Alex Tagliani de retour en Tudor USCC
Course jeudi, 5 juin 2014. 15:33 mercredi, 11 déc. 2024. 13:30Montréal – Le pilote québécois Alex Tagliani effectue un retour au championnat TUDOR United SportsCar Championship (USCC) ce week-end après un mois d’absence dans cette série pour disputer samedi soir la quatrième étape du calendrier de la catégorie Prototype Challenge du Kansas Speedway situé à Kansas City. Le Kansas Speedway est un circuit routier de 3,814 kilomètres, qui emprunte presque la totalité de l’ovale incliné de 2,414 kilomètres en plus d’une partie sinueuse dessinée à l’intérieur de l’anneau de vitesse.
Lors de la précédente course USCC à Laguna Seca au début du mois de mai dernier, le pilote originaire de Lachenaie avait terminé au cinquième rang en Californie. Il partagera de nouveau le volant de la voiture numéro 08 de l’équipe RSR de Paul Gentilozzi avec Chris Cumming de Vancouver.
Un format inhabituel attend les pilotes engagés dans cette quatrième étape alors que toutes les activités se dérouleront en soirée. Pour l’occasion, les voitures de la catégorie Prototype Challenge partageront la piste avec les Prototypes Lites dont les voitures seront plus lentes dans les longs virages de la portion ovale du circuit routier. Vendredi soir, trois séances d’essais dont la première débutera à 17 h 35, heure de l’Est, précéderont l’unique qualification de 15 minutes annoncée pour 23 h 45. Chris Cumming a été désigné pour qualifier la voiture.
Samedi soir, deux courses sprints, de 45 minutes chacune, sont au programme. Lors de ces sprints, aucun changement de pilote, ni d’arrêt aux puits n’est inscrit dans les règlements. Cumming sera au volant de l’Oreca No 08 AutoMaxUSA.com pour le premier sprint qui débutera à 17 h 35. Tagliani pilotera lors de la deuxième course qui débutera à 23 h 15. La position de départ de Tagliani sera déterminée par le classement de Cumming à l’issue de sa course. La seconde Oreca de l’écurie RSR est confiée au Brésilien Bruno Junqueira et son coéquipier Duncan Ende. Les deux courses sprints seront entrecoupées par une épreuve de 150 minutes de la série Continental Tire Challenge.
L’an dernier, Tagliani avait décroché la pole en catégorie GT du Championnat Grand-Am au volant d’une Ferrari 458 de l’équipe ontarienne AIM Motorsport. « J’ai vraiment hâte de piloter l’Oreca sur le Kansas Speedway, a déclaré Tagliani. Ma seule inquiétude est la météo, car on annonce de gros orages pour ce week-end. Je ne sais pas si je vais piloter sur le sec ou durant la flotte. C’est énorme comme différence, et ça risque d’être mouvementé. »
Un communiqué de presse suivra dimanche à l’issue de la course finale de samedi qui devrait se terminer à minuit.
Deuxième journée d’essais avec Team Penske
Le mercredi 4 juin, Alex Tagliani était de retour sur le circuit routier du Virginia International Raceway pour une deuxième journée d’essais au volant de la Ford Mustang Discount Tire No 22 du Team Penske engagée dans la série NASCAR Nationwide. Cette fois, le Québécois a profité d’une journée complète en piste.
« Tout a fonctionné à merveille mercredi dernier lors de ma deuxième journée d’essais avec Team Penske sur le circuit routier en Virginie, a poursuivi Tagliani. Nous avons fait d’énormes progrès tout au long de la journée. Comme c’étaient mes derniers tours de piste avec la Mustang avant la course du 21 juin, j’ai donné tout ce que je pouvais. L’équipe Penske était très satisfaite des résultats et surtout très confiante pour la course de Road America, un circuit que j’affectionne énormément, même si ça fait longtemps que je n’ai pas couru là. »
Rappelons que le 6 mai dernier, Penske annonçait Tagliani comme pilote de la Mustang pour les épreuves NASCAR Nationwide de circuit routier du 21 juin à Road America au Wisconsin et du 16 août à Mid-Ohio.