LONG BEACH (AFP) - Après deux titres consécutifs, le Français Sébastien Bourdais, toujours boudé par la Formule 1, est encore attendu comme le grand animateur de la saison 2006 de Champ Car qui s'ouvre dimanche à Long Beach.

Vainqueur de 6 courses sur 14 l'an passé, et d'un total de 16 Grand Prix sur 45 en trois saisons, le Manceau de 28 ans a été contraint de repartir sur le continent nord-américain cette saison, malgré un contact, qui l'avait rendu "optimiste", avec l'écurie de F1 BMW au début de l'hiver.

Lors des 15 courses au programme de l'année, après l'ajout au calendrier de celle de Houston, ses rivaux seront quasiment les mêmes que l'an passé, à commencer par son coéquipier Bruno Junqueira.

Le Brésilien, avec lequel Bourdais s'entend très bien, a vécu une dernière saison très courte, qui s'est arrêtée avec un terrible accident lors des 500 miles d'Indianapolis en mai dernier.

Son autre grand rival -au sens propre et figuré- est le Canadien Paul Tracy, deuxième l'an passé.

Bourdais, qui rentrera en France le 6 mai pour se marier, et le vétéran de l'Ontario (37 ans) s'étaient livrés à des mano a mano "accrochés" la saison dernière, qui avait souvent tourné à l'avantage du Français.

L'écurie de l'Anglais Justin Wilson et de l'Américain A.J. Allmendinger est également très attendue, notamment après l'arrivée d'un technicien débarqué de l'écurie de Bourdais et Junqueira.

Comme tous les ans, cette série, qui se dispute sur des circuits variés et non pas seulement en ovale, s'expatrie, avec trois courses au Canada, deux au Mexique, une en Australie et une en Corée du Sud.

Le Québécois Alexandre Tagliani s'alignera quant à lui toujours avec Team Australia, lui qui espère terminé la saison dans le top 3.

Pour ce qui est d'Andrew Ranger, il disputera la course de Long Beach et les épreuves canadiennes. Pour ce qui est du reste de la saison, sa présence demeure indéterminée.