MONZA, Italie (AP) - Rubens Barrichello a remporté dimanche le Grand Prix de Monza de Formule-1, quinzième épreuve du championnat du monde.

Le pilote brésilien de l'écurie Ferrari a devancé son coéquipier et champion du monde l'Allemand Michael Schumacher pour un nouveau doublé de la Scuderia, le huitième de la saison.

Les Ferrari, qui ont terminé roue dans roue devant un public acquis à leur cause, ont devancé le Britannique Jenson Button, troisième sur BAR-Honda à 10,1 secondes.

Le podium rassemblait en fait les trois hommes forts de la saison, qui occupent les trois premières places du championnat du monde.

Il s'agit de la huitième victoire de la carrière de Barrichello, la deuxième à Monza en trois ans. Avec 27 points d'avance sur Button au championnat du monde, et alors qu'il ne reste plus que 30 points à prendre au maximum (trois courses), cette victoire assure quasiment du même coup à "Rubinho" la place de vice-champion du monde des pilotes.

Michael Schumacher est assuré, lui, de devenir champion du monde pour la 7e fois (la 5e consécutive) depuis le 29 août et le Grand Prix de Belgique.

Dimanche, le Japonais Takuma Sato (Bar-Honda) a pris la quatrième place de la course, devant le Colombien Juan-Pablo Montoya (Williams), cinquième, et l'Ecossais David Coulthard (McLaren-Mercedes), sixième.

Le Brésilien Antonio Pizzonia (Williams) a terminé septième, devant l'Italien Giancarlo Fisichella (Sauber).