C'est évident qu'en terminant 13e lors de l'épreuve de Mexico, je n'ai pas mis fin à ma saison comme j'aurais aimé le faire. Pour moi, la dernière année aura été ponctuée de hauts et - surtout - de bas et tout ce qu'il me reste à faire, c'est de laisser le passé en arrière et me concentrer vers l'avenir.

Au début de l'année, la fusion des écuries RuSPORT et Rocketsports me permettait d'être très optimiste et j'étais rempli d'espoir. Je travaillais avec un excellent coéquipier, Justin Wilson, qui me motivait à repousser mes limites et à devenir meilleur. Je n'avais aucune difficulté à tenir mon bout et j'étais très satisfait, très confiant.

Puis, malheureusement, les choses se sont gâtées. Ça ne revient pas à moi d'expliquer pourquoi, mais l'équipe a décidé de se séparer et chacun est retourné de son côté. On a perdu l'avantage de pouvoir travailler en équipe avec tout ce que ça comporte. Ça a commencé par la perte d'accès à certaines informations, puis à certaines pièces. Finalement, mon ingénieur a décidé de traverser la clôture et de rester avec RuSPORT. Il y a eu un paquet de petites chicanes internes, l'intérêt de plusieurs membres de l'équipe s'est mis à diminuer et on a perdu beaucoup de plumes. J'ai eu quelques accrochages avec mon propriétaire, Paul Gentilozzi, des petits conflits qu'on essaie encore de régler.

Ce fut vraiment le genre de saison qu'aucun pilote ne souhaite connaître. On a manqué de constance, on a manqué de stabilité, on a manqué de tout. Comme je vous l'ai souvent expliqué dans mes chroniques précédentes, on a perdu des opportunités hallucinantes dans plusieurs courses. Je n'ai jamais abandonné et j'ai continué de donner tout ce que j'avais, mais ce n'était pas facile.

L'épreuve mexicaine résume bien ma fin de saison. Quelques pilotes, dont Oriol Servia et Paul Tracy, m'appelaient pour me demander ce qui se passait avec ma voiture. Ils ne comprenaient pas comment ils pouvaient me passer aussi aisément, ils disaient que j'avais l'air de m'en aller tout croche. Je ne savais pas vraiment quoi leur répondre…

Parfois, quand les choses commencent à moins bien aller, tu as beau essayer de changer tout ce que tu veux, de tenter l'impossible pour freiner tes déboires, on dirait que tes malheurs ne font que prendre de l'ampleur. Dans un sport aussi compétitif que la course automobile, si tu veux avoir le droit de rêver au succès, tu dois être constant et ne laisser aucun détail au hasard. Ce n'est pas ce qu'on a fait. On attendait toujours le miracle, la chance, l'abandon des autres pour obtenir de bons résultats. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne!

On aurait pu avoir une très bonne saison, mais on a été incapable de tirer avantage des possibilités qui se sont présentées à nous comme équipe. À la toute fin, on s'est retrouvé au point de départ, comme c'était avant la fusion, quand on était horrible et que rien ne fonctionnait.

L'avenir est encourageant

Malgré tout, j'ai connu de bons moments. Mon association avec mon partenaire H. Grégoire s'est poursuivie pour une troisième année et nous resterons unis l'an prochain. Je suis devenu représentant pour le Tour du Vainqueur avec Wal-Mart, Tide, Proctor & Gamble. Je crois que dans l'avenir, ça sera dans le meilleur intérêt de la série Champ Car de travailler en équipe avec tous ces partenaires pour faire en sorte d'être bien représentée au nord des États-Unis. Je sais aussi qu'un organisateur comme Lawrence Stroll, à Tremblant, veut me voir de retour dans la série.

J'ai eu l'opportunité de participer à deux courses en NASCAR Canada, où je me suis qualifié deux fois dans les trois premiers. J'ai eu quelques problèmes avec la voiture, mais on m'a promis un bolide compétitif si jamais je décidais de répéter l'expérience l'an prochain.

Mon agent et moi avons une importante rencontre prévue à Montréal avec un commanditaire très important qui pourrait détenir la clé de mon avenir dans une équipe de pointe en Champ Car. Je n'ai présentement aucune attache avec une écurie de la série, je suis libre comme l'air, et ce que je recherche, c'est évidemment l'opportunité de remporter des épreuves. C'est ma priorité. Quand je suis dans une bonne voiture, l'esprit en paix, je suis à mon meilleur. Certains journalistes américains ont dit que j'étais un des trois pilotes de la série capables de tenir une voiture en piste sans l'accidenter. C'est certainement quelque chose qui pourrait jouer en ma faveur.

Si vous lisez entre les lignes, vous comprendrez que je ne compte pas être de retour avec Rocketsports. De toute façon, je ne sais même pas si cette équipe va exister l'an prochain. J'ai entendu toutes sortes de rumeurs, mais je ne suis pas allé au fond de l'histoire. Je préfère m'occuper des mes propres affaires.

Si je suis capable de me trouver une place au sein d'une équipe de pointe, mes bons résultats pourraient engendrer tellement de choses positives pour moi au niveau des commanditaires et de la visibilité de la série au Canada. Je vais donc me croiser les doigts au cours des prochaines semaines, des prochains mois.

Ça ne m'arrêtera quand même pas de voir ce qui peut s'ouvrir pour moi ailleurs. Je travaille sur quelques projets, sur d'autres possibilités. On pourrait dire que j'ai un plan B. Je ne peux pas en dire trop pour l'instant, mais je peux vous assurer que mon premier choix, c'est le Champ Car.

Je ne suis pas satisfait de la façon dont ma saison s'est déroulée. Je veux recommencer à zéro avec une bonne équipe qui va me permettre d'exploiter mon talent à son maximum. Tout le monde à qui je parle est de mon avis. Ce n'est pas sain, ce n'est pas normal d'avoir à travailler dans les circonstances que j'ai connues cette année. Je ne veux pas rester avec ce goût amer en bouche.

Dans ma tête, je revois les souvenirs de mon début de saison et c'est ce que je veux revivre pour une saison complète. C'est pour ça que mon désir premier est de revenir en Champ Car et je crois que les chances sont excellentes.

J'ai confiance que de bonnes choses s'en viennent pour moi et que ma carrière prendra un tournant positif.

Là-dessus, je voudrais remercier tous les internautes qui m'ont suivi et supporté cette saison. Comptez sur moi pour vous tenir au courant des prochains développements dans ma carrière!

À la prochaine,

Alex.

*Propos recueillis par RDS.ca.