PARIS - Bridgestone a décidé de blanchir une rainure du moins dur des deux types de gommes mis à disposition des écuries participant au Grand Prix de Malaisie de Formule 1 dont les premiers essais libres sont programmés vendredi à Sepang, a annoncé lundi un communiqué du manufacturier.

"La deuxième rainure en partant de l'intérieur des pneus du type le plus tendre sera peinte", a annoncé Bridgestone, obligé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à différencier les deux types de gommes pour le sec qu'il fournit aux onze écuries. La peinture sera de couleur blanche, a précisé un responsable de la marque, Kees van de Grint.

En Australie, pour l'ouverture de la saison, le manufacturier japonais n'avait pas eu le temps de réagir correctement à cette mesure de dernière minute décidée par la FIA pour permettre aux spectateurs et téléspectateurs de mieux suivre la stratégie de chaque équipe.

La pastille blanche de trois centimètres de diamètre peinte sur les flancs à Melbourne s'était révélée totalement invisible une fois la monoplace en mouvement.

Devenu de facto cette saison fournisseur unique de l'ensemble du plateau après le retrait anticipé de Michelin, Bridgestone a mis au point un total de quatre types de gommes pour le sec: dur, medium, tendre et extra-tendre. A chaque Grand Prix, le manufacturier ne propose que deux types de gommes sur les quatre.