La série IndyCar donnera cette fin de semaine le coup d'envoi de sa saison 2010 et Alexandre Tagliani entend bien démontrer qu'il pourrait bien chauffer les écuries de pointe dès cette année.

Le pilote de Lachenaie admet avoir été fort occupé lors des derniers mois afin de se préparer du mieux qu'il soit à l'entrée en piste de la nouvelle écurie FAZZT Race Team. Or, l'équipe aura finalement la chance de mettre en œuvre tout le travail effectué cet hiver, alors que sera présentée l'épreuve de Sao Paolo.

Les premiers tours officiels de FAZZT en IndyCar se feront dès samedi à l'occasion des qualifications en vue de la course qui sera pour sa part disputée dimanche après-midi.

« Toute l'équipe a travaillé d'arrache-pied pour arriver au Brésil avec les meilleurs réglages possibles », explique Tagliani, qui en sera à sa première saison complète en IndyCar. « Lorsque nous avons effectué des essais lors des dernières semaines, nous étions extrêmement rapides et bien entendu, nous espérons reproduire ces bons résultats en course. »

Le Québécois fait valoir qu'un podium serait réaliste dès dimanche, puisqu'il existe beaucoup d'impondérables dans cette série et que tous les pilotes peuvent aspirer à la victoire. Tagliani soutient également qu'il pilotera avec une approche agressive afin de terminer le plus possible au classement. Cependant, il affirme que l'important lors de la première semaine sera d'évaluer où l'équipe se situe par rapport aux Penske, Ganassi et autres équipes de pointe.

« Nos objectifs sont élevés, notre personnel est expérimenté et nous croyons en nos chances. Nous espérons que tout le travail effectué payera », précise Tagliani qui avoue avoir bien hâte de voir ce que l'équipe a dans le ventre. « Toutefois le plus important sera d'établir rapidement nos forces et nos faiblesses afin de pouvoir s'adapter en cours de saison. »

Un circuit méconnu

Sao Paolo représentera un défi non seulement pour Tag, mais aussi pour la majorité des pilotes puisqu'il s'agit d'un nouveau circuit urbain. Seuls les pilotes brésiliens peuvent oser dire qu'ils connaissent ce tracé qui sillonnera les rues de la métropole.

« Tout ce que je sais, c'est qu'il a une super ligne droite d'environ 1,5 kilomètre qui devrait fournir des pointes de plus de 300 kilomètres/heure. Ça devrait amener de nombreux dépassements et par conséquent un excellent spectacle. J'ai bien hâte de voir le revêtement de la piste à savoir si elle sera raboteuse ou lisse. »

Afin de s'acclimater le mieux possible au climat chaud brésilien, le pilote raconte avoir sauté dernièrement dans un sauna infrarouge (fourni par son commanditaire Sauna Expert).

« J'espère que ça me permettra d'avoir un petit avantage sur les autres pilotes », estime Tagliani.

Entre deux séances d'essais…

En terminant, notons qu'Alexandre Tagliani a récemment eu l'occasion de jouer un bref rôle dans le film Score : A Hockey Musical. En compagnie des acteurs canadiens Marc Jordan et Margaret Atwood, il joue son personnage dans une scène qui a été tournée dans un aréna de hockey de Toronto. Alexandre admet avoir apprécié son expérience. Toutefois, il ne songe pas à abandonner, du moins pour l'instant, sa carrière de pilote dans la série IndyCar.

« Ç'a été un moment incroyable. Ma rencontre avec les acteurs et chanteurs de ce film a été tout à fait géniale, a-t-il déclaré. « J'ai eu tellement de plaisir à jouer ce rôle. J'ai chaussé mes patins de hockey, mais ça faisait un bout que je n'étais pas monté sur ces deux lames. J'ai été honoré d'être invité à participer à ce film. »