Après une absence de cinq semaines, surtout en raison de la mauvaise température, les pilotes Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR étaient de retour en piste, samedi soir à l'Autodrome St-Eustache à l'occasion de la soirée Craftsman-Sears.

Cette période d'inactivité semble avoir été néfaste pour plusieurs, car on a démontré beaucoup d'impatience et il y a eu plus d'accrochages qu'à l'accoutumée. Quoi qu'il en soit, Jonathan Bouvrette, avec sa deuxième victoire de la saison et Sébastien Dusseault ont été les visiteurs du cercle des vainqueurs.

Après avoir été le plus rapide d'un peloton de 23 inscrits dont les 20 premiers étaient dans la même seconde, Jonathan Bouvrette a mené de fil en fil lors de la première finale de 20 tours pour ainsi avoir le meilleur devant Mario Dupuis et Benoît Juteau. Lors de cette confrontation, un accrochage est survenu au 16e passage impliquant plusieurs camionnettes. Les plus touchées ont été celles de Jean Boisvert, Ronald Therrien et Alain Bouvrette qui étaient en quête d'un truc du chapeau. Comme cela n'était pas suffisant, Mathieu Francoeur, Cindy Francoeur et André Dupont ont connu des bruits mécaniques et n'ont pu rallier la ligne d'arrivée.

Avec seulement 17 des 23 participants en mesure de se présenter pour la deuxième finale de 50 tours, les amateurs ont eu droit à une excellente bataille pour les grands honneurs. Tour à tour, Jocelyn Laliberté, Mario Dupuis et Sébastien Dusseault se sont succédé au poste de commande. Meneur depuis le 13e passage, Dusseault qui était la recrue de la saison dernière, a su résister aux assauts répétés de Benoît Juteau pour finalement l'emporter. Juteau s'est classé deuxième devant Michel Bélanger. Ce dernier a connu son meilleur résultat depuis qu'il est en Pro-Truck Cummins après être parti de la 13e position.

Alors qu'il tentait de dépasser un rival plus lent, Jonathan Bouvrette a été victime d'un accrochage au quatrième passage. Avec une camionnette passablement amochée, il a reçu l'ordre du signaleur d'aller visiter ses équipiers. Reparti à l'arrière du peloton et alors qu'il était en pleine remontée, Bouvrette a reçu à nouveau l'ordre de visiter son puits au 45e tour. Une partie de la carrosserie de son bolide menaçait de se détacher. Finalement au tour suivant, Bouvrette furieux de la décision du signaleur Stéphane Aubin décida d'abandonner la partie. Dans cette épreuve, Martin Fauteux, Guy Jubinville et Richard Durivage qui en était à une première sortie ont été forcés à l'abandon.

Tous ces pilotes auront l'opportunité de bien réparer leur camionnette, car ils seront de retour en piste, le samedi 8 juillet.

En Pro-Série, les 16 engagés ont démontré beaucoup de discipline et c'est entièrement sous le drapeau vert que s'est déroulée la finale de 30 tours. Après avoir soutiré le poste de commande à Daniel Guindon au troisième tour, Paul Chagnon a résisté à Daniel Léveillé jusqu'à la mi-course, mais suite à l'abandon de ce dernier en raison de la perte d'une roue, il a filé vers sa deuxième victoire de la saison avec beaucoup de facilité. En terminant deuxième, Régis Huet a conservé le premier rang au cumulatif. Martin Labonville s'est classé troisième alors que cette fois, le toujours populaire François Bouvrette n'a jamais été au plus fort de la lutte.

De fil en fil

Premier sur la grille en Légende Modifiée, Jonathan Coté n'entendait pas laisser filer une si belle occasion et il a mené de fil en fil dans cette finale de 30 tours pour effectuer une première visite dans le cercle des vainqueurs. Parti 12e, Dany's Campeau a tout tenté pour le prendre en défaut après être remonté en deuxième dès le 16e passage. Il n'a pas réussi l'exploit et a dû se contenter de la deuxième marche du podium alors que Jean Grandmont a complété le peloton des trois premiers.

Grâce à une manoeuvre plus qu'audacieuse au sixième passage, Steve Ladouceur, le multiple champion de cette catégorie, a décroché son premier succès de la saison. En effet, c'est en s'infiltrant entre Éric Guénette et Jean-François Martineau dans la ligne droite arrière qu'il a réussi à prendre le poste de commande et le conserver jusqu'à la fin devant son éternel rival Stéphane Gauvreau et Arthur Parent jr.

Puis en Challenge Force 4, Jean-Claude Rocheleau, le meneur au cumulatif est devenu le premier pilote de ce complexe motorisé à réussir un truc du chapeau cette saison. Cet exploit n'a pas été facile durant les premiers instants de cette finale, car trois pilotes, Éric Lauzon, Stéphane Dupuis et Rocheleau ont occupé la première place. Cependant, la seconde moitié a été dominée par Rocheleau qui a devancé Jocelyn Gagnon et Roger Rocheleau à la tombée du drapeau quadrillé.

Samedi soir prochain, on présentera l'ANCA 300 avec des finales de 100 tours dans les catégories Légende Modifiée, Sport Compact et Challenge Force 4. Les pilotes de la classe Pro-Série NASCAR ont été invités à ce programme par Yves Ladouceur, le président de l'ANCA. Cependant, ce n'est que lorsqu'il fera le décompte des présences qu'il déterminera le nombre de tours de la finale.

Source : Autodrome St-Eustache
www.autodrome.ca