Un Canadien achète l'écurie Jordan
Course lundi, 24 janv. 2005. 10:49 jeudi, 12 déc. 2024. 19:53
LONDRES (PC) - Le milliardaire Canadien Alex Shnaider a racheté l'écurie de Formule 1 Jordan pour un montant estimé de 50 millions $ US. L'équipe conservera le nom Jordan en 2005 mais sera dirigée par la société Midland, basée à Toronto, via sa filiale Midland F1, a annoncé Jordan, lundi. Le nom de l'écurie changera en 2006, et l'avenir de son ancien propriétaire, Eddie Jordan, est pour le moment incertain.
Depuis ses deux victoires en Grand Prix signées en 1999, Jordan a perdu du terrain et se trouve actuellement au bas de la hiérarchie mondiale des équipes de F1.
"Je suis très heureux de ce dénouement car il nous permettra de profiter d'une saison d'apprentissage", a déclaré Shnaider dans un communiqué émis de Toronto.
"Nous ne nous faisons aucune illusion quant aux exigences techniques de la Formule 1 - sans contredit la discipline la plus rigoureuse du sport automobile. Regroupé nos forces avec une équipe qui a déjà fait ses preuves va accélérer notre capacité de devenir compétitif aussi rapidement que possible."
Shnaider, âgé de 36 ans, est né à Saint-Pétersbourg et il possède la double citoyenneté Canadienne et russe. Il a obtenu un baccalauréat en économie à l'université York.
Jordan avait reconnu l'an passé qu'il dépensait environ un million de livres (2,29 millions $ Can) par mois sur sa fortune personnelle pour maintenir son équipe à flots.
"Je pense sincèrement que l'arrivée de Midland chez Jordan rendra l'écurie plus forte, a confié Eddie Jordan. Le sport et les ressources nécessaires ont changé et cet accord assure la sécurité et la force dont l'écurie avait besoin."
Shnaider est président du groupe Midland, une société d'investissements.
"Je suis heureux que nous conservions le nom de Jordan pour un certain temps, a poursuivi Jordan. Je suis également ravi de confirmer que je resterai impliqué dans l'écurie pour laquelle je travaillerai sur l'aspect commercial, afin de continuer d'aller de l'avant."
Jordan et Midland ont refusé de confirmer le prix de vente de l'écurie, estimé à 50 millions $ US par la presse spécialisée et plusieurs responsables du monde de l'industrie automobile.
Jordan, qui utilisera le moteur Toyota cette année, n'a toujours pas révélé l'identité de ses pilotes et la date du dévoilement de sa nouvelle voiture.
Les Allemands Nick Heidfeld et Timo Glock ainsi que l'Italien Giorgio Pantano ont été les pilotes de l'équipe la saison dernière. Heidfeld a signé sa meilleure performance avec une 7e place à Monaco et Glock a obtenu une 7e position à Montréal.
La saison 2005 du championnat du monde de F1 se mettra en branle le 6 mars en Australie.
Depuis ses deux victoires en Grand Prix signées en 1999, Jordan a perdu du terrain et se trouve actuellement au bas de la hiérarchie mondiale des équipes de F1.
"Je suis très heureux de ce dénouement car il nous permettra de profiter d'une saison d'apprentissage", a déclaré Shnaider dans un communiqué émis de Toronto.
"Nous ne nous faisons aucune illusion quant aux exigences techniques de la Formule 1 - sans contredit la discipline la plus rigoureuse du sport automobile. Regroupé nos forces avec une équipe qui a déjà fait ses preuves va accélérer notre capacité de devenir compétitif aussi rapidement que possible."
Shnaider, âgé de 36 ans, est né à Saint-Pétersbourg et il possède la double citoyenneté Canadienne et russe. Il a obtenu un baccalauréat en économie à l'université York.
Jordan avait reconnu l'an passé qu'il dépensait environ un million de livres (2,29 millions $ Can) par mois sur sa fortune personnelle pour maintenir son équipe à flots.
"Je pense sincèrement que l'arrivée de Midland chez Jordan rendra l'écurie plus forte, a confié Eddie Jordan. Le sport et les ressources nécessaires ont changé et cet accord assure la sécurité et la force dont l'écurie avait besoin."
Shnaider est président du groupe Midland, une société d'investissements.
"Je suis heureux que nous conservions le nom de Jordan pour un certain temps, a poursuivi Jordan. Je suis également ravi de confirmer que je resterai impliqué dans l'écurie pour laquelle je travaillerai sur l'aspect commercial, afin de continuer d'aller de l'avant."
Jordan et Midland ont refusé de confirmer le prix de vente de l'écurie, estimé à 50 millions $ US par la presse spécialisée et plusieurs responsables du monde de l'industrie automobile.
Jordan, qui utilisera le moteur Toyota cette année, n'a toujours pas révélé l'identité de ses pilotes et la date du dévoilement de sa nouvelle voiture.
Les Allemands Nick Heidfeld et Timo Glock ainsi que l'Italien Giorgio Pantano ont été les pilotes de l'équipe la saison dernière. Heidfeld a signé sa meilleure performance avec une 7e place à Monaco et Glock a obtenu une 7e position à Montréal.
La saison 2005 du championnat du monde de F1 se mettra en branle le 6 mars en Australie.