Tout un week-end pour le pilote animateur Didier Schraenen alors que télévision, animation et course l'ont gardé fort occupé. En effet en plus du programme double prévu en Formule 1600 Didier devait animer une conférence de presse, le lancement des activités entourant le GP Champ Car sur la rue Crescent et le party des pilotes avec Alexandre Tagliani et Andrew Ranger.

Il devait aussi être reporter dans les puits pour les essais libres, la qualification et la course de Champ Car en plus de celle de formule Atlantic, de Nascar le samedi soir et d'Indy Car le dimanche soir. Passionné de sport motorisé, il devait aussi s'éclater en piste au volant de sa formule 1600 aux couleurs d'ÉNERGIE NAPA RDS pour une séance d'essais libre le vendredi, une qualif et une course le samedi et la même chose le dimanche.
Le promoteur de l'évènement Alan Labrosse avait été fort généreux pour les pilotes de Formule 1600 en leur offrant la possibilité de tenir deux courses sur le circuit Gilles Villeneuve. C'est sans doute ce qui explique l'énorme grille de départ alors que pas moins de 37 pilotes du Québec, de l'Ontario et des Etats-Unis avaient accepté l'invitation du Formula Tour 1600.

Pour la première course le samedi, Didier avait réussi le deuxième meilleur temps à un petit dixième d'Olivier Bonnet. Le soleil et une foule enthousiaste avaient envahi l'île Notre Dame. À l'extinction des feux, Didier, parti en première ligne conservait sa deuxième position et était pris en chasse par Michel Bonnet, meneur au championnat et père d'Olivier. À la fin du deuxième tour Michel doublait Didier et commençait un travail d'équipe qui allait être payant.

« En début de course, ma voiture était beaucoup plus rapide que celles des Bonnets. Chaque fois que je faisais une tentative pour dépasser, les Bonnets étaient deux de large, et comme il s'agit d'un duo père/fils, ils se donnent de la place et ne se cochonnent pas l'un l'autre. Je ne pouvais tout de même pas passer par-dessus! Pendant ce temps là Rémy Audette qui avait connu un plus ou moins bon départ s'est rapproché et nous avons commencé à nous battre. Les Bonnet en ont profité pour filer. J'ai eu de très beaux échanges avec Rémy contre qui j'ai beaucoup de plaisir à piloter. Malheureusement, plus la course avançait, plus la voiture devenait vicieuse au freinage alors que l'arrière voulait toujours décrocher à l'entrée des virages. Troisième, avec un peu plus de deux tours à faire, j'ai finalement fait un tête-à-queue à la dernière chicane sans toutefois toucher au célèbre mur du Québec. Même si j'accusais plus de quatre secondes de retard j'ai continué à foncer et incroyablement j'ai rejoint Rémy dans le dernier droit. Grâce à l'aspiration, j'ai alors atteint pour la première fois 224 Km/h en vitesse de pointe et j'ai plonger à l'intérieur et doublé Rémy. Malheureusement l'arrière de la voiture s'est à nouveau dérobé. Je suis parti dans une longue glissade que j'ai finalement récupérée mais le mal était fait. Le moteur est descendu trop bas en régime et à la reprise Audette est repassé devant. Il a croisé le fil d'arrivée devant moi et est monté sur le podium. Les officiels ont par la suite statué qu'il avait anticipé le départ et l'ont pénalisé d'une position pour son geste. Il est gentiment venu me donner le trophée dans les paddocks et nous avons bien rigolé. J'étais content pour lui car de monter sur le podium au circuit Gilles Villeneuve est une expérience unique. J'ai fait un
tête-à-queue et il a anticipé le départ. Il a eu le podium et j'ai eu le trophée, tout le monde est content. »
C'est un problème avec le répartiteur de frein qui causait les problèmes de Didier. L'équipe l'a réglé rapidement et a à nouveau donné une excellente voiture à Didier pour la qualification du dimanche matin. Par contre la pluie était au rendez-vous. « Sans dire que j'adore ces conditions, je me débrouille fort bien sous la pluie. La piste était mouillée, mais la pluie a cessé quand nous sommes allés en piste. Le problème, c'était la circulation. J'ai décidé alors de foncer en espérant que je finirais par avoir un tour clair. Nous avons finalement décroché la pole par plus d'une seconde sur la deuxième place et plus de deux sur la troisième. J'étais gonflé à bloc pour la course. »

Malheureusement pour Didier la course n'aura jamais lieu. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le circuit Gilles Villeneuve ont même forcé les organisateurs à remettre la course de Champ Car au lendemain, du jamais vu.

« Ce fut une énorme déception pour moi mais je ne peux pas dire que j'aurais assurément gagné la course. Par contre cette pole m'a fait du bien. Mais ce que je retiendrai surtout de ce week-end, ce n'est pas nécessairement ce onzième podium au circuit Gilles Villeneuve, mais bien les encouragements des amateurs. Ce fut une expérience incroyable que d'entendre scander mon nom quand j'étais dans les puits. J'aurais tellement voulu gagner, pour eux et pour mon incroyable équipe. »

Avec cette pole, Didier est plus maintenant qu'à trois points de la tête du championnat. Après deux victoires, deux deuxièmes, deux troisièmes et une quatrième en sept courses, le titre sera décidé lors d'un programme double au circuit du mont Tremblant à l'occasion de la classique d'automne du 22 au 24 septembre prochain.