Marc Cantin revient sur les performances de pilotes québécois en piste au cours de la dernière semaine.

Bruno Spengler – Treizième et Troisième en DTM à Moscou

Samedi- Une mauvaise qualification laissait Bruno 10e au départ, position qu’il conservait jusqu’à son arrêt pour changer ses pneus. Le reste de l’épreuve ne lui a pas souri. « Ce n’était pas ma journée. Nous aurions dû faire mieux que 10e à la qualification, mais la chance n’y était pas pour moi », a déclaré Bruno. En course, la voiture roulait mieux lors du premier relai, mais j’étais incapable de me maintenir devant les autres après mon arrêt. J’ai ensuite ruiné mes pneus en essayant de doubler un concurrent particulièrement têtu et c’était fini pour moi : 13e - et ce n'est pas ce que je voulais ! »

Dimanche– Une journée beaucoup plus satisfaisante pour Bruno : 18e position de tête et 48e podium pour Bruno en carrière dans la série DTM. Parti de la position de tête, Bruno s’est classé troisième lors de cette deuxième épreuve du week-end russe.

Le pilote québécois obtenait ainsi son troisième podium de la saison à bord de sa BMW après une belle journée de travail selon le pilote : « la voiture était excellente lors de la qualification de ce matin. On a dû jouer dur pendant toute la course. J’ai cru un moment perdre beaucoup de places lors d’une relance, mais je me suis retrouvé quatrième sans trop de dégâts sur la voiture pour les derniers tours. La bataille lors de ces derniers tours fut féroce, et j’ai pu remonter sur le podium au final. »

Jesse Lazare et Chris Green – Quatrièmes à Lime Rock (Connecticut)

Les pilotes montréalais Jesse Lazare et Chris Green ont brillé samedi passé, terminant quatrième en série nord-américaine d’Endurance IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.

Lazare et Green ont dû lutter du début à la fin de la course de deux heures, aux prises avec des problèmes de volant et d’antipatinage à bord de leur McLaren 570S GT4 de l’équipe montréalaise  Motorsports In Action.

Parti sixième , Green grimpait rapidement de trois positions, avant de se trouver victime d’un accrochage et de perdre dix-neuf positions. Il remontait ensuite jusqu’au Top-5 avant de céder le volant à son coéquipier Jesse Lazare. Ce dernier poursuivit la progression jusqu’à la troisième place avant de devoir terminer avec un moteur infirme, ne perdant cependant qu’une place au final.

Raphaêl Lessard –  9e en série CARS en Caroline du Nord

Raphaël Lessard a dû se résigner à la 9e position lors du Mid Atlantic Classic, une course imprévisible de 150 tours de la série CARS Tour, tenue au Orange County Speedway à Rougemont en Caroline du Nord.

Le mot imprévisible décrit bien le déroulement de la course, présentée en quatre segments de respectivement 35, 65, 35 et 15 tours de piste. Les équipiers pouvaient travailler sur les voitures et changer les pneus lors des pauses de 5 minutes entre les segments

« C’était un format de course plutôt étrange », confie Raphaël, « j’ai trouvé ça long. Ils auraient dû faire deux étapes au lieu de quatre. Une course de 15 tours ne mène à rien…» (sauf à démolir des voitures - MC) 

Raphaël avait pris un excellent départ lors de la première étape, passant de la 12e à la 8e place en quelques tours seulement. Il a ensuite terminé cette première étape de 35 tours en lutte serrée avec Steve Wallace pour la 5e position.

Raphaël a continué l’explication serrée avec Wallace tout au long de la deuxième étape, celle de 65 tours, voulant à tout prix conserver sa 4e place. Changeant ses quatre pneus durant la pause entre les deuxième et troisième étapes (35 tours), le jeune beauceron a dû repartir de la 5e position pour cette 3e étape, reculé d’une position selon le règlement pour avoir changé ses pneus lors de la pause.

Lessard termina la troisième étape 6e après avoir frotté le mur et remonté de la 10e place.

Raphaël s’est élancé de la 6e place pour le sprint final dans sa machine maintenant un peu fatiguée, et a réussi à se maintenir dans le group de tête. Une neutralisation avec un seul tour à faire est venue ajouter du piquant à cette fin de course déjà excitante. Malheureusement, Raphaël n’a pu maintenir le rythme et a finalement croisé le fil d'arrivée en 9e position.

« Ça a été une bonne course et on avait une très bonne voiture au début. C’est certain que mon incident avec le mur n’a pas aidé ma cause, car j’ai perdu beaucoup de performance à ce moment-là. Il nous manquait aussi un peu de puissance pour aller jouer en avant, mais je suis très reconnaissant du travail de notre équipe », a mentionné Raphaël en fin de course.

Patrick Laperle domine en ACT à l’Autodrome de Montmagny

« Le grand » Patrick Laperle a dominé l’épreuve de 100 tours sur le bel ovale de Montmagny, enregistrant sa 24e victoire en carrière dans la Série ACT, devant respectivement Alex Labbé et Donald Theege.

Relancée cette année, la série ACT Québec attire de plus en plus de pilotes de chez nous à chacune des rondes, au volant de voitures de type « Sportsman » aux performances juste en deçà des voitures utilisées en NASCAR Pinty’s, tout en coûtant beaucoup moins cher à rouler. De plus, les courses tenues seulement au Québec évitent les énormes frais de déplacement de la série NASCAR Pinty’s.

On retrouve en ACT un plateau relevé de vétérans de chez nous, comme Patrick Laperle, Donald Theege, Alex Labbé, Jonathan Bouvrette, Dany Trépanier et Claude Leclerc. On y voit aussi des jeunes comme Olivier Bédard, Jean-Philippe Bergeron, et Jerémy Roy, le fils de Martin Roy, pilote NASCAR Xfinity, en train de faire leurs classes avant de passer en catégorie supérieure.