Un 100e rallye pour Mikko Hirvonen
Course jeudi, 4 mars 2010. 12:17 samedi, 14 déc. 2024. 11:49
LEON - Mikko Hirvonen (Ford Focus) va prendre vendredi matin au Mexique le départ de son 100e rallye en Championnat du monde WRC, un cap important que ce Finlandais pas comme les autres envisage presque comme un rallye normal.
"C'est allé si vite, c'est drôle de se dire que ça fait déjà 100 rallyes. Je n'ai pas grand chose à dire, sinon que j'aimerais fêter ce cap des 100 rallyes par une nouvelle victoire", sourit le natif de Kannonkoski, il y a 29 ans, et rival préféré de Sébastien Loeb.
Deux fois vice-champion du monde en 2008 et 2009, deux fois vainqueur début 2010 (le Monte-Carlo en IRC dans une Fiesta, la Suède en WRC dans une Focus), Mikko se rapproche de plus en plus dangereusement de Loeb, même s'il reste à distance respectable au total de victoires : 12 pour le Finlandais, 54 pour le Français.
"Mikko n'arrête pas de progresser, il va falloir qu'il se calme parce que sinon ça va devenir compliqué", plaisantait Loeb après avoir conquis de justesse, d'un tout petit point, son 6e titre consécutif. Depuis, Mikko la menace ne s'est pas calmé, au contraire, et sur sa surface préférée, la neige, il a battu Loeb à la régulière, le mois dernier en Suède.
"Ce qu'il a fait sur certains rallyes l'an dernier et en Suède cette année, la manière dont il a géré toute l'épreuve, c'est fantastique", insiste Malcolm Wilson, le patron de Ford en rallye, pour qui Hirvonen a fait les trois quarts de sa carrière et empilé beaucoup de points au championnat constructeurs.
Retour chez Ford en 2006
"Mikko, c'est l'un des pilotes les plus intelligents à avoir piloté pour moi", ajoute Wilson. "Il construit sa vitesse jusqu'à un certain niveau, puis il observe un palier et recommence à progresser. Il est un peu unique par rapport à la tradition des pilotes finlandais" qui ont écrit la légende des rallyes en attaquant à tout va.
"Le seul qui lui ressemblait, c'était Juha Kankkunen (ndlr : quatre fois champion du monde), il était très doux avec la voiture", se souvient Wilson, ancien pilote. Il sait que cette qualité d'Hirvonen, synonyme de fiabilité, a rapporté à son équipe, M-Sport, deux titres mondiaux des constructeurs (2006 et 2007), à un moment où son contrat avec Ford ne tenait plus qu'à un fil.
Le premier CDD de Mikko chez Ford, en 2003, avait été frustrant: 14 rallyes dans une Focus financée par Timo Jouhki, le manageur qui l'avait repéré, pour une 6e place à Chypre et une 9e place en Australie. Pas de quoi pavoiser, puis Mikko a survécu chez Subaru en 2004 (4e en Argentine et en Australie) et gagné en expérience.
Le bout du tunnel, c'était pour 2005 : moins de rallyes mais une 3e place en Espagne, dans une Focus privée, et un retour chez Ford pour seconder Marcus Grönholm à partir de 2006, face à l'ogre Loeb, et surtout la première victoire, en Australie.
"En 2005, je n'étais nulle part et là je me bats pour le titre, donc tout a changé. Je me rapproche tout le temps, j'espère que cette fois ce sera la bonne", confie Mikko au sujet de cette saison 2010. Patient et confiant, calme et serein, mais surtout très rapide, comme un vrai pilote finlandais.
"C'est allé si vite, c'est drôle de se dire que ça fait déjà 100 rallyes. Je n'ai pas grand chose à dire, sinon que j'aimerais fêter ce cap des 100 rallyes par une nouvelle victoire", sourit le natif de Kannonkoski, il y a 29 ans, et rival préféré de Sébastien Loeb.
Deux fois vice-champion du monde en 2008 et 2009, deux fois vainqueur début 2010 (le Monte-Carlo en IRC dans une Fiesta, la Suède en WRC dans une Focus), Mikko se rapproche de plus en plus dangereusement de Loeb, même s'il reste à distance respectable au total de victoires : 12 pour le Finlandais, 54 pour le Français.
"Mikko n'arrête pas de progresser, il va falloir qu'il se calme parce que sinon ça va devenir compliqué", plaisantait Loeb après avoir conquis de justesse, d'un tout petit point, son 6e titre consécutif. Depuis, Mikko la menace ne s'est pas calmé, au contraire, et sur sa surface préférée, la neige, il a battu Loeb à la régulière, le mois dernier en Suède.
"Ce qu'il a fait sur certains rallyes l'an dernier et en Suède cette année, la manière dont il a géré toute l'épreuve, c'est fantastique", insiste Malcolm Wilson, le patron de Ford en rallye, pour qui Hirvonen a fait les trois quarts de sa carrière et empilé beaucoup de points au championnat constructeurs.
Retour chez Ford en 2006
"Mikko, c'est l'un des pilotes les plus intelligents à avoir piloté pour moi", ajoute Wilson. "Il construit sa vitesse jusqu'à un certain niveau, puis il observe un palier et recommence à progresser. Il est un peu unique par rapport à la tradition des pilotes finlandais" qui ont écrit la légende des rallyes en attaquant à tout va.
"Le seul qui lui ressemblait, c'était Juha Kankkunen (ndlr : quatre fois champion du monde), il était très doux avec la voiture", se souvient Wilson, ancien pilote. Il sait que cette qualité d'Hirvonen, synonyme de fiabilité, a rapporté à son équipe, M-Sport, deux titres mondiaux des constructeurs (2006 et 2007), à un moment où son contrat avec Ford ne tenait plus qu'à un fil.
Le premier CDD de Mikko chez Ford, en 2003, avait été frustrant: 14 rallyes dans une Focus financée par Timo Jouhki, le manageur qui l'avait repéré, pour une 6e place à Chypre et une 9e place en Australie. Pas de quoi pavoiser, puis Mikko a survécu chez Subaru en 2004 (4e en Argentine et en Australie) et gagné en expérience.
Le bout du tunnel, c'était pour 2005 : moins de rallyes mais une 3e place en Espagne, dans une Focus privée, et un retour chez Ford pour seconder Marcus Grönholm à partir de 2006, face à l'ogre Loeb, et surtout la première victoire, en Australie.
"En 2005, je n'étais nulle part et là je me bats pour le titre, donc tout a changé. Je me rapproche tout le temps, j'espère que cette fois ce sera la bonne", confie Mikko au sujet de cette saison 2010. Patient et confiant, calme et serein, mais surtout très rapide, comme un vrai pilote finlandais.