Une expérience spéciale pour JV et Tag
Course dimanche, 30 août 2009. 22:23 mercredi, 11 déc. 2024. 06:40
MONTRÉAL - Jacques Villeneuve et Alexandre Tagliani, deux vétérans pilotes des circuits routiers, ont expérimenté les nombreux aléas propres aux courses de stock-car, dimanche. Pour la troisième édition de la course montréalaise de la série Nationwide, ils ont eu droit à de nombreuses neutralisations (11) et aux relances et carambolages qui s'en suivent.
Si Villeneuve a su se tirer d'affaire pour finalement obtenir une satisfaisante 4e place, Tagliani a dû se contenter d'une 25e position après avoir pourtant détenu le 7e rang avec deux tours à faire.
"La voiture était vraiment compétitive et j'étais dans le coup, mis à part les deux premiers qui étaient plus rapides que moi, a commenté Villeneuve, souriant après l'épreuve. Mais on s'est planté dans la stratégie des arrêts aux puits. On s'est arrêté à chaque fois sur les drapeaux jaunes et je me retrouvais en arrière."
Villeneuve s'est retrouvé en tête pendant trois tours lors d'une neutralisation quand les meneurs ont choisi d'entrer aux puits en début de course. Son équipe a finalement choisi de le faire entrer à son tour mais au moment où la relance était donnée au 20e tour.
"Heureusement, je me suis très bien tiré d'affaire dans les relances, à part une ou deux. J'étais en mesure à chaque fois de gagner des positions. C'était comme une partie de pinball machine, on se rentrait tous dedans. C'était fou.
"D'ailleurs, à un moment, j'ai raté mon freinage et j'ai sorti Boris Said. Je suis allé m'excuser. Mais avec toutes ces relances, c'était une question de survie."
Tagliani restait zen même s'il a été victime d'un carambolage à la dernière relance qui l'a recalé en arrière du peloton.
"L'équipe a évalué que j'ai doublé 99 voitures pendant la course. J'ai réussi à passer de la 28e place à la 7e à deux reprises sans endommager la voiture, a-t-il commenté. Mais à la dernière relance, tout le monde voulait en profiter pour gagner des positions peu importe les conséquences. Ces pilotes auraient intérêt à venir voir comment ça se passe en monoplace. Ils verraient qu'il faut se protéger l'un l'autre."
Tagliani s'est retrouvé en lutte directe avec Villeneuve et l'a doublé en deuxième moitié de course.
"Il s'est fait pousser par un autre concurrent et j'en ai profité pour le doubler par l'extérieur."
Questionné à savoir s'il avait espoir que cette performance lui ouvre des portes la saison prochaine en NASCAR, Villeneuve ne se fait pas trop d'illusions.
"Que ce soit en série Sprint ou en Nationwide, les opportunités sont aussi difficiles à obtenir. Un bon résultat sur circuit routier ouvre les portes pour les circuits routiers et il n'y en a que deux par an.
"Ce qu'il faut, ce sont de bons résultats sur les ovales et c'est ça qui est difficile à obtenir comme opportunité."
Si Villeneuve a su se tirer d'affaire pour finalement obtenir une satisfaisante 4e place, Tagliani a dû se contenter d'une 25e position après avoir pourtant détenu le 7e rang avec deux tours à faire.
"La voiture était vraiment compétitive et j'étais dans le coup, mis à part les deux premiers qui étaient plus rapides que moi, a commenté Villeneuve, souriant après l'épreuve. Mais on s'est planté dans la stratégie des arrêts aux puits. On s'est arrêté à chaque fois sur les drapeaux jaunes et je me retrouvais en arrière."
Villeneuve s'est retrouvé en tête pendant trois tours lors d'une neutralisation quand les meneurs ont choisi d'entrer aux puits en début de course. Son équipe a finalement choisi de le faire entrer à son tour mais au moment où la relance était donnée au 20e tour.
"Heureusement, je me suis très bien tiré d'affaire dans les relances, à part une ou deux. J'étais en mesure à chaque fois de gagner des positions. C'était comme une partie de pinball machine, on se rentrait tous dedans. C'était fou.
"D'ailleurs, à un moment, j'ai raté mon freinage et j'ai sorti Boris Said. Je suis allé m'excuser. Mais avec toutes ces relances, c'était une question de survie."
Tagliani restait zen même s'il a été victime d'un carambolage à la dernière relance qui l'a recalé en arrière du peloton.
"L'équipe a évalué que j'ai doublé 99 voitures pendant la course. J'ai réussi à passer de la 28e place à la 7e à deux reprises sans endommager la voiture, a-t-il commenté. Mais à la dernière relance, tout le monde voulait en profiter pour gagner des positions peu importe les conséquences. Ces pilotes auraient intérêt à venir voir comment ça se passe en monoplace. Ils verraient qu'il faut se protéger l'un l'autre."
Tagliani s'est retrouvé en lutte directe avec Villeneuve et l'a doublé en deuxième moitié de course.
"Il s'est fait pousser par un autre concurrent et j'en ai profité pour le doubler par l'extérieur."
Questionné à savoir s'il avait espoir que cette performance lui ouvre des portes la saison prochaine en NASCAR, Villeneuve ne se fait pas trop d'illusions.
"Que ce soit en série Sprint ou en Nationwide, les opportunités sont aussi difficiles à obtenir. Un bon résultat sur circuit routier ouvre les portes pour les circuits routiers et il n'y en a que deux par an.
"Ce qu'il faut, ce sont de bons résultats sur les ovales et c'est ça qui est difficile à obtenir comme opportunité."