PARIS - Un Grand Prix de France de Formule 1, dont l'organisation est envisagée en septembre 2013, pourrait attirer plus de 70 000 spectateurs sur le circuit Paul Ricard HTTT au Castellet selon son directeur Stéphane Clair, interrogé lundi par l'AFP.

Le gouvernement français a indiqué vendredi que le projet était « en bonne voie » et qu'il travaillait à « finaliser la faisabilité technique et le financement du projet ». Ce Grand Prix de France pourrait avoir lieu tous les deux ans, en alternance avec le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

« Ce serait un grand événement populaire et rassembleur, avec des prix attractifs grâce aux financements apportés par des partenaires publics et privés réunis au sein d'un Groupement d'intérêt public (GIP) », affirme M. Clair.

Côté circuit, le projet prévoit 50 000 places assises, dans des tribunes provisoires, au lieu des 5000 places de gradins disponibles actuellement, et 20 à 30 000 spectateurs de plus pourraient voir les essais et la course depuis les nombreux talus bordant le circuit, comme dans les années 70 et 80, précise M. Clair.

Pour le directeur du circuit Paul Ricard HTTT, le seul impératif est désormais d'avoir le feu vert « avant la fin du premier trimestre 2012 » pour faire toutes les demandes et formalités nécessaires en matière de permis de construire, d'aménagement et de respect de l'environnement.