MONTRÉAL - Les 1er et 2 juillet derniers avait lieu à Mosport la course d'endurance du championnat Ontarien de Touring GT. Twofast a récolté la 8e position de sa catégorie (TGTC-1), et la 15e au classement général sur un total de 32 voitures.

Cette course durait 85 minutes, et l'équipe s'y est présentée avec une seule voiture contenant un moteur d'origine. Il s'agit du même moteur qui a permis à Éric LeBlanc de terminer sa course à Tremblant. En fait, les moteurs prévus pour la course n'étant pas encore tout à fait rodés, il était beaucoup plus prudent d'utiliser un moteur qui avait déjà fait ses preuves de durabilité et de fiabilité.

Christian Raymond et Éric LeBlanc se sont donc partagé les 85 minutes de course en effectuant un seul arrêt aux puits leur permettant de changer de pilote et de remplir le réservoir d'essence. Ils se sont également séparé les périodes d'essais du vendredi. Il était toutefois convenu que ce serait Christian qui endosserait la qualification ainsi que le départ et qu'Éric prendrait le flambeau pour terminer la course.

Les essais ont permis aux deux pilotes d'accumuler du temps de piste, de s'habituer au circuit et faire des ajustements sur la voiture. "Je suis très content de tout le temps de piste que le week-end m'a apporté. Évidemment, même si nous étions désavantagés par un moteur beaucoup moins puissant que la majorité des voitures présentes, la fiabilité de ce dernier et l'efficacité du système de suspension, de freinage et les pneus nous ont certainement donné tout un coup de pouce! Les Toyos RA-1 me surprendront toujours! Je sais toutefois qu'un petit 50CV de plus nous aurait grandement aidé! J'ai quand même très hâte de voir où nous nous situerons avec les moteurs de course!", nous dit Éric, très satisfait du comportement de la voiture.

Lors de la qualification, Christian Raymond a réussi à obtenir le 22e rang du classement général et le 12e de leur catégorie. Le lendemain, l'équipe a longuement discuté au sujet du type de pneumatiques qu'ils allaient utiliser. "Nous avons décidé d'utiliser des pneus non shavés parce que nous ne savions pas dans quel état ils seraient à la fin du 85 minutes. C'était un choix conservateur. Après coup, nous avons vu qu'un pneu shavé aurait été assez durable pour la séance d'endurance, nous raconte Christian. Lorsqu'il a pris le départ de la course, il a gagné 4 positions au premier tour. C'était toute une course! Je gagnais du temps en virage, mais j'en perdais malheureusement trop lors de longues lignes droites. Durant toute ma présence en piste, je me suis battu avec Xiropolis au volant de sa Volkswagen Scirocco. C'était enlevant, j'ai adoré!"

L'arrêt aux puits était obligatoire durant la course. Celui de Twofast aura été plutôt rapide. L'équipe a réussi à faire le plein d'essence et changer de pilote à l'intérieur de 4 minutes. Cet arrêt était crucial, puisque les équipes qui ne changeaient pas de pilotes ou qui n'avaient pas besoin de plus d'essence ne faisaient que s'arrêter une minute dans l'aire des puits pour ensuite repartir. D'un autre côté, certaines voitures avaient besoin de deux ravitaillements d'essence, donc deux arrêts. Il fallait donc être stratégique!

Bref, Mosport a été une superbe expérience pour toute l'équipe. La voiture répondait bien, n'a subi aucun dommage ou bris mécanique et les deux pilotes ont pu courir. Pour couronner le tout, Twofast terminait au 8e rang! Tout comptes faits, ce week-end avait tout de positif et absolument rien de négatif!

Le championnat Touring Hankook sanctionné par la Fédération du sport automobile du Québec (FSAQ) se déplacera sur le circuit routier du complexe Sanair samedi prochain. Pour l'occasion, TwoFast aura ses deux voitures en piste, montées avec des moteurs de course. Une précaution particulière sera apportée à ceux-ci.

TwoFast Racing aimerait remercier leurs partenaires: Rythme Urbain, Rack 'N' Roll, InMotion Promotion, Motul, Teklub, AWR, Nuance Peintre Décorateur, Carrosserie Michel Gauthier, Image Folie, Lettra D.Sign, Mazdaspeed, mazdatuning.com.

Visitez le site de TwoFast Racing au www.twofast.ca.