(RDS) - Peu familier avec une voiture de type Sedan, Alexandre Tagliani a démontré hors de tous doutes son talent en qualifiant en deuxième ligne sa Ford Mustang au Grand Prix de Trois-Rivières.

«Nous avions une voiture pour être en avant, mais pour la première fois sur une voiture Sedan, je suis assez surpris», a commenté Tagliani à la fin de sa journée.

Lors du tour le plus rapide, le pilote de Lachenaie a vu le détenteur de la pôle position, David Murray, lever le pied, consigne qu'il aurait reçue lors d'une communication radio avec son équipe. Inutile de vous dire que le pilote de la série Champ Car était furieux.

«Le pilote qui avait la pôle s'est fait dire que j'étais sur un tour vite. Il nous a fait un peu de blocage, il nous a fait un « breaktest » en plein virage. Je n'ai pas trouvé ça drôle parce que je ne m'en attendais pas. Nous avons failli endommager la voiture là», a pesté Tag.

Valérie Limoges, qui partage le volant avec Tagliani, parle de la stratégie en vue de la course de dimanche.

« Ça va surtout dépendre du nombre de drapeaux jaunes. Nous saurons alors quand faire le changement de pilote. Habituellement, nous essayons de le faire à la mi-course. »

La première épreuve de la journée en Grand-Am Cup ST a été marquée par une violente collision impliquant trois bolides. Mathieu Audet a dû être transporté au Centre hospitalier de Trois-Rivières. Les médecins l'ont gardé sous observation pour 48 heures.

À la relance, Marc-Antoine Camirand a effectué une spectaculaire remontée, passant de la onzième à la première position. Une septième victoire en carrière pour le pilote de St-Léonard d'Aston.