MONT-JOLI - Bien que la pluie ait donné un tempo un peu plus lent lors du lancement de la troisième manche de la Coupe Vega samedi dernier, l'apparition du soleil en présentation des pré-finales et des finales le 24 juin, à donnée de l'énergie aux finales des huit classes au programme. Championnat fort disputé, la Coupe VEGA a créé encore des surprises autant sur le plan de l'organisation que sportif.

Tous sont unanimes. « Nous avons connu un week-end extraordinaire » mentionnait Frédérick Lelièvre, pilote et co-propriétaire de la piste de karting de Mont-Joli. « Les pilotes du Québec et des Maritimes étaient très heureux de pouvoir se réunir le temps d'un week-end. Nous avons pu constater la qualité de l'organisation d'un tel championnat. De plus, pour une question géographique des pilotes ont pu s'affronter, ce qui, est presque impossible le reste de la saison. On vous attend l'an prochain » lançait-il pour conclure.

Dans la classe Rotax senior, Jean-François Valour de Montréal était plus que fier de ramener la première place après un week-end sans faute. Mais à l'arrière la jeunesse poussait sur Valour qui a su résister. Olivier Sirois, Philippe Rondeau, Alexandre Laboissonière, respectivement 2, 3 et 4 en finale ont connu leur moment de gloire dont Sirois en décrochant la pôle position et Rondeau la victoire en pré-finale. Les perdants de ce week-end sont Jonathan Daigle Rondeau et Philippe Gélinas qui ont connu des échecs en finale. Depuis le début de saison, cette catégorie connaît un changement constant de meneurs.

En Rotax junior, la finale a été marquée par un drapeau rouge dès les premiers tours où on a cru au pire mais le jeune pilote Jonathan Tétreault connaîtra quelques ecchymoses selon les dernières informations bien qu'il fût transporté à l'hôpital pour des examens plus poussés pour des douleurs au dos. La jeune relève a défini l'expression qui s'y frotte s'y pique! Les batailles ont été vives surtout lors de la finale. Intouchable depuis le début de saison Mikaêl Grenier montait encore sur la première marche du podium juste devant Jérimy Daniel qui avait décroché le 6ième temps en qualification. C'est Charles Aboussafy qui a complété le podium.

Dans la classe Mini-Max, là aussi le début de course a été compétitif. Bien que la surprise soit venue du Lucka Barbeau qui prenait les commandes de la finale dès le premier tour, le meneur au championnat Jesse Lazare a repris ses droits quelques tours plus tard et ce jusqu'à la ligne d'arrivée. Josianne plante, 3ième, a manqué de tours mais elle est parvenue à mettre de la pression sur Barbeau lors de dernier moment.

Dans les trois classes gentlemen, en classe Master Michel Legrand et les frères Denis et Martin Lachance ont fait la course en finissant respectivement dans l'ordre un, deux et trois. En FAQ, Martin Verville, vainqueur, continue de mettre de la pression sur Mathieu Dermers qui n'a pu terminer la course. En 4 temps senior avec 19 pilotes partants, moins d'une seconde séparait Jean-François Boyte, grand vainqueur et Tommy Lavoie qui décrochait la cinquième place lors de la finale. Bien que Sylvain Clair, meneur jusqu'au dernier moment de cette finale, n'ait pas vu son Ami Boyte prendre l'intérieur dans les derniers moments de la course, finissait en troisième place juste derrière Gérald Caseley.

Pour terminer, en 4 temps junior Steve Szigeti a eu le dessus en finale sur le numéro un 2006 de cette classe Nathan Kelly. En cadet, alors qu'ils jouent au chat et à la souris depuis le début de l'année Marc-Antoine Cardin, vainqueur et Maxime Plante, deuxième, ont terminé cette course avec seulement 0,115 de différence.

La Coupe VEGA prend une pause de deux semaines avant de se retrouver en Estrie le 8 juillet prochain à Thetford Mines au pied des mines à ciel ouvert.