DAKAR - Des responsables sportifs sénégalais réfléchissent à "un autre rallye" pour remplacer le Dakar, dont l'édition 2009 s'est déroulée en Amérique Latine, a-t-on appris mercredi auprès de la fédération sénégalaise des sports auto-moto.

"Si le Rallye Dakar ne revient pas (au Sénégal), un autre rallye prendra sa place", a déclaré à l'AFP le président de la fédération auto-moto au Sénégal, Dialo Kane Zator, sans donner plus de précisions.

"Je ne sais pas si le rallye Dakar reviendra à court terme", a pour sa part affirmé avec amertume le représentant du Rallye Dakar au Sénégal, André Mathieu, qui se désole de "ne pas avoir de contact avec ASO (Amaury Sport Organisation) jusqu'à présent".

La semaine dernière, ASO, organisateur de l'épreuve, évoquait des chances "extrêmement élevées" pour que le Dakar ait lieu une seconde fois en Amérique Latine en 2010.

L'édition 2008 du Dakar avait été annulée suite à l'assassinat en Mauritanie de quatre touristes français en décembre 2007. En janvier 2009, pour des raisons sécuritaires, le rallye Dakar a été organisé en Amérique latine.

"Les décisions d'ASO sont souveraines. La dernière nouvelle que j'ai eu de ASO est que tant que la +situation sécuritaire+ en Mauritanie ne change pas il (le rallye Dakar) ne reviendra pas ici", a expliqué M. Mathieu.

En janvier, le Sénégal avait accueilli une nouvelle compétition, Africa Race, "qui a attiré peu de monde", concède M. Zator. "Mais le Dakar a commencé comme ça aussi! Nous ne sommes mariés avec personne", a-t-il ajouté.

Outre Africa Race, la fédération sénégalaise de sports auto-moto devrait organiser courant 2009 une autre compétition internationale "Les 24h de Dakar", a annoncé son président.