Un Serbe veut ramener Toyota en F1
Course vendredi, 29 janv. 2010. 15:43 mercredi, 11 déc. 2024. 05:42
COLOGNE - L'homme d'affaires serbe Zoran Stefanovic a signé vendredi un accord avec le constructeur automobile japonais Toyota qui s'est désengagé de la Formule 1 en novembre, en vue d'une éventuelle participation au Championnat du monde 2010 sous le nom de Stefan GP.
Cet accord prévoit que la nouvelle écurie bénéficie du soutien technologique de Toyota et que Stefan GP reprenne les activités F1 de Toyota basées à Cologne avec notamment les monoplaces et l'usine.
Son propriétaire Zoran Stefanovic, qui a fait fortune dans l'industrie spatiale, assure qu'il pourrait présenter son écurie au départ du Grand Prix de Bahreïn le 14 mars si l'une des treize équipes inscrites ne parvenait pas à boucler son budget.
Le grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone, redoute que plusieurs des écuries nouvellement créées - Lotus, Campos, USF1 et Virgin -, ne soient pas au départ du premier Grand Prix de la saison 2010.
Toyota a annoncé début novembre son retrait immédiat du Championnat du monde de F1 afin de réduire ses coûts face à la crise économique.
L'écurie nippone avait terminé le Championnat du monde 2009 de F1 à la cinquième place au classement des constructeurs.
Cet accord prévoit que la nouvelle écurie bénéficie du soutien technologique de Toyota et que Stefan GP reprenne les activités F1 de Toyota basées à Cologne avec notamment les monoplaces et l'usine.
Son propriétaire Zoran Stefanovic, qui a fait fortune dans l'industrie spatiale, assure qu'il pourrait présenter son écurie au départ du Grand Prix de Bahreïn le 14 mars si l'une des treize équipes inscrites ne parvenait pas à boucler son budget.
Le grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone, redoute que plusieurs des écuries nouvellement créées - Lotus, Campos, USF1 et Virgin -, ne soient pas au départ du premier Grand Prix de la saison 2010.
Toyota a annoncé début novembre son retrait immédiat du Championnat du monde de F1 afin de réduire ses coûts face à la crise économique.
L'écurie nippone avait terminé le Championnat du monde 2009 de F1 à la cinquième place au classement des constructeurs.