HEPPENHEIM - Le nouveau champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel a fait dimanche sa première apparition publique en Allemagne devant 10 000 personnes dans sa ville natale d'Heppenheim, une bourgade de 26 000 habitants du centre rebaptisée officieusement "Vettelheim".

De retour d'Abou Dhabi où il a participé à des essais de pneumatiques en vue de 2011, Vettel, habillé d'un blouson gris et d'un bonnet aux couleurs de Red Bull, est apparu en début d'après-midi devant ses supporteurs massés sous une pluie fine.

Juché sur une plate-forme, il a pris quelques photos de la foule, avant de revenir sur sa saison et sa folle semaine depuis qu'il est devenu dimanche dernier le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1.

"Je suis sans voix, je n'avais pas compté sur autant de monde", a déclaré Vettel en patois local.

"C'est quelque chose d'être sacré champion du monde à Abou Dhabi, mais c'est quand même autre chose de fêter ce titre dans la ville où on est né", a-t-il ajouté.

Vettel a également évoqué son avenir et Michael Schumacher à qui il est sans cesse comparé: "En ce moment, je suis heureux chez Red Bull (...) Ce qu'a réussi Michael (septuple champion du monde, NDLR) est unique, c'est bien sûr un objectif petit à petit de s'en rapprocher, mais je garde les pieds sur terre".

Le pilote Red Bull a également révélé en souriant que l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) ne l'avait pas encore félicité pour son titre.

Fidèle à sa réputation de jeune homme ne se prenant pas au sérieux, il a ensuite plaisanté micro en main avec le public, avant de signer des autographes.

Vettel qui sera fait citoyen d'honneur d'Heppenheim où vivent encore ses parents, participera le week-end prochain à la Course des champions à Düsseldorf où il fera équipe dans le trophée des nations avec Schumacher.