DAYTONA - (Collaboration spéciale de Dominic Fugère) Tony Stewart a terminé la saison 2011 de la coupe Sprint de NASCAR avec cinq victoires dans les dix dernières course de la saison.

Pas trop compliqué, donc, de prédire que le champion en titre pourrait très bien débuter cette saison 2012 avec son premier triomphe au Daytona 500.

Stewart est peut-être triple champion de la coupe Sprint, il a
peut-être remporté 17 épreuves (dont son Duel Gatorade de jeudi dernier) et il est peut-être le pilote/propriétaire d'équipe le plus performant de l'histoire de NASCAR mais il n'a jamais remporté la «Grande course américaine» qui sert de coup d'envoi de la saison depuis maintenant 30 ans. Ce dimanche, à partir de 13h, j'aurai d'ailleurs la chance de commenter le Daytona 500 à RDS en compagnie de Didier Schraenen, Eric Descarries et Marc Cantin.

Le circuit de 2,5 milles a toujours été très frustrant pour Stewart car il y roule toujours très bien mais ne réussit jamais à boucler la boucle le dimanche du 500. Force est d'admettre qu'il est un des meilleurs pilotes de super-ovale quand on considère qu'il a gagné les quatre dernères courses de la série NASCAR Nationwide sur le grand ovale.

Malgré son impressionnant palmarès, le kid de Columbus, en Indiana, souffrait jusqu'à la fin de saison dernière, d'un curieux complexe. Il n'est pas normal pour un pilote de la coupe Sprint de NASCAR de rester performant lorsqu'il devient propriétaire de son équipe. Bien au fait de l'histoire de son sport, Stewart en était conscient. C'est peut-être même pourquoi il a paniqué avec six courses à faire l'an dernier en limogeant Darian Grubb, le chef qui allait lui permettre de remporter son troisième titre des pilotes et son premier comme proprio.

En revanche, ce championnat semble retirer tous les doutes que Stewart pouvait avoir de pouvoir jumeler ses jobs de patron et de pilote.

Maintenant que la sauce semble prendre avec son nouveau chef d'équippe Steve Addington comme le démontrent sa deuxième position au Shootout Budweiser et sa victoire dans le premier Duel Gatorade, Tony Stewart arrivera au Daytona 500 gonflé à bloc. Surtout s'il égalise le record de feu Dale Earnhardt avec une cinquième victoire de suite dans la course de février à Daytona en série NASCAR Nationwide.

Danica (humblement) en position de tête

Parlant de la série NASCAR Nationwide, la position de tête obtenue par Danica Patrick amènera sans doute de l'attention vers cette série que nous avons la chance de voir à Montréal dans le cadre du NAPA Pièces d'auto 200.

«C'est vrai que sur un super-ovale, tout ce que j'ai à faire c'est de mettre la pédale au fond et de tourner le volant mais je suis vraiment heureuse d'avoir pu obtenir cette première position de tête à Daytona pour mon chef d'équipe Tony Eury Jr. qui bâtit de très bonnes voitures de super-ovale, » a dit Patrick après avoir remporté la deuxième position de tête de l'histoire pour une dame. La première avait été Shawna Robinson à Atlanta en 1994.

La position de tête énerve un peu quand même la pilote car les attentes sont maintenant plus élevées pour le Drive4COPD 300 que nous diffuserons samedi à 21h30 sur les ondes de RDS2.

«C'est vrai que c'est seulement la voiture mais la pôle prouve que ma voiture est la plus rapide ce qui veut dire que si je ne gagne pas, je viens de gaspiller la voiture la plus rapide! Ça ajoute à la pression!, » a ajouté Danica en riant.

La première dame du sport automobile semble avoir pris une bonne dose d'humilité à l'aube de cette première saison complète en NASCAR.

«J'ai demandé à mon propriétaire d'équipe Dale Earnhardt Jr. pour des trucs pour les recrues, a dit Patrick. Il m'a expliqué comment utiliser l'aspiration latérale et l'impact qu'elle peut avoir sur le choix de la ligne à utiliser. J'étais reconnaissante car j'ai encore beaucoup à apprendre. »

Cette nouvelle attitude est refraîchisante et laisse deviner de beaux moments pour la pilote en série NASCAR Nationwide.

Ranger y est même s'il ne pilote pas

Parlant NASCAR Nationwide et changement d'attitude, Andrew Ranger est ici à Daytona. Même si c'est une grande déception de s'être fait souffler son volant par David Ragan qui a signé le 23e temps en qualifications.

Nous sommes bien heureux, au Grand Prix de Trois-Rivières, de savoir que Ranger sera chez nous pour notre course de la série NASCAR Canadian Tire le 5 août prochain.

Cela dit, personne n'est dupe. Andrew n'a plus grand chose à prouver dans le championnat canadien qu'il a déjà remporté à deux reprises.

Ranger doit disputer plus de courses en série NASCAR Nationwide, en coupe Sprint et même en série de camionnettes Camping World pour poursuivre son apprentissage. La seule façon pour lui d'obtenir la confiance des propriétaies d'équipes et des commanditaires est de se faire voir à la piste même quand il ne pilote pas afin de créer des relations solides avec ceux qui peuvent l'aider.

S'il assimile finalement cette leçon, il améliorera ses chances de percer. Les résultats commencent à se faire sentir avec la confiance que lui témoigne Steve Meehan de l'écurie GC Motorsports (ex-Go Canada
Racing) mais Ranger doit s'assurer d'avoir plus d'une possibilité car il est toujours à la merci d'un pilote plus expérimenté qui pointe le nez avec une valise de dollars comme ça a été le cas pour Ragan.

D'ici là, nous allons lui souhaiter d'être le plus rapidement au volant d'une des Dodge de GC Motorsports, soit à Phoenix, la semaine prochaine ou à Las Vegas, le samedi suivant.

Quant à nous, du Grand Prix de Trois-Rivières, nous sommes aussi ici pour forger et consolider des liens qui nous permettront d'améliorer encore notre vénérable événement dont la 43e édition de tiendra les 3,4 et 5 août prochains. Nous avons deux nouvelles promotions pour les acheteurs hâtifs qui permettra à 300 d'entre-eux d'obtenir une paire
de places réservées pour la Magie des Feux Loto-Québec, au bord du Fleuve Saint-Laurent, le 4 août prochain.

De plus, tous ceux qui achèteront leurs billet d'ici le 30 avril auront la chance de remporter trois mois en Spyder BRP grâce à la collaboration d'Élitech Sport Évasion. Les détails de ces promotions sont disponibles au www.gp3r.com et ceux d'entre-vous qui sont intéressés à réserver leurs places dès maintenant peuvent le faire au 1-866-416-9797.

Dominic Fugère est le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières