HOMESTEAD, Floride - Dario Franchitti a remporté son troisième titre en carrière en série IndyCar, samedi, devançant au classement général le meneur Will Power, puis évitant tout accrochage, dans le cadre de la dernière étape de la saison à Homestead, en Floride.

Franchitti a pris les commandes tôt dans la course, puis s'est contenté de ramener la voiture jusqu'au fil d'arrivée tandis que Power éprouvait des ennuis à garder le rythme, après avoir endommagé sa voiture contre un muret de sécurité.

L'Écossais de 37 ans a terminé l'épreuve en huitième position, un classement suffisant pour devancer Power par cinq points dans la course au championnat. Franchitti est ainsi devenu le premier pilote en IndyCar à remporter deux titres consécutifs depuis Sam Hornish fils, en 2001 et 2002.

Scott Dixon a remporté l'épreuve, suivi dans l'ordre de Danica Patrick et de Tony Kanaan. Ryan Briscoe et Helio Castroneves ont complété le top-5. Le Québécois Alexandre Tagliani, de l'écurie FAZZT Racing, a bouclé l'épreuve en 14e position.

" Nous menions une bonne course jusqu'à la dernière relance, a mentionné Tagliani. Nous étions compétitifs lors des relances et je suis monté jusqu'au 11e rang. Malheureusement, j'ai été forcé de monter vers le haut de la piste en fin de course ce qui m'a fait perdre plusieurs positions. Je suis revenu à côté d'Ed Carpenter dans le dernier virage de la course, mais il n'y avait rien à faire pour le doubler. Nous avions une bonne voiture et avec un peu de chance, nous aurions pu terminer dans le top-10"

Franchitti a célébré son exploit en effectuant plusieurs beignets sur la piste, tandis que le propriétaire de l'écurie Chip Ganassi offrait l'accolade à sa femme, l'actrice Ashley Judd.

Power, qui a mené la course au championnat pendant la majeure partie de la saison, s'est finalement contenté du 25e échelon.

La série IndyCar débutera sa 16e saison de compétition le week-end du 27 mars 2011 lors de la course disputée dans les rues de St. Petersburg en Floride. Le retour de Milwaukee et New Hampshire et la venue d'une épreuve dans les rues de Baltimore sont les faits saillants des 17 épreuves du calendrier 2011.