NAGOYA, Japon - Toyota va réduire la voilure en F1 mais ne se retirera pas du championnat du monde en dépit de l'annonce de premières pertes d'exploitation depuis 70 ans.

En faisant cette annonce mardi, le PDG de la firme nippone Katsuaki Watanabe n'a pas donné de précision dont Toyota allait réduire ses dépenses dans une discipline coûteuse. Toyota n'a gagné aucune course depuis sept ans.

Le 5 décembre dernier, le deuxième constructeur du pays, Honda, avait annoncé son désengagement de la Formule 1, mais précisé que trois repreneurs potentiels pourraient permettre à ses voitures de figurer sur la grille de départ des Grands Prix de la saison 2009.

Honda avait annoncé son retrait, un jour après avoir annoncé des réductions d'effectifs en Grande-Bretagne et au Japon. L'entreprise a également décidé de réduire sa production annuelle d'automobiles en raison de la baisse de la demande de véhicules.

Dans le championnat du monde des rallyes, un tiers des marques a disparu en l'espace de 24 heures. Le 16 décembre, Subaru annonçait qu'elle n'y participerait pas la saison prochaine en raison de la crise économique mondiale, au lendemain de l'annonce du départ de Suzuki.