Sylvain Erickson gagne le Rallye Perce-Neige de Maniwaki
Course lundi, 12 févr. 2001. 16:04 jeudi, 12 déc. 2024. 19:56
Maniwaki (Québec),- Le duo québécois Sylvain et Philippe Erickson, de Gatineau, a créé la surprise à l'occasion du Rallye Perce-Neige Maniwaki, la seconde étape du championnat canadien des Rallyes Subaru/Yokohama, alors qu'il a remporté l'épreuve aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Évolution 4.
Pour le pilote Sylvain Erickson, récemment choisi pour représenter Yokohama dans le championnat canadien qu'il débute avec cette Mitsubishi achetée à l'ancien pilote de Formule 1 Érik Comas, il s'agit d'une victoire très importante puisqu'obtenue dans sa région. De plus, cela offre à Sylvain et Philippe Erickson la troisième place, ex-aequo avec Tom McGeer, du championnat, derrière les frères Sprongl et Nichols/Tremblay. Sylvain Erickson, outre la victoire absolue dans ce rallye (sa seconde en championnat canadien après le Bighorn en 1996), conforte son premier rang au classement de la catégorie Groupe N.
Au second rang du classement final, on retrouve les frères Frank et Dan Sprongl (Audi Quattro de classe Ouverte), à 4 minutes et 22 secondes d'Erickson. Ils devancent les deux premiers du Groupe 2 (véhicules deux roues motrices), deux équipages québécois : Jon Nichols/Éric Tremblay et Jean-Paul Pérusse/Marcel-Paul Raymond qui disposaient tous deux de Golf GTI aux couleurs RMR Autosport. Nichols, déjà 3ème au Rallye de Québec, confirme ainsi sa domination de la classe; quant à Pérusse (10ème à Québec), il poursuit son superbe retour à la compétition après quelque 20 ans d'absence en rallye !
Aux commandes de sa Subaru Impreza RS, Patrick Richard, co-piloté par Ian McCurdy, complète la ronde des 5 premiers. Ils remportent également la victoire en Production 4 (véhicules de série légèrement modifiés), permettant à Subaru de consolider sa domination dans cette classe. À noter enfin les excellentes performances de Joël Levac/Éric Bourbonnais et Éric Steben/Éric Leblanc qui parviennent tous deux à se hisser dans le "Top 10" final, devant Bruno Laverdière/B.Gilles Lacroix (11ème).
Disputé dans des conditions climatiques difficiles du fait des températures très froides combinées à de forts vents, le Rallye Perce-Neige Maniwaki comptait 46 équipages au départ mais à peine la moitié d'entre eux sont parvenus à rejoindre l'arrivée, de nombreuses sorties de route sur la glace vive des chemins de la Haute Gatineau, étant à noter. Parmi les malchanceux de cette seconde étape 2001, on retrouve le grandissime favori, l'équipage Tom McGeer/Mark Williams (Subaru Impreza WRX) qui n'a pu compléter l'épreuve en raison d'une sortie dans l'avant-dernière étape chronométrée alors qu'il visait une sixième victoire consécutive. Keith Townsend/Ian McEwen et le duo montréalais Jean-Sébastien et Jacques Besner sur la seconde Mitsubishi Yokohama, ont également été victimes de sorties de route éliminatoires.
Au championnat, Frank et Dan Sprongl, en vertu de deux secondes positions en autant d'épreuves, occupent maintenant la première place avec 30 points, devant Nichols/Tremblay (22 points) puis McGeer/Williams et Erickson/Erickson (20 points chacun). Le championnat canadien des rallyes Subaru présenté par Yokohama prend maintenant une pause de 14 semaines avant de vous donner rendez-vous pour les deux rallyes printaniers, en Alberta. Ce sera le Bighorn le 19 mai puis le Rocky Mountain une semaine plus tard.
Classement final (10 premières positions) :
1) Sylvain Erickson - Philippe Erickson (Mitsubishi Lancer Évolution 4)
2) Frank Sprongl - Dan Sprongl (Audi Quattro) à 4 minutes 22 secondes
3) Jon Nichols - Éric Tremblay (V.W. Golf GTI) à 9'22"
4) Jean-Paul Pérusse - Marcel-Paul Raymond (V.W. Golf GTI) à 11'53"
5) Patrick Richard - Ian McCurdy (Subaru Impreza RS) à 12'34"
6) Pete Pollard - Jennifer Côté (Toyota Celica GT4) à 12'36"
7) John Paynter - E. Clarke Paynter (Subaru Legacy GT) à 12'43"
8) Paul Ordanis - Tom Bartman (B.M.W. 325-IX) à 18'30"
9) Joël Levac - Éric Bourbonnais (G.M. Sonoma) à 26'25"
10) Éric Steben - Éric Leblanc (V.W. Golf GTI) à 28'21"
Pour le pilote Sylvain Erickson, récemment choisi pour représenter Yokohama dans le championnat canadien qu'il débute avec cette Mitsubishi achetée à l'ancien pilote de Formule 1 Érik Comas, il s'agit d'une victoire très importante puisqu'obtenue dans sa région. De plus, cela offre à Sylvain et Philippe Erickson la troisième place, ex-aequo avec Tom McGeer, du championnat, derrière les frères Sprongl et Nichols/Tremblay. Sylvain Erickson, outre la victoire absolue dans ce rallye (sa seconde en championnat canadien après le Bighorn en 1996), conforte son premier rang au classement de la catégorie Groupe N.
Au second rang du classement final, on retrouve les frères Frank et Dan Sprongl (Audi Quattro de classe Ouverte), à 4 minutes et 22 secondes d'Erickson. Ils devancent les deux premiers du Groupe 2 (véhicules deux roues motrices), deux équipages québécois : Jon Nichols/Éric Tremblay et Jean-Paul Pérusse/Marcel-Paul Raymond qui disposaient tous deux de Golf GTI aux couleurs RMR Autosport. Nichols, déjà 3ème au Rallye de Québec, confirme ainsi sa domination de la classe; quant à Pérusse (10ème à Québec), il poursuit son superbe retour à la compétition après quelque 20 ans d'absence en rallye !
Aux commandes de sa Subaru Impreza RS, Patrick Richard, co-piloté par Ian McCurdy, complète la ronde des 5 premiers. Ils remportent également la victoire en Production 4 (véhicules de série légèrement modifiés), permettant à Subaru de consolider sa domination dans cette classe. À noter enfin les excellentes performances de Joël Levac/Éric Bourbonnais et Éric Steben/Éric Leblanc qui parviennent tous deux à se hisser dans le "Top 10" final, devant Bruno Laverdière/B.Gilles Lacroix (11ème).
Disputé dans des conditions climatiques difficiles du fait des températures très froides combinées à de forts vents, le Rallye Perce-Neige Maniwaki comptait 46 équipages au départ mais à peine la moitié d'entre eux sont parvenus à rejoindre l'arrivée, de nombreuses sorties de route sur la glace vive des chemins de la Haute Gatineau, étant à noter. Parmi les malchanceux de cette seconde étape 2001, on retrouve le grandissime favori, l'équipage Tom McGeer/Mark Williams (Subaru Impreza WRX) qui n'a pu compléter l'épreuve en raison d'une sortie dans l'avant-dernière étape chronométrée alors qu'il visait une sixième victoire consécutive. Keith Townsend/Ian McEwen et le duo montréalais Jean-Sébastien et Jacques Besner sur la seconde Mitsubishi Yokohama, ont également été victimes de sorties de route éliminatoires.
Au championnat, Frank et Dan Sprongl, en vertu de deux secondes positions en autant d'épreuves, occupent maintenant la première place avec 30 points, devant Nichols/Tremblay (22 points) puis McGeer/Williams et Erickson/Erickson (20 points chacun). Le championnat canadien des rallyes Subaru présenté par Yokohama prend maintenant une pause de 14 semaines avant de vous donner rendez-vous pour les deux rallyes printaniers, en Alberta. Ce sera le Bighorn le 19 mai puis le Rocky Mountain une semaine plus tard.
Classement final (10 premières positions) :
1) Sylvain Erickson - Philippe Erickson (Mitsubishi Lancer Évolution 4)
2) Frank Sprongl - Dan Sprongl (Audi Quattro) à 4 minutes 22 secondes
3) Jon Nichols - Éric Tremblay (V.W. Golf GTI) à 9'22"
4) Jean-Paul Pérusse - Marcel-Paul Raymond (V.W. Golf GTI) à 11'53"
5) Patrick Richard - Ian McCurdy (Subaru Impreza RS) à 12'34"
6) Pete Pollard - Jennifer Côté (Toyota Celica GT4) à 12'36"
7) John Paynter - E. Clarke Paynter (Subaru Legacy GT) à 12'43"
8) Paul Ordanis - Tom Bartman (B.M.W. 325-IX) à 18'30"
9) Joël Levac - Éric Bourbonnais (G.M. Sonoma) à 26'25"
10) Éric Steben - Éric Leblanc (V.W. Golf GTI) à 28'21"