son jeu de pneus pluie maintenant plus usé que celui de Lacroix n’a pu tenir le coup lors de la dernière relance pour les deux derniers tours sur une piste maintenant détrempée.

Alex Labbé entama la course de la 5e position sur la grille et termina à cette même 5e place au final, non sans avoir survécu à plusieurs incidents de course et avoir encore une fois démontré son habilité sur piste glissante. Ses réglages mi-secs– mi-pluie ne lui ont jamais donné pleine satisfaction, le forçant à se contenter d’une course ‘de points’ , quitte à remettre la gomme pour les deux prochaines courses, toutes deux sur piste ovale.

Qualifié à une 3e place méritoire, Louis-Philippe Dumoulin se vit forcé de prendre le départ en fin de grille, pénalisé pour faute commise dans les puits avant le départ. Déterminé plus que jamais, il s’est rapidement hissé dans le top-3 pour ensuite mener la course pendant plusieurs tours et démontré tout son talent et la qualité de la préparation de sa voiture. Il récolta donc une belle 6e place au final, et une première place parmi les pilotes demeurés sur pneus lisses jusqu’è la fin de course sous l’orage.

C’est un Jean-François Dumoulin coriace comme à l’habitude qui a su se qualifier 12e tout en se concentrant lui et son chef d’équipe, Robin McCluskey, sur des réglages ‘courses, mieux adaptées aux relais plus long et intense.

En course, sa détermination bien connue a pris le dessus et délivré le maximum face aux conditions de piste changeantes. Une décision de ne pas passer aux pneus pluie pour le dernier relai tourna au mauvais lorsque l’orage s’intensifia dans les derniers tours. Malgré ce désavantage, JF se retrouva 4e à quelques tours de la fin avant de lever un peu le pied afin d’assurer sa superbe 7e place au final.

Alex Tagliani, Après avoir lutté et même mené la course à travers les périodes mouillée, sèche et à nouveau mouillé en fin de course, L’équipe décida de ne pas monter ses pneus pluie au second arrêt, et Alex joua de malchance avec moins de trois tours à compléter. Une glissade en aqua plane avec ses pneus pour le sec usés l’envoya dans le mur de protection et de la 3e à la 18e place au final.

D’autres pilotes de chez nous se sont retrouvés sur le superbe tracé, comme David Michaud (11e), Charles Harvey (15e), Martin Coté (19e), et Carl Gauthier (25e).

NASCAR Pinty’s CTMP – Résultats du 21 mai 2017

Final

Qualif

No.

Pilote

                   Voiture

Tours

Points

 

 

1

1

74

Kevin Lacroix

Dodge

55

48

 

 

2

6

27

Andrew Ranger

Dodge

55

43

 

 

3

4

59

Gary Klutt

Dodge

55

41

 

 

4

11

76

Cayden Lapcevich

Dodge

55

40

 

 

5

5

32

Alex Labbe

Ford

55

39

 

 

6

3

47

L.P. Dumoulin

Dodge

55

39

 

 

7

12

04

J.F. Dumoulin

Dodge

55

37

 

 

8

9

3

Jason Hathaway

Chevrolet

55

36

 

 

9

19

25

Brett Taylor *

Dodge

55

35

 

 

10

14

9

Adam Martin *

Ford

55

34

 

 

11

18

56

David Michaud *

Dodge

55

33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

25

09

Charles Harvey *

Havoline Dodge

51

29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18

2

18

Alex Tagliani

Dodge

49

27

 

 

19

23

11

Martin Cote *

Dodge

48

25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25

20

69

Carl Gauthier *

Chevrolet

1

19

 

 

U.S. Short Track Nationals à Bristol au Tennessee

Parti de la pole, Raphaël Lessard termine 15e lors de la finale

Qualifié le plus rapide le samedi sur cet ovale serré et étourdissant, et très technique avec son bol relevé, Raphaël a ensuite gagné la course qualificative de 35 tours en ouverture le dimanche matin, se méritant ainsi la 8e place sur la grille inversée selon les règles de cette course, pour le premier segment de la finale, couru sur 51 tours. Le résultat, combiné avec le second segment (49 touts) assurerait au gagnant le titre de pilote Américain sur piste courte.

Après une bataille de tous les instants lors de la première manche de 51 tours de la finale, Raphaël échoua 15e, victime d’un comportement déficient des pneus et des suspensions, et de l’affaiblissement du moteur.

Reparti de l’arrière du peloton pour le dernier segment (49 tours) après avoir travaillé sur la voiture, il a tout de même pu remonter jusqu’à la 15e place au final, avec une voiture qui répondait mal aux réglages et manquait de vitesse.

Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada

Patrick Dussault

Patrick a su impressionner à ses débuts en Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada, s’appropriant le samedi une superbe 4e place à sa première course en carrière dans cette série.

Cinquième au départ, il a su appliquer de la pression sur le pilote devant lui, le poussant jusqu’à l’erreur et le doublant sur ce tracé rapide et technique. Maintenant 4e, Patrick a alors tenté d’user de la même stratégie pour atteindre le podium, mais un pilote juste derrière lui essayait de lui faire le même coup. Patrick a donc joué la discrétion plutôt que risquer l’incident et ainsi assurer sa 4e place et ramener la voiture intacte.

Le dimanche, Dussault se retrouvait en situation identique et poussait plus fort, assez pour sortir de piste en tentant de rejoindre le pilote devant lui. Il put terminer la course en 9e place, et heureusement à bord d’une voiture presque intacte.

Martin Harvey

Pilote qui apprend rapidement son nouveau passe-temps, ce jeune de 45 ans a terminé successivement 4e et 5e en catégorie Masters pour les pilotes de 45 ans et plus au Challenge canadien de la coupe Porsche GT3.

Épuisé après deux courses de 45 min courues sans neutralisation, il roulait plus rapidement à sa deuxième course que lors de sa première visite sur cette piste. Martin promet de se mettre en grande forme et de faire plus d’heures sur simulateur afin de tirer le meilleur de ses performances de bout en bout de chaque sortie.

 Série F4 allemande au Lausitzring

Premier podium pour Kami Laliberté

Kami pousse de plus en plus fort cette saison, mixant coups d’éclat et erreurs en essayant d’apprendre le plus rapidement possible son métier.

Le vendredi, Kami refaisait connaissance avec le tracé de 4,442 km sur lequel il avait bien roulé la saison passée. Huitième puis 4e à moins d’une demi-seconde du plus rapide lors des deux sessions d’essais du vendredi matin, Kami se retrouva 5e lors de la qualif, de plus en plus près de la pole.

Vendredi après-midi lors de la séance de qualification pour la course du samedi matin, Laliberté a pris la 5e place, à seulement 0,074 seconde de la pole. Lors de cette même sortie, son 2e meilleur chrono, cette fois à 0,165 seconde de la pole, lui a conféré une 6e place sur la grille pour la seconde course du samedi.

Auteur d’un départ canon de la troisième ligne le samedi matin, Kami se retrouva 3e en sortie du premier virage, une position qu’il sut conserver tout au long des 20 tours de la course. Podium et 3e place à la clé : un beau début ! En fin d’après-midi, lors de la deuxième épreuve, où il partait cette fois de la 4e ligne, le pilote de la voiture 83 a abouti cette fois en 6e place après une course mouvementée comme on les connait en séries-écoles européennes.

Kami occupait la 9e place sur la grille pour la dernière course du weekend, celle du dimanche après-midi. Laliberté voulait encore manger du podium, une attitude que l’on aime bien retrouver chez les jeunes. Après avoir négocié sans embuches les trois premiers virages du tour initial et déjà doublé un rival, le jeune pilote s’est accroché avec deux autres voitures au quatrième virage. Contraints de retourner à son stand pour réparation, ses équipiers ont dû le retirer de la course en raison de dommages trop importants à la suspension avant.

Allez Kami – on fonce !

DTM Tourisme Allemand

Bruno Spengler

Première course d’un weekend difficile pour Bruno, dont l’équipe semble incapable de trouver les bons réglages pour remettre la machine au même rythme que celui de ses équipiers. Malgré une autre nuit de travail de toute l’équipe, la voiture de Bruno ne vit aucune amélioration pour la course du samedi. Parti 12e et arrivé 16e, les choses ne sont pas allées dans le sens désiré.

L’équipe joua un coup de dés pour la course du dimanche en changeant le plan des changements de pneus. Sans l’aide d’un incident qui serait tombé au moment opportun, Bruno a dû rouler presque toute la course sur un seul jeu de pneus, le laissant vulnérable et 16e en fin de course.

Série Porsche GT3 Cup Challenge Benelux

Valérie Chiasson 12e à Zandvoort (Pays-Bas)

Débutante cette saison dans la série Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, la pilote Valérie Chiasson, originaire de Repentigny et résidente au Grand Duché de Luxembourg, disputait ce week-end le deuxième événement de la saison dans cette série, sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. N’ayant jamais piloté sur ce circuit, elle a tout de même su progresser de façon impressionnante tout au long de l’événement.

Qualifiée quinzième, elle a disputé une course sans erreur et terminée en douzième position, huitième de la catégorie B. « Je voudrais évidemment progresser plus vite, être rapidement dans le "Top 10" mais je dois accepter le fait que j’apprends dans une série où tous les autres pilotes connaissent les circuits. » confie Valérie Chiasson.

Valérie retrouvera la Coupe Porsche GT3 Cup Challenge Benelux dans six semaines. Avant cela, elle participera aux deux courses de la Coupe Porsche GT3 canadienne tenues sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada.

Pirelli World Challenge – Canadian Tire Motorsport Park

Un autre podium pour Nick Wittmer et ST Racing

Nick Wittmer se retrouvait au volant de sa BMW M235R, réparée par l’équipe après un gros accident au Virginia International Raceway alors qu’il se battait pour la victoire. Belle performance encore une fois ce weekend, alors que Nick se retrouvait 2e au départ et 2e en course avant qu’un autre gros incident ne vienne imposer l’annulation de la course et donner un second podium au rapide Wittmer.

NIck se montre capable de gagner à toutes se sorties cette année. La victoire pour Nick et ST Racing arrivera certainement bientôt.

Pour sa part, Samantha Tan, la jeune équipière de Wittmer espérait bien lancer sa nouvelle entente avec Motul, mails le sort ne voulait pas lui sourire. Un incident impliquant 4 voitures dont la BMW M235R de Samantha, mit fin à sa course après seulement 7 tours, ne laissant que quelques petits points pour la course au titre à la jeune pilote.