QUÉBEC (Sportimage.net) - C'est ce dimanche sur le circuit temporaire créé sur le site d'Expo-Cité, qu'ont été présentées les pré-finales puis les grandes finales du Grand Prix Napa de Québec. Une journée couronnée de succès, tant populaire (près de 5 000 spectateurs ont accédé au site) que sportif, avec des courses pour le moins disputées.

Avec plus de 150 pilotes en piste, ce fut même un record pour une compétition qui comptait pour le championnat de l'Est du Québec de Karting. Il faut dire que, malgré l'intense chaleur qui a régné sur Québec toute la fin de semaine, l'atmosphère de cette première édition du Grand Prix Napa de Québec est demeurée au beau fixe du premier au dernier jour, au sein de pelotons qui rassemblaient à la fois de jeunes espoirs du sport automobile québécois comme des pilotes expérimentés, évoluant généralement dans d'autres disciplines mais qui ne voulaient pour rien au monde manquer ce premier rendez-vous de Grand Prix karting dans la ville de Québec !

Au final, les grands honneurs sont revenus à Zacharie Scalzo en classe Cadet, à Alex Labbé en FR 125 Max Junior, à Pier-Luc Ouellette en FR 125 Max Sr, à Kelly-Mark Michaud en 4-Temps Senior et à Mathieu Demers en classe FAQ. En classe Master, Luc Sauriol s'impose aux commandes d'un châssis québécois Lynx Kart; un événement à souligner. À noter aussi la victoire acquise de main de maître par Tommy Beshro en Mini Max. Beshro a ainsi poursuivi son sans faute, lui qui a remporté toutes les courses depuis le début de la saison dans cette catégorie.

En Formule 125 ICC, on s'attendait à un lutte de tous les instants entre le pilote de Porto-Rico Jan Velez et les Québécois Philippe Gélinas et Michael Marjaba. Au final, les positions sont demeurées celles des qualifications alors que Velez, l'un des pilotes les plus expérimentés aux commandes de ce type de machine (il participe depuis plusieurs années aux courses 125cc aux États-Unis), gagne devant Gélinas et Marjaba. Qualifié douzième samedi, Bertrand Godin a amélioré sans cesse sa position pour finalement croiser le fil d'arrivée au neuvième rang de la finale. Bertrand Godin, ancien pilote de Formule 3000 en Europe et des séries Atlantique et Indy Lights en Amérique du Nord, effectuait un retour dans cette catégorie après une absence de quatorze ans ! 23 pilotes ont pris le départ de cette finale de F125 ICC.

Cette première édition du Grand Prix Napa de Québec a été rendue possible grâce à Napa, Coca-cola, Belle-Gueule, Encan H Grégoire, TQS, Radio Énergie 98.1, Lavertu Extrême, CKEQ, PSL karting, Star club, Hôtel et Motel Bonaparte, Solotech, Copie de la capitale, Composition Orléans, Sports Vegas, Canadian tire, La maison du rôti, Sportimage Communications, CKEQ, Station service Daniel Sirois, Les immeubles Beshro, Groupe Beltrani, MaxJet, l\'équipe Mutiprêts, Formula Kart Racing et Quebeckarting.ca.

Le rideau est maintenant tombé sur cette édition 2006. Aucun accident grave, des courses passionnantes, des spectateurs venus en nombre, le succès a été complet… Rendez-vous en 2007 pour le deuxième Grand Prix Napa de Québec !

RÉSULTATS DES FINALES

Cadet : 1.Zacharie Scalzo; 2.Jessy Lazarre; 3.Marc-Antoine Cardin.
FR 125 Max Jr : 1.Alex Labbé; 2.Olivier Sirois; 3.Derek Michaud.
F125 ICC : 1.Jan Velez; 2.Philippe Gélinas; 3.Michael Marjaba.
FR125 Max Sr : 1.Pier-Luc Ouellette; 2.Christophe Boisclair; 3.Hugo Ouellette.
4 Temps Sr : 1.Kelly-Mark Michaud; 2.Michel Lacombe; 3.Manuel Beauregard.
Master : 1.Luc Sauriol; 2.Camil Villeneuve; 3.Sylvain Chenard.
F-Junior (mini max) : 1.Tommy Beshro; 2.Lucka Barbeau; 3.Kevin Poulin.
FAQ : 1.Mathieu Demers; 2.Laurent Boivin; 3.Martin Verville.