BUDAPEST, Hongrie (PC) - Après une pause estivale de trois semaines, le championnat du monde de Formule un reprend ce week-end avec la présentation du Grand Prix de Hongrie, 13e manche de la saison. Et ce n'est pas Michael Schumacher qui va s'en plaindre.

L'Allemand a de nouveau rendez-vous avec l'histoire, dimanche. Une victoire sur le tourniquet de l'Hungaroring lui offrirait un quatrième titre de champion du monde et lui permettrait d'égaler le record de 51 victoires du Français Alain Prost.

Et n'allez surtout pas croire que la nature de l'enjeu aura pour effet de l'intimider. Schumacher se sent plus que jamais d'attaque.

"J'ai déjà dit au début de l'année que j'ai accompli mon objectif qui était de gagner le championnat du monde avec Ferrari l'an dernier, et tout le reste n'est que bonus."

Et comme sa Ferrari s'est montrée à la hauteur de ses ambitions depuis le début de la saison, la confiance est de mise.

"J'ai déjà dit plusieurs fois que notre voiture se comportait parfaitement bien sur tous les types de circuits, et je compte donc bien être en première ligne à nouveau à Budapest, a déclaré le triple champion du monde.

"Nous avons un package aérodynamique qui est une évolution de celui de Monaco, et je suis extrêmement confiant en vue de la course de dimanche."

Un défi

La concurrence - à commencer par McLaren-Mercedes et Williams-BMW - est consciente que le Grand Prix de Hongrie représente un défi certain.

A Budapest, la piste est des plus étroites et la position sur la grille de départ revêt une importance capitale, car les opportunités de dépassement sont rares. Une réalité qui n'échappe à personne.

"L'Hungaroring offre peu d'opportunités de dépassement, la seule chance réelle est au freinage à la fin de la ligne droite des stands. La séance de qualification de samedi sera donc très importante", a noté David Coulthard (McLaren), qui a impérativement besoin d'une victoire s'il veut garder un espoir minime d'être couronné champion du monde.

Le premier objectif de tous les pilotes sera donc de bien se qualifier, idéalement sur la première ligne.

"Les réglages de la voiture sont aussi particulièrement importants sur l'Hungaroring, a renchéri son coéquipier Mika Hakkinen. Il faut tirer la quintessence de la monoplace afin de maximiser les performances à la fois dans la portion sinueuse et dans la ligne droite des stands."

Trois semaines après sa superbe troisième victoire de la saison à Hockenheim, Ralf Schumacher (Williams) entend bien entendu se mêler à la lutte en avant, lui qui cherche à s'installer au deuxième rang du championnat.

"C'est un circuit assez court et tourmenté, mais il représente un défi pour les pilotes, car les virages se suivent assez rapidement, et on n'a pas le temps de s'endormir. Il y fait en général assez chaud, et c'est donc une course assez physique."

Le Grand Prix de Hongrie marquera les débuts du Français Jean Alesi chez Jordan après une séparation houleuse avec l'écurie Prost, tandis que l'Allemand Heinz-Harald Frentzen, limogé par Jordan, a pris sa place chez Prost.

Quant à Jacques Villeneuve (BAR-Honda), qui a profité de plusieurs abandons à Hockenheim pour monter sur la troisième marche du podium, les températures généralement élevées sur le circuit hongrois devraient lui permettre de tirer le maximum du moteur Honda.

"Notre objectif est d'être mieux placé sur la grille afin de nous battre pour une place dans les points", a déclaré Malcolm Oastler, directeur technique chez BAR.