LOS ANGELES - La justice américaine a renoncé à lancer une procédure criminelle contre Tony Stewart, triple champion Nascar et co-propriétaire de l'écurie Haas-Stewart, impliqué dans la mort d'un autre pilote début août, a-t-elle annoncé mercredi.

« Après étude des éléments recueillis, Tony Stewart n'est inculpé d'aucun crime », a déclaré le procureur général du comté d'Ontario (Etat de New York), Michael Tantillo, lors d'une conférence de presse.

Le procureur a précisé que 24 personnes, pilotes, commissaires de course et autres, avaient été entendues et que deux vidéos de l'accident avaient été visionnées par le grand jury, l'institution qui détermine dans la justice américaine si une procédure criminelle doit être lancée.

L'accident qui a coûté la vie à Kevin Ward Jr, un pilote de 20 ans, avait eu lieu le 9 août lors d'une épreuve de Sprint Car, un championnat qui se dispute sur un anneau de terre, très populaire aux États-Unis.

Ward avait été contraint à l'abandon suite à un contact avec Stewart.

Le jeune pilote s'était extrait de sa voiture sans aucune blessure, mais alors que la course était neutralisée, il était resté debout sur la piste et avait attendu le passage de Stewart, visiblement pour lui reprocher une manoeuvre dangereuse.

Ward avait fait un geste de menace en direction de Stewart quand, masqué par la voiture le précédant, le triple champion Nascar l'avait percuté de plein fouet.

Le procureur a révélé que l'autopsie de Kevin Ward a révélé la présence de marijuana dans son organisme « à un niveau pouvant porter atteinte à ses jugements ».

Stewart a publié dès l'annonce de cette décision un communiqué sur son compte Facebook dans lequel « il rappelle que cette période a été la plus difficile de (sa) vie » et qu'il « ne pourra jamais oublier. »

« Si l'attention s'est essentiellement portée sur moi, il ne faut pas oublier qu'un jeune homme a perdu la vie. La famille et les proche de Kevin Ward Jr seront toujours dans mes pensées et prières », a-t-il conclu.