SAINT-EUSTACHE - À l'occasion de la soirée Allstate qui sera présentée,samedi soir à l'Autodrome St-Eustache, tous les yeux seront rivés sur le vétéran Guy Jubinville de St-Eustache qui est en train d'inscrire plusieurs marques dans le livre de records de la catégorie Pro-Trucks Cummins de la série "NASCAR Whelen All-American".

Il est à se demander s'il pourra poursuivre ainsi jusqu'à la tenue du prestigieux et très attendu Cummins 150 qui aura lieu, le samedi 16 juin et qui coïncidera avec la journée "portes ouvertes" de ce commanditaire pour tous les gens impliqués dans ce championnat.

Jusqu'à présent, Jubinville est celui qui en huit manches, soit quatre programmes, a réussi à conserver une fiche de. 500 en ce qui concerne le nombre de victoires. Même s'il a remporté le titre en deux occasions, Jonathan Bouvrette n'a jamais été en mesure d'obtenir un tel succès. Jubinville a donc amélioré la marque qu'il a enregistrée l'an dernier qui était de trois succès.

En ce qui concerne les présences consécutives sur le podium, Jubinville a largement éclipsé ses rivaux à ce chapitre. Jusqu'à présent, après huit manches, il a toujours pris place sur celui-ci alors que dans le passé, cette marque était détenue par Benoît Juteau qui en 2006 avait réussi cinq présences.

Faisant suite à ces succès sans précédent, on comprendra facilement que le pilote de la Chevrolet/Le Meilleur Ramoneur domine dans la lutte pour la conquête du titre en 2007 et qu'il pourrait bien priver Jonathan Bouvrette d'une troisième couronne consécutive. Aux dernières nouvelles (28 mai) chez Nascar, il était au 35e rang des 500 pilotes recensés et Jean-François Bouvrette, son plus sérieux rival jusqu'à maintenant, était 42e.

Si nos calculs sont exacts, Jubinville aurait une fiche de 378 points, 62 de plus que Bouvrette qui devance assez facilement tous les autres participants. Avec sa victoire de samedi dernier, la surprenante recrue Jonathan Coté aurait accédé au troisième rang avec 254 points, deux de plus que Marcoux. À seulement sa huitième confrontation dans cette catégorie, le jeune Coté qui est conseillé par nul autre que le vétéran Steve Maheu, a réussi à atteindre le cercle des vainqueurs. Plusieurs connaisseurs s'accordent pour dire que ce ne sera pas son seul succès, cette saison.

Truc du chapeau

Toujours dans le championnat "NASCAR Whelen All-American", mais dans la catégorie Challenge Elite/Traffik, Stéphane Dupuis sera à l'assaut d'un troisième succès consécutif. Deuxième au cumulatif avec 106 points, il aimerait bien se rapprocher de Miguel Guénette qui lui possède un dossier de 126.

Cependant, Dupuis aura fort à faire, car en plus de tenter une remontée, il devra stopper les élans de Sylvain Carrier, Maxime Latendresse et Réal Potvin qui auront tous trois l'opportunité de le déloger du troisième échelon lors de cette soirée Allstate.

Grâce à son premier triomphe en légende Modifiée/SOS Ticket survenue le même soir que celle de son frère Jonathan en Pro-Trucks Cummins, Steve Coté détient maintenant à lui seul le premier rang au cumulatif après quatre confrontations. Il n'y a cependant rien d'acquis et son règne pourrait bien être éphémère. En effet, il n'a que quatre points d'avance de Charles-David Dumont, un pilote qui n'est jamais très loin du cercle des vainqueurs.

Ces deux derniers ne pourront probablement pas être délogés lors de cette soirée Allstate, mais il sera intéressant de surveiller la lutte entre Marc Dumont, Maxime B. Pelletier et Dany's Campeau pour l'obtention de la troisième place. Toujours en période d'apprentissage, la jeune recrue Guillaume Daoust s'acquitte très bien de sa tâche. Il occupe la sixième place au classement et ce, devant plusieurs vétérans tels que Sylvain Denis, Donald Lajoie, Jean Grandmont et autres.

Retour

Alors que les pilotes de la catégorie Pro-Série profiteront d'une soirée de répit, ceux de la classe Sport Compact/Fou du Roi seront de retour. Actuellement c'est le duo Gauvreau/Pomerleau qui mène le bal avec 205 points, huit de plus qu'Arthur Parent fils et 11 de mieux que Steve Beauchamp. Quant à Steve Lagacé, le gagnant lors de leur dernière présence sur le tracé de ce complexe motorisé, il suit de près avec 191 points. Pour sa part, Steve Ladouceur, le champion en titre cumule 178 points.

Également en vedette lors de ce programme Allstate, les classes Challenge Force 4/Le Meilleur Ramoneur et les Tigresses/Auddace/Rameau d'Or. Dans la première, même s'il a décroché trois succès en quatre départs, Jean-Philippe Duguay est toujours à l'assaut de la première place détenue par Bobby L. Fillion. L'écart entre les deux est de 20 points et Tommy Pizzardi est au centre pour mêler les cartes tandis que dans la deuxième, Lyna Martel tentera de distancer ses rivales pour une deuxième soirée d'affilée.

Les activités débuteront à 18 h 00. Nous vous rappelons également, les soirées d'accélération pour voitures de rue (mercredi et jeudi) ainsi que les compétitions dans les catégories ET. Bracket présentées à chaque vendredi sous les réflecteurs. Dimanche soir et la semaine prochaine, les "Artistes de la Glisse" seront à l'œuvre avec l'équipe Drift Thing.

Source : Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222, www.autodrome.ca