Seconds à la Baie des Chaleurs : Mathieu L'Estage / Yves Racette : meilleur résultat
Course mercredi, 17 juil. 2002. 13:07 samedi, 14 déc. 2024. 17:53
St-Jean - L'équipage de Mathieu L'Estage et Yves Racette de St-Jean a dépassé les objectifs visés le week-end dernier en terminant au second rang du classement régional du rallye de la Baie des Chaleurs, tenu à New-Richmond en Gaspésie. À leur tout premier événement sur terre battue, ils se sont attaqués à l'épreuve la plus difficile de la saison, réalisant une excellente prestation.
Leur rendement est d'autant plus honorable qu'ils en étaient à leur second rallye seulement et le premier sur terre battue. « Nous avons préparé la voiture l'automne dernier, lance Mathieu, un consultant en informatique de 27 ans. Nous avons débuté cet hiver à Québec sur la neige avec notre Eagle Talon à traction intégrale. J'avais pour toute expérience quelques épreuves comme copilote avec mon frère Antoine, mais je savais qu'éventuellement je me retrouverais derrière un volant. À Québec, nous étions en tête du classement régional quand notre mécanique a flanché. Mais nous savions que nous pourrions dès lors nous défendre dans cette catégorie. »
Par la suite, absents lors de l'épreuve suivante à Maniwaki, ce fut au tour du copilote Yves Racette d'évoluer avec Jacques L'Estage, le père de Mathieu. « J'ai beaucoup appris à rouler avec ce vétéran, raconte Yves. Jacques m'a fait confiance et j'ai compris bien des trucs. »
En tête à la Baie
En Gaspésie, le duo devait s'attaquer à neuf épreuves de classement dans la journée du samedi. Mathieu et Yves ont inscrit le meilleur temps dans les premières spéciales pour se bâtir une légère avance de 30 secondes à mi-parcours. « C'est difficile de gérer son avance quand on est en tête, de poursuivre Mathieu. Il faut s'habituer à rouler de façon sécuritaire tout en gardant quelques secondes d'écart avec les poursuivants. » Finalement, trop conservateurs, ils se sont inclinés dans la dernière spéciale de 25 kilomètres et pris la seconde marche du podium, une position qui ne les laisse pas amers pour autant.
« On ne bâtit pas une carrière en deux épreuves, enchaîne Mathieu. Nous dominions à Québec et le moteur a lâché. Nous étions en avance à New Richmond et nous avons pris le deuxième rang. Nous savons que nous pouvons gagner maintenant et nous allons aborder le prochain rallye, le Défi Ste-Agathe en septembre, avec autant de confiance. »
« Nous avons beaucoup appris en Gaspésie, conclut Yves, qui a été passablement malade pendant la journée. Nous savons que nous pouvons aller plus vite. Sans rien enlever à Antoine qui court en série nationale, il y a maintenant un autre L'Estage qui est en mesure de gagner. Le reste de la saison sera encore plus intéressant et nous envisageons déjà 2003. »
Leur rendement est d'autant plus honorable qu'ils en étaient à leur second rallye seulement et le premier sur terre battue. « Nous avons préparé la voiture l'automne dernier, lance Mathieu, un consultant en informatique de 27 ans. Nous avons débuté cet hiver à Québec sur la neige avec notre Eagle Talon à traction intégrale. J'avais pour toute expérience quelques épreuves comme copilote avec mon frère Antoine, mais je savais qu'éventuellement je me retrouverais derrière un volant. À Québec, nous étions en tête du classement régional quand notre mécanique a flanché. Mais nous savions que nous pourrions dès lors nous défendre dans cette catégorie. »
Par la suite, absents lors de l'épreuve suivante à Maniwaki, ce fut au tour du copilote Yves Racette d'évoluer avec Jacques L'Estage, le père de Mathieu. « J'ai beaucoup appris à rouler avec ce vétéran, raconte Yves. Jacques m'a fait confiance et j'ai compris bien des trucs. »
En tête à la Baie
En Gaspésie, le duo devait s'attaquer à neuf épreuves de classement dans la journée du samedi. Mathieu et Yves ont inscrit le meilleur temps dans les premières spéciales pour se bâtir une légère avance de 30 secondes à mi-parcours. « C'est difficile de gérer son avance quand on est en tête, de poursuivre Mathieu. Il faut s'habituer à rouler de façon sécuritaire tout en gardant quelques secondes d'écart avec les poursuivants. » Finalement, trop conservateurs, ils se sont inclinés dans la dernière spéciale de 25 kilomètres et pris la seconde marche du podium, une position qui ne les laisse pas amers pour autant.
« On ne bâtit pas une carrière en deux épreuves, enchaîne Mathieu. Nous dominions à Québec et le moteur a lâché. Nous étions en avance à New Richmond et nous avons pris le deuxième rang. Nous savons que nous pouvons gagner maintenant et nous allons aborder le prochain rallye, le Défi Ste-Agathe en septembre, avec autant de confiance. »
« Nous avons beaucoup appris en Gaspésie, conclut Yves, qui a été passablement malade pendant la journée. Nous savons que nous pouvons aller plus vite. Sans rien enlever à Antoine qui court en série nationale, il y a maintenant un autre L'Estage qui est en mesure de gagner. Le reste de la saison sera encore plus intéressant et nous envisageons déjà 2003. »