Toyota menace de couper les vivres
Course lundi, 16 mars 2009. 14:06 samedi, 14 déc. 2024. 04:09
TOKYO - Toyota, le dernier constructeur japonais encore en lice en F1 et toujours en quête d'un premier succès, sera amené à "réduire encore son budget" en 2010 si ses résultats sportifs ne s'améliorent pas, a déclaré lundi son directeur d'écurie, Tadashi Yamashina.
"Nous subissons une pression, non pas parce que nous sommes la dernière équipe nippone mais surtout parce que nous n'avons jamais décroché une victoire" en Grand Prix, a-t-il ajouté.
"Si les résultats demeurent ce qu'ils sont, notre engagement (en Grand Prix) n'aura plus de valeur ", a-t-il ajouté.
Présent en Formule 1 depuis 2002, le constructeur japonais n'a jamais réussi à engranger le moindre succès sur piste. Au championnat constructeur 2008, Toyota a terminé à la 5e place sur 11 écuries engagées tandis que Jarno Trulli et Timo Glock occupaient respectivement en fin de saison les 9e et 10e place du classement pilotes.
"Si la situation n'évolue pas l'an prochain, nous aurons à réduire encore un peu plus notre budget, mais, en tant qu'entrepreneur, je suis déterminé à poursuivre l'expérience en F1 quelle qu'en soit sa taille", a-t-il ajouté sans précisé la hauteur des coupes budgétaires déjà réalisées pour la saison 2009.
Chez les constructeurs japonais, la crise économique et financière a obligé Honda à vendre son écurie de F1 à son ancien directeur technique, Ross Brawn, et Super Aguri, en grosses difficultés financière, a renoncé à la compétition faute de moyens financiers cette saison.
"Nous subissons une pression, non pas parce que nous sommes la dernière équipe nippone mais surtout parce que nous n'avons jamais décroché une victoire" en Grand Prix, a-t-il ajouté.
"Si les résultats demeurent ce qu'ils sont, notre engagement (en Grand Prix) n'aura plus de valeur ", a-t-il ajouté.
Présent en Formule 1 depuis 2002, le constructeur japonais n'a jamais réussi à engranger le moindre succès sur piste. Au championnat constructeur 2008, Toyota a terminé à la 5e place sur 11 écuries engagées tandis que Jarno Trulli et Timo Glock occupaient respectivement en fin de saison les 9e et 10e place du classement pilotes.
"Si la situation n'évolue pas l'an prochain, nous aurons à réduire encore un peu plus notre budget, mais, en tant qu'entrepreneur, je suis déterminé à poursuivre l'expérience en F1 quelle qu'en soit sa taille", a-t-il ajouté sans précisé la hauteur des coupes budgétaires déjà réalisées pour la saison 2009.
Chez les constructeurs japonais, la crise économique et financière a obligé Honda à vendre son écurie de F1 à son ancien directeur technique, Ross Brawn, et Super Aguri, en grosses difficultés financière, a renoncé à la compétition faute de moyens financiers cette saison.