TROIS-RIVIERES (PC) - Le circuit urbain du Grand Prix de Trois-Rivières a la réputation d'être glissant la première journée, une réputation qui ne s'est pas démentie, vendredi, lors des premiers essais libres.

On a eu droit à des dérapages, tête-à-queue et sorties de piste, heureusement sans conséquences.

Dans la série Star Mazda, les jeunes loups se sont cassé les dents sur les murs du circuit trifluvien. La séance matinale a d'ailleurs été interrompue à quatre reprises pour récupérer les voitures endommagées, dont celles des Québécois Kevin Lacroix et François Bellemare.

Troisième au championnat de la série, Lacroix a très peu roulé, ne complétant que 10 tours.

Lors de la première séance, il a heurté le mur de pneus dans le virage de la porte Duplessis, ce qui a entraîné l'interruption de la séance.

"J'ai freiné au même endroit que d'habitude, mais ça n'a pas freiné du tout, a expliqué Lacroix. J'étais au centre de la piste, qui est inclinée vers l'extérieur et bosselée. J'ai fait une erreur, j'aurais dû attendre une ligne droite."

Pendant la deuxième séance, il n'a été en mesure de compléter que deux tours. Pénalisé de dix minutes pour le drapeau rouge qu'il a provoqué le matin, il est sorti en piste au moment où la pluie s'est mise de la partie.

"Ca va être difficile de se qualifier parmi les cinq premiers avec le peu de tours rapides que j'ai fait et le peu de données que nous avons recueillies. Je vais tenter de suivre un autre pilote rapide comme (Ryan) Justice pour faire un bon temps et savoir quelle est la meilleure ligne de course", a-t-il conclu.

Alexandre Tagliani, la vedette du week-end, a inscrit le 6e temps en Grand-Am Cup GS, avant de passer le volant de sa Mustang à sa coéquipière, Valérie Limoges.

"Je ne pensais pas arriver ici et mettre la voiture en position de tête. Mais si je vois que nous sommes compétitifs et que nous pouvons rouler en avant, je n'ai pas l'intention de conduire en touriste non plus", a assuré le pilote de Lachenaie.

Jamais très nombreux habituellement le vendredi, les spectateurs étaient en nombre suffisant pour que le directeur général du Grand Prix, François Bordeleau, s'en dise très satisfait. Ce devrait être encore mieux samedi alors que les premières courses figurent au programme de la 37e édition en après-midi: Grand-Am ST, Coupe Echo et Skip Barber.