LONG BEACH, Calif. - Takuma Sato est devenu le premier pilote japonais à gagner une épreuve en IndyCar puisqu'il a remporté le Grand Prix de Long Beach, dimanche.

Sato a donc triomphé pour une première fois en 52 départs en carrière et il s'agit d'une première victoire pour l'écurie A.J. Foyt Racing depuis le gain d'Airton Dare au Kansas, en 2002. Cependant, Foyt n'était pas présent à Long Beach afin de célébrer en raison d'un problème au nerf sciatique.

Alex Tagliani, de Lachenaie, a connu une journée difficile et est entré en contact avec Charlie Kimball. Il a conclu l'épreuve au 19e rang.

Graham Rahal et Justin Wilson ont complété le podium. Dario Franchitti, qui avait décroché la pole samedi, a pris le quatrième rang.

Sato, qui courrait sa 52e course d'IndyCar, a mené pendant 50 des 80 tours de ce circuit urbain.

A Long Beach, le Japonais a pris la tête de la course dans le trentième tour après un arrêt aux stands de l'Australien Will Power et ne l'a plus lâchée, finissant la course sous drapeau jaune après un accident de Tony Kanaan. Alex Tagliani

"Takuma a couru la course parfaite, je n'avais jamais vu ça", a dit son chef d'équipe Larry Foyt.

Sato, dont la meilleure performance était jusqu'alors une 2e place au Grand Prix d'Edmonton en 2012, s'était signalé l'an dernier lors des 500 miles d'Indianapolis -la course référence de l'IndyCar- quand il était passé tout près de la victoire. Une erreur lui avait coûté de toucher le mur extérieur du circuit ovale dans le dernier tour, non loin de l'arrivée.

Classement des pilotes (après 3 courses sur 19):

1. Helio Castroneves (BRA) 99 points

2. Takuma Sato (JPN) 93

3. Scott Dixon (NZL) 89

4. Marco Andretti (USA) 87

5. Justin Wilson (ENG) 81