Nick Wittmer et l'équipe Ste-Rose Honda disputaient ce week-end le premier événement 2016 de la série SCCA World Challenge, sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas. Ce tracé, utilisé par la Formule 1 pour le Grand Prix des États-Unis, Nick Wittmer devait l'apprendre mais cela ne l'a pas empêché de réaliser des performances exceptionnelles, récoltant la position de tête et croisant le fil d'arrivée d'une des deux courses en deuxième place.

Un imposant peloton de quarante-huit voitures étaient en piste pour la course des Touring Car à Austin. Inscrits à l'épreuve avec la Honda Accord V6 Coupe avec laquelle ils avaient pris part aux saison précédentes en Championnat canadien, Nick Wittmer et toute l'équipe Ste-Rose Honda étaient confiants avant ce rendez-vous d'ouverture de saison, malgré la difficulté du défi.

« Je n'ai pas participé à la journée officielle d'essais libres, j'ai donc dû apprendre très rapidement le circuit, qui est très long. Mais l'Accord V6 Coupe de l'équipe Ste-Rose Honda était vraiment très performante, j'ai été en mesure de décrocher le meilleur chrono de la séance de qualification dès mon deuxième tour de piste » explique Nick. Cette pole position, sa troisième en carrière en World Challenge mais la première aux commandes d'une voiture de l'équipe québécoise Ste-Rose Honda, fut un exploit souligné par tous les observateurs.

Nick réalisa ensuite un départ parfait, lorsque le drapeau vert fut agité pour la première des deux courses du week-end. Il mena les premiers tours, avant de concéder deux places. Malheureusement, au septième passage, une casse moteur le força à s'arrêter. « C'est la première fois que nous rencontrons un bris de moteur avec l'Accord V6 Coupe depuis nos débuts en compétition avec cette voiture. C'est décevant car je me battais dans un groupe de quatre pilotes pour la victoire » explique Nick Wittmer.

L'équipe Ste-Rose Honda et son pilote ne baissèrent pas les bras pour autant. « Mon frère Karl, qui ne pilotait pas à cet événement et accompagnait notre équipe, a fait le tour du paddock et a trouvé un pilote américain qui avait eu un bris d'embrayage durant la première course et qui ne prévoyait pas réparer pour disputer la seconde course. Nous avons donc offert de lui acheter son moteur et il a accepté » confie Nick.

Tous les membres de l'équipe Ste-Rose Honda ont travaillé d'arrache-pied durant la nuit pour enlever le moteur de la voiture de Nick, puis démonter le moteur de l'autre voiture et le remonter dans la voiture du pilote québécois. « J'ai seulement dormi quatre heures mais ce n'est pas grave. L'important était de pouvoir participer à la seconde course ! » mentionne Nick Wittmer.

Quatrième sur la grille, il réalisa un bon départ et gagna des positions rapidement. Il effectua toute la seconde moitié de la course en arrière du Texan Toby Grahovec. « J'ai perdu la deuxième vitesse à sept tours de la fin, ce qui m'a forcé à baisser un peu le rythme » explique Nick, tout de même très heureux de conclure ce premier week-end de la saison par un podium. « C'est donc très prometteur de revenir d'un aussi long déplacement avec une pole position et une deuxième place, qui rapporte de précieux points au championnat » confie-t-il.

Pour le chef de l'équipe Patrik Wittmer, c'est une magnifique conclusion à ce premier week-end de la saison aux États-Unis : « la série World Challenge est vraiment très compétitive mais c'est magnifique de voir que notre Accord V6 Coupe et Nick ont été compétitifs tout de suite, au point de récolter la pole position. C'était vraiment un grand moment » confie Patrik, qui ajoute : « on pensait toutefois que tout était fini à l'issue du bris rencontré dans la première course. Mais Karl m'a poussé à tout tenter pour trouver un moteur. Ce fut une nuit assez incroyable et on a envoyé Nick en piste après avoir aligné la voiture à l'œil, quinze minutes avant le départ de la course ! Mais il a fait un travail exceptionnel, je suis très fier de sa performance et du travail de toute l'équipe Ste-Rose Honda. Pour nous, c'est vraiment une très belle fin de semaine! ».

La prochaine épreuve de la série SCCA World Challenge aura lieu les 21 et 22 mai sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), à Bowmanville en Ontario. Il s'agit du seul événement 2016 de World Challenge présenté au Canada. Deux courses sont à l'horaire pour les voitures de la classe Touring Car. Parallèlement, le Championnat Touring Car canadien (CTCC) débutera ses activités 2016 à cette occasion. Karl Wittmer sera aux commandes d'une Honda Civic Si de l'équipe Lombardi Honda Racing et visera le titre dans la classe Super Touring.