NEWARK (Sportimage.net) - C'est dans la région de Nottingham en Grande-Bretagne que la caravane du Rotax Mojo Max Euro Challenge 2005 a présenté sa seconde épreuve sur la piste de P.F. International située à trois heures au nord de Londres.

Ce complexe des plus modernes au macadam exemplaire, long de 1 100 mètres, accueillait les trois catégories officielles de la série: Rotax Max junior, senior et RM1. Cette épreuve a donné un nouveau souffle au championnat avec de nouvelles têtes d'affiche. Ainsi, les pilotes se présenteront à la troisième manche avec un championnat incertain et avec deux manches à faire.

La surprise a été de taille en Max junior car les têtes d'affiches de la première manche en France n'ont pu répéter leurs exploits malgré de belles performances sporadiques. Certains, chanceux, sont parvenus à grappiller quelques points lors de la finale, leur permettant de conserver une chance au championnat.

En Grande-Bretagne, c'est l'Anglais Ben Cooper, bien connu des circuits internationaux, qui a mené le bal. Sur ses terres, Cooper a été impeccable, décrochant la position de tête après les trois manches qualificatives, la pré-finale et la finale. La bataille s'est plus tôt jouée pour la seconde et la troisième marche du podium. Pendant que le Belge Christian Van Balen, vainqueur en France, cherchait à comprendre les raisons de sa contre-performance, Sam Tordoff, Jack Howksworth, Kazuki Hiramie, Guiliana Steel et Mats Van Den Bran en profitaient pour jouer du coude. Du groupe, Van Den Bran, second au championnat provisoire et quatrième sur la ligne de départ pour la finale, abandonnait dès le premier tour, laissant les quatre autres concurrents s'échapper. Jouant au chat et à la souris, Tordoff, second en piste, perdait trois positions dans les derniers tours de piste, laissant la seconde place du podium à l'Anglais Jack Hawksworth et la troisième marche à l'Australien Steel Guiliana.

Pour ce qui est du Belge Van Balen, il a réussi à se reprendre en finale. Parti en 12e place, il franchissait la ligne en sixième position, limitant ainsi les dégâts d'un week-end loufoque. "Je ne comprends pas ce qui c'est passé ce week-end, a-t-il déclaré. En France, tout s'est passé comme nous l'avion prévu. Ici, les manches qualificatives ont été difficiles après avoir été impliqué dans deux accrochages en deux manches. Par la suite, il a fallu jouer la sécurité pour le championnat. La troisième manche en Autriche sera tout aussi importante."

En Max senior, c'est un autre Anglais, Oman Tristam, qui a offert la victoire à sa nation en montant sur la première marche du podium suivi du Français Johais Frédérick et du Suisse Ken Allemann. Avec plus de 52 pilotes inscrits dans cette seule catégorie où seulement 34 places étaient réservées à la pré-finale et à la finale, les pilotes devaient savoir gérer leurs courses. Car avec deux trains de pneus pour le week-end, la vitesse pure était loin d'être la seule clé du succès. "C'est un règlement qui est bien pensé car le sport mécanique comprend plusieurs composantes si l'on veut être performant. Être un très bon pilote est une chose mais faut-il savoir tirer avantage des meilleurs paramètres au nom de la performance", a déclaré, tout souriant, le Français Johait Frédérick qui a justement su maximiser tout ces paramètres.

En pré-finale, c'est le Suisse Alleman qui, partant de la 10ième position sur la grille, a effectué toute une remonté pour décrocher la deuxième place juste devant le Japonnais Kimia Sato et derrière l'Anglais Oman Tristam. "Le moteur et mes pneus étaient parfaits ainsi que le châssis. Je me sentais confiant de pouvoir bien me situer en vue de la finale bien que cette position me place à l'extérieur du premier virage. Il va falloir faire attention", mentionnait le Suisse. Quant au Sud Africain Wesleigh Orr, deuxième au classement provisoire, il connaissait un week-end catastrophique avec une 26e place en pré-finale et avant de décrocher la 20e place en finale. Idem pour le jeune Français Benjamin Salvatore (champion du monde junior en 2004) après une sixième place en pré-finale, ce dernier devait, après un incident en finale, se contenter d'une 29e position. Le Suisse avait vu juste... Le premier virage fût, pour certains pilotes, bénéfique mais pas pour d'autres. Bean James, qui finissait la pré-finale en quatrième place, devait se contenter d'une septième place en finale, laissant ainsi les Irlandais Romkema et Glandsdorp se faufiler respectivement en cinquième et sixième places.

C'est la charmante Karline Shtala de Lettonie qui a attiré l'attention ce week-end dans la catégorie RM1 même si le Sud Africain Christiano Morgado a fait un sans faute en raflant la position de tête ainsi que la pré-finale et la finale. Dès ses premiers tours de roues, Karline Shtala disait aimer cette piste et être capable de déloger Morgado. "La piste est parfaite. Elle répond bien à mon style de pilotage. Lors des premiers essais, je me suis tout de suite dit que je serais en mesure d'aller jouer devant", mentionnait Karline, toute confiante. Malheureusement, un petit problème mécanique a joué contre elle. Dès, les manches qualificatives, Shtala connaissait d'excellents départs mais glissait en queue de peloton à cause d'une mécanique faiblissante, sans raison apparente. L'incident permettait à l'Irlandais Tumulty, le Grec Tramariadakis Manolis, le Suédois Lindberg Niclas et le Belge Nartus Burt prendre des position plus confortables en vue de la pré-finale et de la finale.

Malgré tout attente, Karline Shtala réussissait, tout de même, à décrocher la cinquième place en pré-finale juste devant Morgado, Tumulty, Lindberg et Tramariadakis qui étaient très réguliers. En finale, Shtala connaissait un départ fantastique en s'accaparant de la deuxième place dès les premiers tours de roues, creusant même un écart de plusieurs seconde sur ses plus proches poursuivants dont Tumulty et Lindberg. Après avoir décroché son premier objectif, elle s'était promis d'attaquer le plus tôt possible Margado, confortable en avant. Surpris, Morgado perdait une place quand Shtala parvenait à le surprendre par l'intérieur au quatrième virage en épingle. Cependant, l'homme de glace reprenait aussitôt sa position à la sortie du même virage. Loin de se contenter de cette petite tentation, Shatala poussait sa machine afin de regagner les quelques centimètres perdus à la sortie de cette manœuvre. Malheureusement, la malchance frappa la charmante pilote lorsque sa machine se mis à perdre de la vitesse sans aucune explication, perdant des positions au fil des tours et terminant en 11ième position. Cherchant les mots pour comprendre, Shatala offrait la seconde place à Tumulty James et la troisième marche du podium à Tramariadakis.

Prochaine manche

Après la France et l'Angleterre, ce sera au tour de l'Autriche de présenter la troisième manche du Rotax Mojo Max Euro Challenge qui aura lieu du 29 au 31 juillet prochain sur le circuit de A1 Speedworld-Pachfurth.

Les déclarations des pilotes

Karline Shtala, pilote féminin, classe RM1
Pourquoi pilotez-vous dans la catégorie ROTAX RM1? -Je pilote en classe RM1 parce que l'usine fait la location de châssis et de moteurs (qui sont disponibles pour tout le championnat) et parce que j'aime beaucoup cette catégorie. J'aime effectuer des changements de vitesses et les freins sont vraiment très efficaces. Il y a aussi plusieurs excellents pilotes dans cette classe comme Cristiano Morgado (le champion de la grande finale ROTAX Max en 2003). J'espère que la catégorie ROTAX RM1 aura un bel avenir.

Qu'est-ce qui vous plait dans le Rotax Mojo Max Euro Challenge? -C'est fantastique d'avoir un championnat comme celui-là. Ce n'est pas trop cher et on affronte plusieurs très bons pilotes très talentueux. Les circuits où nous pilotons sont également très intéressants. J'aimerais préciser que le circuit où nous courons ce week-end, le PFI en Grande-Bretagne, est très beau. J'apprécie beaucoup l'aide qui nous est donnée ce week-end et j'aimerais remercie la famille ROTAX pour leur assistance.

Comment trouvez-vous le comportement des pneus MOJO? -Je pense que ces pneus sont excellents et je les aime bien. J'aime particulièrement leur tenue de route quand ils sont neufs et je crois que c'est une bonne décision d'avoir choisi d'employer les pneus MOJO dans ce championnat.

Résultats
Max junior Moteur/pneus/châssis
1 - Cooper Ben Angleterre Rotax/ Mojo/ CRG
2 - Hawksworth Jack Angleterre Rotax/ Mojo/ CRG
3 - Guiliana Steel Australie Rotax/ Mojo/ Vanspeed

Max senior Moteur/pneus/châssis
1 -Oman Tristram Angleterre Rotax/ Mojo/ CRG
2 -Johais Frédéric France Rotax/ Mojo/ Sodi Kart
3 -Allemann Ken Suisse Rotax/ Mojo/ CRG

RM1 Moteur/pneus/châssis
1 -Morgado Cristiano Afrique du Sud Rotax/Mojo/RM1
2 -Tumulty James Irlande Rotax/Mojo/RM1
3 -Tramariadakis Manolis Greece Rotax/Mojo/RM1

Calendrier 2005
« Rotax Mojo Max Euro Challenge »
25-27 mars : Salbris (France) www.sologne-karting.com
26-29 mai : PF-International, Brandon (GB) www.tvkc-pfi.co.uk
29-31 juillet : A1 Speedworld-Pachfurth (Autriche) www.a1speedworld.com
16-18 septembre : Genk (Belgique) www.kartinggenk.be

La deuxième édition du « Rotax Mojo Max Euro Challenge » est supportée par les pneus MOJO, l'alignement des roues SNIPER, les bougies DENSO, Magura, Unstoppa Bulls, Red Bull et Bengio.