Un début de saison prometteur
Course lundi, 13 mars 2006. 17:27 vendredi, 13 déc. 2024. 03:52
Les trois meilleurs pilotes du monde sur le podium! Fernando Alonso et Michael Schumacher, séparés par 1,2 seconde après 308 km de course. À leurs côtés, Kimi Räikkönen, parti dernier.
Un quatrième, Jenson Button, à 6/10 de seconde du podium, malgré un départ raté en raison d'un embrayage défaillant.
Ce résultat concrétise ce que les essais hivernaux avaient démontré quant aux forces en présence: Renault, Ferrari, McLaren et Honda sont parties pour se livrer une lutte sans merci.
Le premier Grand Prix de l'année nous a aussi permis de découvrir un jeune espoir: Nico Rosberg, 20 ans, auteur d'une course spectaculaire qui aurait pu le mener sur le podium sans un accrochage au premier virage après le départ.
La lutte au sommet s'annonce d'autant plus serrée que les deux manufacturiers de pneus, Bridgestone et Michelin, semblent faire jeu égal, contrairement à l'an passé.
Les Bridgestone se sont montrés remarquables. On a ainsi vu Schumi repartir des puits chargé en essence mais avec des pneus neufs, et rouler quasiment aussi vite que Fernando Alonso en fin de relais, donc au volant d'une voiture légère en carburant. Et Rosberg a signé le meilleur chrono de la course seulement deux tours avant son arrêt aux puits.
Le spectacle a été continuel. Je pense à ces bagarres qui, après chaque séquence d'arrêts aux puits, reprenaient de plus belles: Button a dû passer Juan Pablo Montoya à deux reprises... Nick Heidfeld et David Coulthard se sont affrontés deux fois.
Quant aux BMW-Sauber, on les a trouvées là où on les attendait. Leur 13e et 14e meilleurs temps réalisés en course donnent une bonne indication de ce à quoi on peut s'attendre de la part de cette écurie. Mais elles seront parfois en position de grapiller quelques points, à l'instar de Jacques Villeneuve qui était presque dans les points lorsque son moteur a cédé.
À noter qu'une partie du déroulement spectaculaire de cette course est due à la nouvelle procédure de qualifications, qui s'est avérée un succès. Elle a le mérite d'offrir de l'action en piste et de venir bousculer l'ordre naturel de la grille de départ.
La saison s'annonce passionnante!
*Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30
Un quatrième, Jenson Button, à 6/10 de seconde du podium, malgré un départ raté en raison d'un embrayage défaillant.
Ce résultat concrétise ce que les essais hivernaux avaient démontré quant aux forces en présence: Renault, Ferrari, McLaren et Honda sont parties pour se livrer une lutte sans merci.
Le premier Grand Prix de l'année nous a aussi permis de découvrir un jeune espoir: Nico Rosberg, 20 ans, auteur d'une course spectaculaire qui aurait pu le mener sur le podium sans un accrochage au premier virage après le départ.
La lutte au sommet s'annonce d'autant plus serrée que les deux manufacturiers de pneus, Bridgestone et Michelin, semblent faire jeu égal, contrairement à l'an passé.
Les Bridgestone se sont montrés remarquables. On a ainsi vu Schumi repartir des puits chargé en essence mais avec des pneus neufs, et rouler quasiment aussi vite que Fernando Alonso en fin de relais, donc au volant d'une voiture légère en carburant. Et Rosberg a signé le meilleur chrono de la course seulement deux tours avant son arrêt aux puits.
Le spectacle a été continuel. Je pense à ces bagarres qui, après chaque séquence d'arrêts aux puits, reprenaient de plus belles: Button a dû passer Juan Pablo Montoya à deux reprises... Nick Heidfeld et David Coulthard se sont affrontés deux fois.
Quant aux BMW-Sauber, on les a trouvées là où on les attendait. Leur 13e et 14e meilleurs temps réalisés en course donnent une bonne indication de ce à quoi on peut s'attendre de la part de cette écurie. Mais elles seront parfois en position de grapiller quelques points, à l'instar de Jacques Villeneuve qui était presque dans les points lorsque son moteur a cédé.
À noter qu'une partie du déroulement spectaculaire de cette course est due à la nouvelle procédure de qualifications, qui s'est avérée un succès. Elle a le mérite d'offrir de l'action en piste et de venir bousculer l'ordre naturel de la grille de départ.
La saison s'annonce passionnante!
*Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30