Salbris, France - Sportimage.net - Le pilote Raphaël Ranger, originaire de la région de Granby au Québec, a pris part le week-end dernier à la première manche de l'Euro Challenge qui se tenait sur la piste de Salbris en France. Ranger qui en était à sa première participation Européenne n'a pu se qualifier pour la finale malgré de beaux exploits. Cependant, il a appris que s'imposer en Europe n'est pas de tout repos.

Rapide, résistant et possédant une bonne analyse en course tout comme à ses départs, sont tous des qualificatifs démontrés par Raphaël lors de son premier grand week-end de course.

Dès le vendredi, Raphaël Ranger, haut de ses 15 ans, a réalisé des temps non singuliers en décrochant le sixième chrono de sa vague avant l'arrivée soudaine d'intenses averses. Dès ce moment, Raphaël n'ayant que deux courses sous la pluie à son actif, a vu son chrono officiel monter de quelques dixièmes de seconde décrochant ainsi le 11ième temps.

Malheureusement, le soleil tant attendu le lendemain par Raphaël n'est pas venu. Au contraire, la pluie s'est même accentuée dès le samedi. De plus, il a dû apprivoiser le style de conduite Européenne. Après s'être fait bousculer et passer dessus lors des différentes manches, il signait une 42ième place au cumul ce qui le reléguait au repêchage le dimanche matin.

Juste après ses manches, Raphaël mentionnait « Il est clair que la pluie ne m'aide pas. De plus, je me suis fait ramasser à de multiples reprises dont un qui m'a littéralement passé par dessus après s'être fait pousser par un autre. »

Avec un soleil au rendez-vous le dimanche matin et une piste totalement sèche, le pilote du Québec retrouvait confiance en ses moyens en signant le 4ième temps chrono lors du warm Up. Les espoirs de passer en finale étaient grands lors de cette course de dernière chance où l'on prenait le 6 premiers qui clôturaient la grille de départ de la finale.

Partant en milieu de peloton, Raphaël fit un remarquable départ avant de se faire grimper dessus mettant ainsi fin à tout espoir d'une place en finale. Il a signé une 10ième place.

Bien que les ingrédients n'ont pas pris, il n'en reste pas moins que les éléments sont bons. Il reste à changer de recette.

Les derniers commentaires de Raphaël étaient mitigés juste avant son retour chez eux.
« Oui, je suis déçu car je n'ai pu me placer en vue de la finale et ramasser des points au championnat . » mentionnait-il. « Mais sur le plan de l'expérience, dont sous la pluie - rire- on peut dire qu'elle a été très enrichissante. Mon manque d'expérience sous la pluie ne m'a pas aidé, sans oublier les multiples incidents en piste. L'examen n'a pas été facile mais réussi.» concluait-il.

Après un week-end aux expériences fructueuses malgré l'absence du pilote en finale, Raphaël devrait se diriger sur l'Italie ainsi que sur la Suisse d'ici quelques semaines afin de continuer son programme d'apprentissage. La seconde manche de l'Euro Challenge se déroulera du 17 au 21 mai prochain en Italie sur la méga complexe de South Garda karting.