ABU DHABI, Émirats Arabes Unis - Sebastian Vettel de Red Bull a augmenté la pression sur le meneur aux points Fernando Alonso, samedi, prenant la pole en vue du Grand Prix d'Abu Dhabi, qui met un terme à la saison de Formule Un.

Avec quatre pilotes pouvant encore espérer le titre, Alonso s'est tout de même bien placé avec une troisième place au volant de sa Ferrari.

Lewis Hamilton de McLaren a fini deuxième, lui dont les chances sont les plus minces dans le groupe d'élite.

Le plus proche rival d'Alonso, Mark Webber de Red Bull, partira cinquième à la suite de problèmes d'adhésion tout au long de la journée.

Vettel a réussi un chrono de 1:39,394 secondes sur le circuit Yas Marina, soit 0,31 seconde devant Hamilton. Alonso a fini 0,398 seconde derrière, devant Jenson Button de McLaren.

Au championnat des pilotes, Alonso mène Webber par huit points, Vettel par 15 et Hamilton par 24.

Vettel a la chance de faire se répéter le scénario de 2009, alors qu'il avait mené un doublé de Red Bull dans le Golfe.

"Nous ne pouvions pas mieux souhaiter, a dit Vettel. Ça ne s'annonçait pas aussi bien au départ, mais toute l'équipe a finalement fait du très bon travail."

Hamilton a connu un début de journée difficile, mais a excellé en troisième séance.

"L'équipe a réussi de très belles choses pour améliorer la voiture, a dit Hamilton. Ça fait du bien. Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner."

Une victore rapporte 25 points, contre 18 pour une deuxième place. Alonso peut s'assurer du titre en l'emportant ou en finissant deuxième. Si Webber n'est pas le vainqueur, il peut se permettre une troisième ou quatrième place.

S'il ne récolte pas de points (et à moins d'une victoire de Hamilton), Alonso peut aussi l'emporter si Webber ne finit pas mieux que sixième, et si Vettel ne finit pas mieux que quatrième.

Webber peut être couronné une première fois en l'emportant devant son coéquipier, mais avec l'interdiction de consignes d'équipes (dire à un pilote de laisser passer son coéquipier), le dénouement pourrait dépendre de la volonté de Vettel à céder le passage. Red Bull est déjà assuré du championnat des constructeurs.

Vettel mettrait lui-même la main sur le championnat s'il l'emportait, combiné à une quatrième place ou pire pour Alonso.

Hamilton maintient un espoir, mais le champion de 2008 doit triompher et voir Alonso ne pas récolter de point, Vettel finir quatrième ou pire, et Webber terminer sixième ou pire.

Classement de la séance de qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi :

1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:39.394

(moyenne: 201,163 km/h)

2. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:39.425

3. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:39.792

4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:39.823

5. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:39.925

6. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:40.202

7. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) 1:40.203

8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:40.516

9. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:40.589

10. Vitaly Petrov (RUS/Renault) 1:40.901