Sylvain Lacombe a eu le dernier mot
Course lundi, 12 sept. 2005. 21:04 vendredi, 13 déc. 2024. 01:31
Deuxième lors de cet événement l'an dernier, Sylvain Lacombe au volant de sa Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères a remporté, dimanche après-midi, les honneurs du Desmeules Dodge 500, une épreuve de longue haleine de la Série Nationale Castrol.
Il s'agissait pour Lacombe qui est le meneur au cumulatif, de sa cinquième victoire en douze départs. André Beaudoin de Québec et François Adam de St-Pie-de-Bagot l'ont accompagné sur le podium d'honneur. Claude Leclerc a pris la quatrième place et Steven Boissonneault, la cinquième.
Dans le cercle des vainqueurs, Lacombe a déclaré : " On la voulait celle-là et nous l'avons eue ". Pour sa prestation, il a empoché la jolie somme de 10 000 $.
Comme c'est régulièrement le cas dans une course du genre, plusieurs ne sont pas énervés au tout début et l'on peut dire que c'est dans les cent derniers tours que le tout s'est joué.
Ce n'est donc qu'au 487e passage que Lacombe a pris la commande pour la troisième et dernière fois. Il a résisté à deux relances à partir de ce moment. Étant suivi par le vétéran Richard Beauchamp qui lui, avait mené le bal du 458e tour jusqu'à ce que Lacombe le dépasse avec une manœuvre qui aurait pu connaître une fin moins heureuse. Pris en arrière d'un retardataire et Beauchamp à sa droite, il s'est glissé entre les deux pour s'assurer la commande.
Beauchamp a bien tenté de reprendre sa place, mais à trois tours de la fin, il a vu André Beaudoin et Normand Lavigueur le dépasser. Jugé coupable de "bump and pass" Beauchamp a été rétrogradé en huitième position, soit la dernière concernant les pilotes sur le même tour.
Quant à Beaudoin, il a été parmi les meneurs tout au long de cette journée et il a même mené le bal en trois occasions. Au 457e passage, Beaudoin a été impliqué dans un incident avec le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie. Premier depuis le 424e tour à la suite d'un accident dont a été Jacques Laperle alors qu'il détenait le poste de commande, Leclerc a quelque peu glissé à l'entrée du deuxième virage. Voyant là une ouverture, Beaudoin a tenté de s'y glisser, mais les deux bolides se sont touchés. Leclerc a donc dérapé et Beaudoin a poursuivi sa route.
Il va sans dire qu'après la course, Leclerc qui avait fait toute une course, n'était pas très content de la tournure des choses malgré sa quatrième place à la fin. Il a dit que de toute sa carrière, c'est la première fois qu'il voyait le meneur se faire toucher de cette façon. De son côté, Donald Forté, le directeur de course, a précisé qu'il voyait là un incident de course pur et simple et non un geste intentionnel de la part de Beaudoin. Leclerc qui est sans contredit le pilote le plus en forme dans ce championnat, peut tout de même se consoler, car il a pris seul le deuxième rang au cumulatif.
Avant cette course, il partageait cette position avec Karl Allard de St-Félicien, mais ce dernier n'a pu faire mieux qu'une 23e place en raison d'ennuis mécaniques.
Allard n'a pas été le seul des favoris à éprouver des problèmes. Il en été ainsi pour Donald Theetge qui a passé plusieurs moments dans son puits en raison d'une batterie défectueuse. Parmi les meneurs jusqu'au 413e tour, Theetge a croisé la ligne d'arrivée en 13e.
Pour sa part, André Coursol qui avait été impliqué dans un accrochage en début de course, mais qui par la suite s'était repris en roulant parmi les cinq premiers, a vu son bolide prendre feu au 435e tour causant l'arrêt complet de ce Desmeules Dodge 500. À la toute fin, Jean-François Déry a également multiplié ses visites aux puits pour finalement terminer 17e.
Le plus malchanceux a sans contredit été Jacques Laperle qui au moment où il menait le bal, a vu sa direction l'abandonner pour heurter violemment le mur de protection dans le deuxième virage. Sa course venait ainsi de prendre fin.
Ce Desmeules Dodge 500 a été ponctué de plusieurs incidents, 21 drapeaux jaunes pour 150 tours, mais ce sont ceux de Laperle et Coursol qui ont été les plus importants.
Samedi soir
Lors de soirée de samedi, les amateurs ont eu droit à quatre épreuves de qualification dans la Série Nationale Castrol. Les gagnants ont été; Claude Leclerc, Karl Allard, Simon Roussin et Donald Theetge.
Également, au même programme, il y avait deux finales dans la catégorie Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR. Plus rapide lors des essais chronométrés devant Sébastien Dussault et Jonathan Bouvrette, le vétéran Gerry Bergeron a remporté la première confrontation de 20 tours. Ses victimes ont été Jonathan Bouvrette et Jean-François Bouvrette. Puis, dans l'autre de 50 passages, ce dernier s'est repris en triomphant de Martin Marcoux, Alain Bouvrette et Gerry Bergeron.
Au même programme, il y avait également deux finales en Pro-Série/Cintas. François Bouvrette a gagné les deux manches, mais à la suite d'un protêt logé contre lui, il a été disqualifié pour un moteur non réglementaire. Il a donc été exclu des résultats. Jérôme Laporte et Stéphane Richer ont donc été crédités de la victoire. Les autres gagnants de la soirée ont été : Lucien Campeau en Légende Modifiée/BF Goodrich et Stéphane Dupuis en Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur.
En matinée
À noter qu'à compter du week-end prochain, on revient en matinée, le dimanche, en ce qui concerne les compétitions de stock-car. Pour l'occasion, on reprendra le fameux BF Goodrich 200, une épreuve de 200 tours en Légende Modifiée. Les pilotes de la catégorie Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR seront également sur place pour clore le calendrier de la série. Au même programme et cela basé sur le nombre de participants, les finales des classes Sport Compact/Lucas/Fou du Roi et Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur seront de 50 ou 100 tours.
Résultats-11 septembre-12e manche
Fin Dép No. Pilote/Résidence Voiture/Commanditaire Tours
1 14 3jr Sylvain Lacombe/Terrebonne Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères 500
2 4 48 André Beaudoin/St-Augustin Monte-Carlo/ Larue Équipements Déneigement, pavage 500
3 23 01 François Adam St-Pie Monte-Carlo ARM 500
4 12 11 Claude Leclerc/Lanoraie Monte-Carlo/Autopro 500
5 3 31 Steven Boissonneault/Lyster Monte-Carlo/ Excavation Mario Roy 500
6 15 85 Normand Lavigueur/Laval Dodge Intrepid/Excellence Dodge Chrysler 500
7 16 28 Dany Ouellet/La Pocatière Dodge Intrepid/Automobile Kamouraska 500
8 9 74 Richard Beauchamp/Ormstown Ford Taurus/Artopex 500
9 17 02 Gaétan Longtin/Châteauguay Monte-Carlo/Côté & Fils 496
10 24 6 Pierre Gratton/Mirabel Pontiac Grand-Prix/cardinal Métal Inc. 493
11 1 97,3 Jacques Poulin/East-Broughton Monte-Carlo/Solutions Chenco 492
12 29 14 Daniel Guay/Hébertville-Station Dodge Intrepid/Air Saguenay 490
13 11 80 Donald Theetge/Boischâtel Monte-Carlo/Castrol Syntec 483
14 8 8 Marc-André Cliche/Vallée Jonction Pontiac Grand-Prix/Transport LFL 481
15 21 13 Jean Ouellet/ Alma Pontiac Grand-Prix Bar Le Crapeau 479
16 26 25 Michel Groleau/Laval Monte-Carlo/Baignoires Champion 467
17 10 21 Jean-François Déry/Val-Bélar Pontiac Grand-Prix/Century 21 465
18 20 52 Daniel Bélanger/St-Hubert Monte-Carlo/Auto Hubertin 450
19 6 03 Martin Lacombe/Terrebonne Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères 440
20 18 18 André Coursol/St-Jérôme Monte-Carlo/CARQUEST pièces d'autos 431
21 2 66 Simon Roussin/Québec Monte-Carlo/Excavation Gilles Linteau 428
22 19 72 Jacques Laperle/St-Charles Monte-Carlo/JPN Électrique 420
23 13 35 Karl Allard/St-Félicien Dodge Charger/JPN Électrique 361
24 28 50 Raymond Bazinet/St-Jérôme Transmission Longueuil 354
25 7 37 Marc Bégin/St-Philibert Monte-Carlo/Pièces d'autos Fernand Bégin 352
26 5 9 Yvon Bédard/St-Nicolas Monte-Carlo/Coca-Cola 299
27 22 77x Benoit Juteau/Ste-Sophie Monte-Carlo/Lucas Oil Product 84
27 27 12 Michael Lavoie/Chicoutimi Monte-Carlo/Transmission Longueuil 46
29 25 19 Benoit Beauchamp/Montreal Dodge Intrepid/Foley Motorsports 6
Les meneurs Drapeaux jaunes :
10 meneurs différents pour 16 changements 21 pour 150
Résultats des qualifications (3 premiers) Temps de la course
1ere Qualif : 3 heures. 59; 20 minutes
1- 11, Claude Leclerc-2- Marc-André Cliche- 3- 52, Daniel Bélanger
2e Qualif :
1- 35, Karl Allard-2- 9, Yvon Bédard- 3- 74, Richard Beauchamp
3e Qualif :
1- 66, Simon Roussin-2-,C21, J-François Déry-3- 03, Martin Lacombe
4e Qual,if :
1- 80, Donald Theetge- 2- 37, Marc Bégin- 3- 72, Jacques Laperle
Meneurs la mi-course
3, Sylvain Lacombe- 80, Donald Theetge- 21, J.F. Déry- 11, Claude Leclerc- 18, André Beaudoin
Abandons
19, Benoit Beauchamp- 12, Michael Lavoie- 77x, Benoit Juteau - 9, Yvon Bédard - 37, Marc Bégin - 50, Raymond Bazinet
35, Karl Allard- 72, Jacques Laperle. 18, André Coursol
Il s'agissait pour Lacombe qui est le meneur au cumulatif, de sa cinquième victoire en douze départs. André Beaudoin de Québec et François Adam de St-Pie-de-Bagot l'ont accompagné sur le podium d'honneur. Claude Leclerc a pris la quatrième place et Steven Boissonneault, la cinquième.
Dans le cercle des vainqueurs, Lacombe a déclaré : " On la voulait celle-là et nous l'avons eue ". Pour sa prestation, il a empoché la jolie somme de 10 000 $.
Comme c'est régulièrement le cas dans une course du genre, plusieurs ne sont pas énervés au tout début et l'on peut dire que c'est dans les cent derniers tours que le tout s'est joué.
Ce n'est donc qu'au 487e passage que Lacombe a pris la commande pour la troisième et dernière fois. Il a résisté à deux relances à partir de ce moment. Étant suivi par le vétéran Richard Beauchamp qui lui, avait mené le bal du 458e tour jusqu'à ce que Lacombe le dépasse avec une manœuvre qui aurait pu connaître une fin moins heureuse. Pris en arrière d'un retardataire et Beauchamp à sa droite, il s'est glissé entre les deux pour s'assurer la commande.
Beauchamp a bien tenté de reprendre sa place, mais à trois tours de la fin, il a vu André Beaudoin et Normand Lavigueur le dépasser. Jugé coupable de "bump and pass" Beauchamp a été rétrogradé en huitième position, soit la dernière concernant les pilotes sur le même tour.
Quant à Beaudoin, il a été parmi les meneurs tout au long de cette journée et il a même mené le bal en trois occasions. Au 457e passage, Beaudoin a été impliqué dans un incident avec le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie. Premier depuis le 424e tour à la suite d'un accident dont a été Jacques Laperle alors qu'il détenait le poste de commande, Leclerc a quelque peu glissé à l'entrée du deuxième virage. Voyant là une ouverture, Beaudoin a tenté de s'y glisser, mais les deux bolides se sont touchés. Leclerc a donc dérapé et Beaudoin a poursuivi sa route.
Il va sans dire qu'après la course, Leclerc qui avait fait toute une course, n'était pas très content de la tournure des choses malgré sa quatrième place à la fin. Il a dit que de toute sa carrière, c'est la première fois qu'il voyait le meneur se faire toucher de cette façon. De son côté, Donald Forté, le directeur de course, a précisé qu'il voyait là un incident de course pur et simple et non un geste intentionnel de la part de Beaudoin. Leclerc qui est sans contredit le pilote le plus en forme dans ce championnat, peut tout de même se consoler, car il a pris seul le deuxième rang au cumulatif.
Avant cette course, il partageait cette position avec Karl Allard de St-Félicien, mais ce dernier n'a pu faire mieux qu'une 23e place en raison d'ennuis mécaniques.
Allard n'a pas été le seul des favoris à éprouver des problèmes. Il en été ainsi pour Donald Theetge qui a passé plusieurs moments dans son puits en raison d'une batterie défectueuse. Parmi les meneurs jusqu'au 413e tour, Theetge a croisé la ligne d'arrivée en 13e.
Pour sa part, André Coursol qui avait été impliqué dans un accrochage en début de course, mais qui par la suite s'était repris en roulant parmi les cinq premiers, a vu son bolide prendre feu au 435e tour causant l'arrêt complet de ce Desmeules Dodge 500. À la toute fin, Jean-François Déry a également multiplié ses visites aux puits pour finalement terminer 17e.
Le plus malchanceux a sans contredit été Jacques Laperle qui au moment où il menait le bal, a vu sa direction l'abandonner pour heurter violemment le mur de protection dans le deuxième virage. Sa course venait ainsi de prendre fin.
Ce Desmeules Dodge 500 a été ponctué de plusieurs incidents, 21 drapeaux jaunes pour 150 tours, mais ce sont ceux de Laperle et Coursol qui ont été les plus importants.
Samedi soir
Lors de soirée de samedi, les amateurs ont eu droit à quatre épreuves de qualification dans la Série Nationale Castrol. Les gagnants ont été; Claude Leclerc, Karl Allard, Simon Roussin et Donald Theetge.
Également, au même programme, il y avait deux finales dans la catégorie Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR. Plus rapide lors des essais chronométrés devant Sébastien Dussault et Jonathan Bouvrette, le vétéran Gerry Bergeron a remporté la première confrontation de 20 tours. Ses victimes ont été Jonathan Bouvrette et Jean-François Bouvrette. Puis, dans l'autre de 50 passages, ce dernier s'est repris en triomphant de Martin Marcoux, Alain Bouvrette et Gerry Bergeron.
Au même programme, il y avait également deux finales en Pro-Série/Cintas. François Bouvrette a gagné les deux manches, mais à la suite d'un protêt logé contre lui, il a été disqualifié pour un moteur non réglementaire. Il a donc été exclu des résultats. Jérôme Laporte et Stéphane Richer ont donc été crédités de la victoire. Les autres gagnants de la soirée ont été : Lucien Campeau en Légende Modifiée/BF Goodrich et Stéphane Dupuis en Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur.
En matinée
À noter qu'à compter du week-end prochain, on revient en matinée, le dimanche, en ce qui concerne les compétitions de stock-car. Pour l'occasion, on reprendra le fameux BF Goodrich 200, une épreuve de 200 tours en Légende Modifiée. Les pilotes de la catégorie Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR seront également sur place pour clore le calendrier de la série. Au même programme et cela basé sur le nombre de participants, les finales des classes Sport Compact/Lucas/Fou du Roi et Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur seront de 50 ou 100 tours.
Résultats-11 septembre-12e manche
Fin Dép No. Pilote/Résidence Voiture/Commanditaire Tours
1 14 3jr Sylvain Lacombe/Terrebonne Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères 500
2 4 48 André Beaudoin/St-Augustin Monte-Carlo/ Larue Équipements Déneigement, pavage 500
3 23 01 François Adam St-Pie Monte-Carlo ARM 500
4 12 11 Claude Leclerc/Lanoraie Monte-Carlo/Autopro 500
5 3 31 Steven Boissonneault/Lyster Monte-Carlo/ Excavation Mario Roy 500
6 15 85 Normand Lavigueur/Laval Dodge Intrepid/Excellence Dodge Chrysler 500
7 16 28 Dany Ouellet/La Pocatière Dodge Intrepid/Automobile Kamouraska 500
8 9 74 Richard Beauchamp/Ormstown Ford Taurus/Artopex 500
9 17 02 Gaétan Longtin/Châteauguay Monte-Carlo/Côté & Fils 496
10 24 6 Pierre Gratton/Mirabel Pontiac Grand-Prix/cardinal Métal Inc. 493
11 1 97,3 Jacques Poulin/East-Broughton Monte-Carlo/Solutions Chenco 492
12 29 14 Daniel Guay/Hébertville-Station Dodge Intrepid/Air Saguenay 490
13 11 80 Donald Theetge/Boischâtel Monte-Carlo/Castrol Syntec 483
14 8 8 Marc-André Cliche/Vallée Jonction Pontiac Grand-Prix/Transport LFL 481
15 21 13 Jean Ouellet/ Alma Pontiac Grand-Prix Bar Le Crapeau 479
16 26 25 Michel Groleau/Laval Monte-Carlo/Baignoires Champion 467
17 10 21 Jean-François Déry/Val-Bélar Pontiac Grand-Prix/Century 21 465
18 20 52 Daniel Bélanger/St-Hubert Monte-Carlo/Auto Hubertin 450
19 6 03 Martin Lacombe/Terrebonne Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères 440
20 18 18 André Coursol/St-Jérôme Monte-Carlo/CARQUEST pièces d'autos 431
21 2 66 Simon Roussin/Québec Monte-Carlo/Excavation Gilles Linteau 428
22 19 72 Jacques Laperle/St-Charles Monte-Carlo/JPN Électrique 420
23 13 35 Karl Allard/St-Félicien Dodge Charger/JPN Électrique 361
24 28 50 Raymond Bazinet/St-Jérôme Transmission Longueuil 354
25 7 37 Marc Bégin/St-Philibert Monte-Carlo/Pièces d'autos Fernand Bégin 352
26 5 9 Yvon Bédard/St-Nicolas Monte-Carlo/Coca-Cola 299
27 22 77x Benoit Juteau/Ste-Sophie Monte-Carlo/Lucas Oil Product 84
27 27 12 Michael Lavoie/Chicoutimi Monte-Carlo/Transmission Longueuil 46
29 25 19 Benoit Beauchamp/Montreal Dodge Intrepid/Foley Motorsports 6
Les meneurs Drapeaux jaunes :
10 meneurs différents pour 16 changements 21 pour 150
Résultats des qualifications (3 premiers) Temps de la course
1ere Qualif : 3 heures. 59; 20 minutes
1- 11, Claude Leclerc-2- Marc-André Cliche- 3- 52, Daniel Bélanger
2e Qualif :
1- 35, Karl Allard-2- 9, Yvon Bédard- 3- 74, Richard Beauchamp
3e Qualif :
1- 66, Simon Roussin-2-,C21, J-François Déry-3- 03, Martin Lacombe
4e Qual,if :
1- 80, Donald Theetge- 2- 37, Marc Bégin- 3- 72, Jacques Laperle
Meneurs la mi-course
3, Sylvain Lacombe- 80, Donald Theetge- 21, J.F. Déry- 11, Claude Leclerc- 18, André Beaudoin
Abandons
19, Benoit Beauchamp- 12, Michael Lavoie- 77x, Benoit Juteau - 9, Yvon Bédard - 37, Marc Bégin - 50, Raymond Bazinet
35, Karl Allard- 72, Jacques Laperle. 18, André Coursol