Tag avait hâte que la saison finisse
Course jeudi, 24 nov. 2011. 18:12 vendredi, 13 déc. 2024. 11:33
La plus récente saison de la série IndyCar a tellement été frustrante à l'esprit d'Alexandre Tagliani qu'il avait ni plus ni moins hâte qu'elle prenne fin.
Éprouvé émotionnellement par le décès tragique de Dan Wheldon lors de la dernière épreuve à Las Vegas, le pilote québécois admet sans retenue qu'il voulait tourner la page le plus rapidement possible sur ce passage avec l'équipe de Sam Schmidt et qu'il éviterait le plus possible de penser à cette année, qui a été ponctuée de hauts et de bas.
Pourtant, tout avait si bien commencé pour lui avec sa spectaculaire position de tête à Indianapolis, qui constitue sans contredit le moment marquant de sa saison. Un mois de mai magique où Tagliani a défrayé les manchettes des nouvelles sportives à travers le monde.
« Nous avons commencé en force. Nous avons connu de bons résultats lors des premières courses de sorte que nous nous retrouvions au 6e rang en arrivant à Indianapolis », a raconté Tagliani, exprimant toujours avec autant fierté le fait qu'il ait lancé le 100e anniversaire du Indy 500 en première place. « Puis deux semaines plus tard, nous avons réédité l'exploit de la pole en étant les plus rapides au Texas. C'était une bonne satisfaction pour notre groupe, qui en était seulement à sa deuxième année d'existence, ainsi que pour nos commanditaires. »
Cependant, une série d'événements allait faire en sorte que le conte de fées n'allait pas durer pour l'écurie Sam Schmidt Motorsports (SSM). Dans un premier temps, Alexandre Tagliani explique que le centre d'intérêt du propriétaire ne se trouvait plus à la bonne place.
« Dans un premier temps, l'équipe s'est mise à louer des volants à droite et à gauche; plusieurs pilotes se sont relayés pour devenir mes coéquipiers l'instant d'une fin de semaine. »
Cette situation n'a pas plu à l'ingénieur de Tag, Allen McDonald, qui a décidé de quitter la barque pour aller relever de nouveaux défis chez Andretti. Il était offusqué de voir que des informations qu'il jugeait confidentielles étaient divulguées à chaque pilote qui passait chez Sam Schmidt Motorsports.
« Allen n'aimait pas les partenariats techniques entre écuries. Or, à un certain moment, il s'est senti obligé de partager l'information. C'est que Sam Schmidt lui forçait la main et en tant qu'ingénieur et directeur technique de l'équipe, il a choisi de lever les feutres. »
Un propriétaire qui va à l'encontre de la philosophie
Tagliani soutient également que cette façon d'agir de Schmidt dérogeait à la devise de leur petite équipe. En effet, il était établi au départ que FAZZT - qui est devenu SSM par la suite - se concentrerait sur leurs propres affaires en se limitant aux moyens financiers établis au début de la saison.
Il semble d'ailleurs que plusieurs membres de l'équipe a fini par critiquer la façon de gérer de Sam Schmidt, qui privilégiait l'entrée d'argent avant tout le reste.
À partir du moment où McDonald a quitté, les malchances se sont multipliées.
« En Iowa, on se battait pour la 5e place, à Mid-Ohio pour la 6e quand des problèmes mécaniques sont survenus. Au New Hampshire, la voiture a littéralement pris en feu à cause de mauvais réglages », se souvient Tagliani. « On se rendait compte des problèmes trop tard et les mécaniciens travaillaient énormément pour réparer les pots cassés. »
Pendant que les autres équipes concentraient leur énergie sur les effectifs qu'ils avaient tandis que nous, SSM avait des distractions à droite et à gauche. Les énergies de l'équipe étaient portées ailleurs.
« Avec deux courses à faire, on aurait pu terminer au 7e au championnat avec de bons résultats. Mais au lieu de se battre, Sam Schmidt a décidé de placer Dan Wheldon dans ma voiture pour lui donner un essai en vue de Las Vegas où il aurait pu remporter cinq millions de dollars. Ce fut un vrai fiasco, si vous voulez mon avis. »
Le pilote de Lachenaie admet avoir pris cette décision de travers et qu'il l'a encore sur le cœur à l'heure actuelle.
« Le championnat, on y travaillait depuis le début de la saison. C'est difficile de mettre à la poubelle plusieurs mois de dur labeur pour tenter de faire un gros coup d'argent. L'équipe était amère, il va sans dire. »
Devenu méfiant vis-à-vis son propre propriétaire, Tagliani reconnaît qu'il ne se sentait plus apprécié à sa juste valeur, malgré ce qu'il avait accompli avec l'équipe, ce que tu as mis en place depuis deux ans.
« Ça me brise le cœur car cette aventure a nécessité beaucoup d'efforts et de sacrifices. De plus, j'ai investi beaucoup d'argent pour que FAZZT voie le jour », affirme-t-il avec un certain trémolo dans la voix. « La situation était devenue insoutenable; il fallait que je parte. C'est quelque peu triste comme dénouement. »
Une saison 2012 plus agréable
Néanmoins, Alexandre Tagliani dit garder le moral en pensant à la saison 2012 qui s'annonce de bon augure pour lui. Le pilote s'est toutefois fait avare de commentaire lorsqu'il a été question des couleurs qu'il endossera la saison prochaine. Une histoire à suivre.
Resserrement de la sécurité en série IndyCar
Quelques jours après l'accident qui a coûté la vie à Dan Wheldon à Las Vegas, les pilotes et les dirigeants de la série IndyCar se sont rencontrés pour discuter des suggestions à apporter en vue de la prochaine saison, afin qu'une telle tragédie ne survienne plus.
Même s'il n'a pas participé à la rencontre, Tagliani s'est assuré que ses idées soient représentées par l'entremise de Dario Franchitti.
« De ce que j'ai entendu, il n'y a aucune confrontation. Au contraire, tout le monde a travaillé main dans la main pour aller dans la même direction. Il y a beaucoup de travail à faire, surtout concernant les ovales de 1,5 mile, mais on va s'assurer de trouver une solution pour éviter les gros pelotons. L'événement a ouvert des yeux pour la sécurité et c'est encourageant pour la suite des choses », a-t-il conclu avec beaucoup d'optimisme.
À noter qu'Alexandre Tagliani participera au Indy Karting Classic le 11 décembre prochain en compagnie de Scott Dixon, Graham Rahal, Tomas Scheckter, Ryan Hunter-Reay et Jay Howard. Pour l'occasion, ils affronteront dans une course de karting les pilotes de la série NASCAR Tony Stewart, AJ Allmendinger et Austin Dillon
Éprouvé émotionnellement par le décès tragique de Dan Wheldon lors de la dernière épreuve à Las Vegas, le pilote québécois admet sans retenue qu'il voulait tourner la page le plus rapidement possible sur ce passage avec l'équipe de Sam Schmidt et qu'il éviterait le plus possible de penser à cette année, qui a été ponctuée de hauts et de bas.
Pourtant, tout avait si bien commencé pour lui avec sa spectaculaire position de tête à Indianapolis, qui constitue sans contredit le moment marquant de sa saison. Un mois de mai magique où Tagliani a défrayé les manchettes des nouvelles sportives à travers le monde.
« Nous avons commencé en force. Nous avons connu de bons résultats lors des premières courses de sorte que nous nous retrouvions au 6e rang en arrivant à Indianapolis », a raconté Tagliani, exprimant toujours avec autant fierté le fait qu'il ait lancé le 100e anniversaire du Indy 500 en première place. « Puis deux semaines plus tard, nous avons réédité l'exploit de la pole en étant les plus rapides au Texas. C'était une bonne satisfaction pour notre groupe, qui en était seulement à sa deuxième année d'existence, ainsi que pour nos commanditaires. »
Cependant, une série d'événements allait faire en sorte que le conte de fées n'allait pas durer pour l'écurie Sam Schmidt Motorsports (SSM). Dans un premier temps, Alexandre Tagliani explique que le centre d'intérêt du propriétaire ne se trouvait plus à la bonne place.
« Dans un premier temps, l'équipe s'est mise à louer des volants à droite et à gauche; plusieurs pilotes se sont relayés pour devenir mes coéquipiers l'instant d'une fin de semaine. »
Cette situation n'a pas plu à l'ingénieur de Tag, Allen McDonald, qui a décidé de quitter la barque pour aller relever de nouveaux défis chez Andretti. Il était offusqué de voir que des informations qu'il jugeait confidentielles étaient divulguées à chaque pilote qui passait chez Sam Schmidt Motorsports.
« Allen n'aimait pas les partenariats techniques entre écuries. Or, à un certain moment, il s'est senti obligé de partager l'information. C'est que Sam Schmidt lui forçait la main et en tant qu'ingénieur et directeur technique de l'équipe, il a choisi de lever les feutres. »
Un propriétaire qui va à l'encontre de la philosophie
Tagliani soutient également que cette façon d'agir de Schmidt dérogeait à la devise de leur petite équipe. En effet, il était établi au départ que FAZZT - qui est devenu SSM par la suite - se concentrerait sur leurs propres affaires en se limitant aux moyens financiers établis au début de la saison.
Il semble d'ailleurs que plusieurs membres de l'équipe a fini par critiquer la façon de gérer de Sam Schmidt, qui privilégiait l'entrée d'argent avant tout le reste.
À partir du moment où McDonald a quitté, les malchances se sont multipliées.
« En Iowa, on se battait pour la 5e place, à Mid-Ohio pour la 6e quand des problèmes mécaniques sont survenus. Au New Hampshire, la voiture a littéralement pris en feu à cause de mauvais réglages », se souvient Tagliani. « On se rendait compte des problèmes trop tard et les mécaniciens travaillaient énormément pour réparer les pots cassés. »
Pendant que les autres équipes concentraient leur énergie sur les effectifs qu'ils avaient tandis que nous, SSM avait des distractions à droite et à gauche. Les énergies de l'équipe étaient portées ailleurs.
« Avec deux courses à faire, on aurait pu terminer au 7e au championnat avec de bons résultats. Mais au lieu de se battre, Sam Schmidt a décidé de placer Dan Wheldon dans ma voiture pour lui donner un essai en vue de Las Vegas où il aurait pu remporter cinq millions de dollars. Ce fut un vrai fiasco, si vous voulez mon avis. »
Le pilote de Lachenaie admet avoir pris cette décision de travers et qu'il l'a encore sur le cœur à l'heure actuelle.
« Le championnat, on y travaillait depuis le début de la saison. C'est difficile de mettre à la poubelle plusieurs mois de dur labeur pour tenter de faire un gros coup d'argent. L'équipe était amère, il va sans dire. »
Devenu méfiant vis-à-vis son propre propriétaire, Tagliani reconnaît qu'il ne se sentait plus apprécié à sa juste valeur, malgré ce qu'il avait accompli avec l'équipe, ce que tu as mis en place depuis deux ans.
« Ça me brise le cœur car cette aventure a nécessité beaucoup d'efforts et de sacrifices. De plus, j'ai investi beaucoup d'argent pour que FAZZT voie le jour », affirme-t-il avec un certain trémolo dans la voix. « La situation était devenue insoutenable; il fallait que je parte. C'est quelque peu triste comme dénouement. »
Une saison 2012 plus agréable
Néanmoins, Alexandre Tagliani dit garder le moral en pensant à la saison 2012 qui s'annonce de bon augure pour lui. Le pilote s'est toutefois fait avare de commentaire lorsqu'il a été question des couleurs qu'il endossera la saison prochaine. Une histoire à suivre.
Resserrement de la sécurité en série IndyCar
Quelques jours après l'accident qui a coûté la vie à Dan Wheldon à Las Vegas, les pilotes et les dirigeants de la série IndyCar se sont rencontrés pour discuter des suggestions à apporter en vue de la prochaine saison, afin qu'une telle tragédie ne survienne plus.
Même s'il n'a pas participé à la rencontre, Tagliani s'est assuré que ses idées soient représentées par l'entremise de Dario Franchitti.
« De ce que j'ai entendu, il n'y a aucune confrontation. Au contraire, tout le monde a travaillé main dans la main pour aller dans la même direction. Il y a beaucoup de travail à faire, surtout concernant les ovales de 1,5 mile, mais on va s'assurer de trouver une solution pour éviter les gros pelotons. L'événement a ouvert des yeux pour la sécurité et c'est encourageant pour la suite des choses », a-t-il conclu avec beaucoup d'optimisme.
À noter qu'Alexandre Tagliani participera au Indy Karting Classic le 11 décembre prochain en compagnie de Scott Dixon, Graham Rahal, Tomas Scheckter, Ryan Hunter-Reay et Jay Howard. Pour l'occasion, ils affronteront dans une course de karting les pilotes de la série NASCAR Tony Stewart, AJ Allmendinger et Austin Dillon