(ACT) - C'est samedi après-midi à l'Autodrome Montmagny, que le Québécois Donald Theetge entreprendra la défense de son titre lors du "Paradis du Sport 100", la manche initiale de la Série ACT-Castrol, mais la troisième édition de ce championnat.

C'est ainsi que reprendra la rivalité entre Theetge et Sylvain Lacombe de Terrebonne, le premier monarque Castrol en 2005 avec un Jean-François Déry plus que prêt à jouer le trouble-fête. Si l'on examine de près, les fiches de Theetge et Lacombe lors des deux premières saisons, on constate qu'ils ont connu à peu près les mêmes succès. En 2005, Lacombe avait remporté six triomphes comparativement à trois pour Theetge alors que la saison dernière, ce fut l'inverse.

Puis, plus spécialement à Montmagny, quatre épreuves Castrol ont été présentées jusqu'à maintenant et Theetge en a remporté deux comparativement à une pour Lacombe et Déry. Ce dernier qui a terminé au deuxième rang du championnat en 2006, est cependant celui qui a pris place sur le podium d'honneur le plus grand nombre de fois avec dix sur une possibilité de 14. Suite à cette prestation, il est rapidement devenu un candidat sérieux pour les grands honneurs.

Plusieurs autres des inscrits sont également des candidats plus que sérieux. Qu'il suffise de mentionner les noms d'Alexandre Gingras, Karl Allard, Yvon Bédard, Claude Leclerc, André Coursol (il a terminé au troisième rang), Martin Lacombe, Normand Lavigueur, Dany Ouellet et autres pour s'attendre à un "Paradis du Sport 100" plus qu'animé.

Venant également de l'est du Québec, on pourra également encourager les efforts de Kevin Roberge, du jeune Jonathan Desbiens qui n'a que 16 ans, Christopher Bédard, le fils d'Yvon, Éric Lehoux, Stéphane Lecours, Éric St-Gelais, Marc Bégin, Marc-André Cliche et autres.

Il faudra s'attendre à une grille de près de vingt-cinq partants et peut-être plus lors de ce "Paradis du Sport 100", mais pour l'instant on ignore combien de réguliers de l'ACT du pays de l'Oncle Sam seront présents. Jusqu'à maintenant trois épreuves américaines ont été disputées, mais très peu de pilotes québécois ont franchi la frontière. Seuls Claude Leclerc et Donald Theetge ont été réguliers alors que lors du lever de rideau à Oxford, Yvon Bédard et Alexandre Gingras y étaient. Seul Gingras avait été en mesure de se qualifier.

Puis, le week-end dernier à Plattsburgh, Theetge a été le meilleur avec une huitième. Karl Allard a été l'autre coureur québécois à compléter l'épreuve en 16e place tandis que Claude Leclerc et Alexandre Gingras ont été impliqués dans un accrochage et Kevin Roberge, victime de sa mécanique.

Espérons que la réponse américaine soit plus encourageante. Cependant, il faut comprendre que plusieurs équipes n'ont pas le budget pour de longs déplacements surtout au prix où est l'essence présentement. Seul un pilote ontarien du nom de Spencer MacPherson a manifesté son intention d'être de la partie.

Lors de cette épreuve, Tom Curley a tenté de savoir quels étaient les coureurs américains qui seraient de ce " Paradis du Sport 100", mais il attend encore la réponse. Plusieurs pensent qu'ils ne seront pas nombreux tout comme les nôtres pour les épreuves américaines. Où il risque d'avoir un peloton plus qu'intéressant, ce sera lors des épreuves comptant pour la Super Série de l'ACT dont trois auront lieu en sol québécois, soit au circuit Ste-Croix, à Sanair et à l'Autodrome St-Eustache.

Ce premier programme de la saison à l'Autodrome Montmagny débutera à 13 h 00 et à l'horaire, il y aura également des confrontations dans les classes locales Novice et World Challenge Série.

Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963

Collaboration : Yvon Larrivée