Didier Schraenen visait à nouveau la plus haute marche du podium dans le cadre du Grand Prix du Canada qui recevait la cinquième épreuve du Championnat Civic ce week-end.

Le recordman, toutes catégories confondues, pour le plus grand nombre de départs au circuit Gilles Villeneuve et deuxième derrière Michael Schumacher pour le nombre de podiums, en était à sa 19ième participation dans une épreuve de soutien au Grand Prix du Canada.
Fort de ces deux brillantes victoire en Formule 1600 la semaine dernière au rapide circuit de Mosport en Ontario, Didier s'amenait gonflé à bloc mais un peu essoufflé suite à une saison fort chargée pour l'équipe ÉNERGIE NAPA RDS qui depuis le début de l'année coure dans deux séries; le Championnat Civic et le Formula Tour 1600 en monoplace. Avec huit tops 5 en huit départs, cinq podiums, dont deux victoires et trois troisièmes, l'équipe visait à nouveau les plus hauts sommets pour la plus importante course de la saison.

La seule qualification de vendredi allait être difficile pour l'équipe. Au deux tiers de la session, Didier était bon premier. « Après dix tours la jauge à essence indiquait vide. Voulant respecter le poids minimum nous avons dû nous arrêter avec environ six minutes à faire dans la session. De la première, nous avons dégringolé à la septième place. Finalement c'est une défectuosité de la jauge qui nous avait induit en erreur car nous étions une dizaine de kilo au dessus du poids permis. »

Didier restait quand même optimiste pour la course. À Mosport il était à 16 centièmes de la pole et partait cinquième. Dans cette série, les voitures sont identiques et très proches les unes des autres. Il est difficile de doubler mais la moindre erreur est coûteuse, et Didier comptait sur son expérience.
« Je me suis dit que malgré ma position de départ, j'étais tout de même bien chanceux d'être là. Combien de personnes rêvent de courir au Grand-Prix du Canada? J'ai finalement eu un excellent départ, Mais tout le monde a protégé et je n'ai gagné qu'une place. Puis j'ai manqué un changement de vitesse et me suis à nouveau retrouvé septième. Ça brassait sérieusement devant moi et j'ai décidé de faire une course d'attente tout en restant dans le peloton de tête. Ce qui devait arriver arriva. Devant moi le jeune Tyler Givogue a embouti Remy Audette, parti en pole. J'ai saisi l'occasion pour doubler l'ontarien. Puis, Steven Laporte a été pénalisé et a dû faire un passage dans les puits. Je me retrouvais quatrième. Mon ancien coéquipier, Denis Baillargeon s'est finalement accroché avec Robert Boyer dans le dernier virage du dernier tour et j'ai pu doubler Robert. Je n'en revenais pas d'avoir traversé la ligne d'arrivée en troisième place. Tout arrive à point à qui sait attendre. Compte tenu de ma position de départ, j'étais comblé. Avant de faire voler le champagne on apprendra que Baillargeon était pénalisé de 30 secondes pour son geste. Robert, qui est un des pilotes les plus propres et des plus respectés du plateau, était mal à l'aise. Une pénalité de 10 secondes comme on donnait en qualification aurait permis à Denis de garder sa place et je ne m'en serais certainement pas offusqué. Je me retrouvais donc deuxième entre Normand Boyer et son jeune frère. »
Didier est maintenant deuxième au classement général à dix points du meneur, Robert Boyer (231/221) et un point devant Laporte. Sa prochaine course se tiendra le samedi 8 juillet prochain au complexe de Sanair en Formule 1600 où il occupe le troisième rang au classement général. Il voudra certainement poursuivre sur sa lancée après les deux victoires de Mosport.