C'est avec beaucoup de frustration depuis San Jose que je rédige cette chronique parce que nous avons raté la chance d'obtenir des points importants. J'avais la chance de terminer deuxième de l'épreuve et de grimper au quatrième rang du championnat mais Paul Tracy est venu ruiner mes espoirs en effectuant une manoeuvre que je n'arriverai jamais à m'expliquer.

Tracy est venu me frapper en sortant d'une échappatoire après une sortie de piste. Il aurait dû me laisser passer mais il est sorti trop rapidement. Je m'en venais en ligne droite et je voyais la fumée qui s'échappait de ses roues avant d'attaquer le virage numéro six. Si moi je l'ai vu, il m'a vu. S'il ne m'a pas vu, il a un maudit problème.

C'est un accident inutile qui fait mal au portefeuille et qui fait chier tout le monde.

J'étais en quatrième place et en se retrouvant dans l'échappatoire, Paul Tracy nous cédait la troisième position. En sortant de l'échappatoire, il est venu me chercher au virage six et c'était terminé.

Moi, quand je fais une erreur, je retourne en piste selon les règles de l'art tout en respectant les autres pilotes. Tu ne peux pas revenir en piste comme tu veux parce que les autres pilotes, s'ils n'ont pas fait d'erreurs, font leur course normalement. C'est au pilote fautif d'utiliser son jugement avant de revenir.

Il aurait pu revenir en piste mais plus lentement tout en restant collé sur la gauche pour céder le passage aux autres pilotes. Mais Tracy n'a pas de respect. Je me suis retrouvé à cet endroit à quelques reprises durant la fin de semaine et je ne suis jamais revenu en piste de cette manière. Je ne reviendrai jamais en piste comme un malade. En plus, si je rentre aux puits avec une voiture accidentée, je vais avoir des comptes à rendre parce que nous ne sommes pas une écurie riche.

Cet accident n'empêchera pas Tracy de participer à deux jours d'essais à Elkhart Lake parce que son équipe a les moyens de lui donner une autre voiture. Moi, je serai privé de ces essais et privé également de la chance d'enregistrer des données importantes en prévision de cette épreuve qui aura lieu à cet endroit le 24 septembre. Je suis le grand perdant dans cette histoire car les essais sont tellement importants dans une saison.

Dans les puits, quelques secondes après l'accident, j'ai dit à Tracy qu'il venait de foutre en l'air une autre de nos monocoques. Lui, tout ce qu'il trouvait à me dire, c'était de m'en aller. Je lui ai demandé si je pouvais prendre sa voiture pour la prochaine course car lui, il ne s'en fait pas trop avec le fait que sa voiture soit endommagée. J'ai vraiment failli me battre avec lui.

Il ne vit pas le même monde que moi. Lui, il n'a rien à perdre. Il utilise sa popularité dans la série pour signer un gros contrat. L'argent lui sort par les oreilles et il ne s'est jamais retrouvé avec la peur de ne pas avoir de volant pour l'année suivante. L'équipe Forsythe a beaucoup d'argent et il ne doit sans doute pas se faire chicaner lorsqu'il rentre aux puits avec une voiture accidentée.

Moi en piste, je course en respectant les règles du jeu mais Tracy lui, continue de se foutre de tout le monde. Dimanche, c'est moi qui en ai été victime mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre. Moi, j'ai dépassé des gars en course et il n'y en a aucun qui est venu me faire des reproches après la course parce que j'ai suivi les règles.


L'effet sur l'équipe

C'est un autre événement qui n'est pas de nature à encourager les membres de mon équipe. Mon chef d'équipe est en béquilles et il retarde une opération parce que nous sommes à court de personnel sans compter les mécaniciens qui commencent à être écoeurés de toujours réparer la voiture. Le propriétaire de l'équipe Derrick Walker n'est pas un multimilliardaire. Il fait fonctionner ses voitures avec les commanditaires.

Depuis le début de la saison, nous sommes capables d'avoir des résultats quand nous sommes en piste mais le problème, c'est que nous n'avons pas terminé la moitié des épreuves. Cet accident dimanche fait donc très mal au classement.


*propos recueillis par RDS.ca